Fiches de paie / démission période d' essai

lilou210 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008 - 9 mai 2008 à 13:47
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 5 juil. 2008 à 17:45
Bonjour,

J'ai décidé de démissioner durant ma période d'essai car mon emploi ne correspond plus à mes attentes. Je dois dire également que le fonctionnement de l'entreprise ne me plait pas du tout. Je travaille dans une jeune entreprise et je n'ai jusqu'à présent reçu aucune fiche de paie. Je les ai réclamé plusieurs fois et à chaque fois j'ai eu la même réponse : "oui il faut que je les imprime". Je trouve ça abérrant de devoir réclamer sa fiche de paie. Je ne suis pas la seule dans ce cas là. Tous les autres employés ne les ont pas eues non plus. Certains sont dans cette entreprises depuis plusieurs mois et n'ont pas eu une seule fiche de paie. Comment peut-on contrôler dans ce cas là que tout nous a été payé correctement ? Est-ce que certains parmi vous ont été dans le même cas que moi ? Pensez-vous que cela cache quelque chose ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

5 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
9 mai 2008 à 14:24
Demande à ton employeur (par courrier recommandé, que tu adressera aussi à l'inspection du travail) de te remettre dans les plus brefs délais tes fiches de salaire en vertu des articles L3243-1 et L3243-2 du Code du Travail, menace le, en cas de non exécution de sa part de saisir la juridiction Prud'homale dont dépend l'entreprise afin de faire valoir tes droits.
Concernant ce que ton employeur indiquera sur les feuilles de paie, pas d'inquiètude tu pourra toujours te retourner contre lui en cas de problème, même s'il te fait signer un document quelconque (article L3243-3 et suivant du CdT)

Pour aide mémoire, voici les articles:

Article L3243-1
Les dispositions du présent chapitre s'appliquent à toutes les personnes salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leurs rémunérations, la forme, ou la validité de leur contrat.
NOTA: Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008

Article L3243-2
Lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux personnes mentionnées à l'article L. 3243-1 une pièce justificative dite bulletin de paie. Il ne peut exiger aucune formalité de signature ou d'émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.
Les mentions devant figurer sur le bulletin ou y être annexées sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.
NOTA: Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008

Article L3243-3
L'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir de sa part renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en application de la loi, du règlement, d'une convention ou d'un accord collectif de travail ou d'un contrat.
Cette acceptation ne peut valoir non plus compte arrêté et réglé au sens des articles 2274 du code civil et 1269 du nouveau code de procédure civile.
NOTA: Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

2
lilou210 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008
9 mai 2008 à 15:05
Bonjour Spirit18,

Merci beaucoup pour ta réponse.
0
lilou210 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008
9 mai 2008 à 15:12
Bonjour,

Que pensez-vous d'une entreprise qui ne donne pas de fiche de paie ? A-t-elle quelque chose à cacher ?

Merci pour votre réponse.
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
9 mai 2008 à 15:31
Non pas forcément, étant défenseur du salarié devant le Conseil de Prud'Homme depuis 8 ans déjà, j'ai vu toutes sortes de choses..et entre autre beaucoups d'employeurs qui ne connaissaient absolument pas le Code du Travail, et donc négligeaient pas mal de chose...(Entre ceux qui ne connaissent pas le CdT et ceux qui l'ignore volontairement, je dirais que la balance est de 50/50, mais dans les deux cas ils ont obligation de le respecter...d'où un rappel à l'ordre de temps en temps qui remet les choses en place.....)

Bon courage à toi....
0
lilou210 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008
9 mai 2008 à 15:50
ok
J'espère juste que j'aurai tous les documents nécessaires (bulletins de paie, attestation assedic, certificat de travail et solde de tout compte) lors de mon dernier jour de travail (à savoir mardi prochain).

Merci encore pour ton aide.
0
bjr spirit18

Je voudrais vous poser une question d'ordre legale sur le delais de paiment obligatoire en cas de demission pendant une periode d'essai.

Voila j'ai demissionner le 17/06/08 de mon entreprise que j'avais integre le 02/06/08, j'ai donc travailler 15 jours et je suis parti car la mission ne me convenait pas et ce qui m'avait ete dit au depart sur la mission etait faux.

j'ai envoyer par recommande avec accuse reception ma lettre de demission en prevenant par tel mon directeur.
3 jour plus tard (le 20/06/08) j'ai recu une lettre simple ou mon employeur stipulais qu'il me licenciait et me disait que les documents etaient a la societe.

j'y suis passe le mardi suivant soit le 24/06/08 mais le patron n'etait pas la et les documents n'etaient pas prepares. on m'a dit ce jour que cela serait envoye par courrier.

le mardi suivant soit le 1/07/08 je n'avait toujours rien recu j'ai tel (le patron absent encore) la secretaire m'a dit qu'elle ne savait pas ou cela en etait pour mes papiers et ma paie (soit fiche de paie, contrat de travail, attestation assedic et cheque du salaire du).

Aujourd'hui le 5/07/08 je n'ai toujours rien recu.

ma question est : y a t il un delais legale impose a l'emplyeur pour payer le salarie demissionnaire ( notement en periode d'essai) et pour lui remettre les documents tel que fiches de paie et autre.

J'essaie de trouver des info sur des sites internet mais rien n'est precise ou alors j'ai vu qu'un employeur peut faire ce qu'il veut et meme payer 3 mois apres la demission . Est ce vrai ? sans salaire payer il est bien difficile de vivre y a dit des lois ou arretes qui protege les salarie de cette situation?

Merci de votre reponse car je ne sais pas quoi faire.

capderegis
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430 > capderegis
5 juil. 2008 à 17:45
hy capderegis (euh c'est ou exactement le cad de regis??? lol)

Redevenons sérieux.
Les documents obligatoires tels que fiche de paie, attestation assedic et certificat de travail doivent être remis à l'issue du contrat de travail (quel quand soit le mode de rupture). Le salaire doit lui aussi être versé à ce moment là, certains employeurs attendent la fin du mois en cours pour régler le dernier salaire mais s'autorise de fait eux-même une certine dérogation vis à vis des textes....

Dans ton cas j'écrirais rapidement un courrier recommandé à ton employeur exigant le paiement du salaire et remise des documents obligatoires cités plus haut. J'indiquerai aussi dans ce courrier que je me réserve le droit de saisir la juridiction compétentente en règlement des conflits du travail (à savoir le CPH) dans un délai de XX jours (10 jours me semble un déli correct) s'il refusait ou ommettait de le faire. Je joindrai une copie de ce courrier à l'inspection du travail (et ne manquerai pas de le mentionner dans le courrier à l'employeur)

Voilà pour le 1er temps....essai déjà cela et tiens moi au courant

Bon courage
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
9 mai 2008 à 15:54
Le solde de tout compte n'est pas obligatoire (de toute façon, les juges prud'homaux de le reconnaissent plus)

Par contre ton employeur peux te payer en fin de moi (idem pour les fiches de paie et les autres documents)

Je souhaite pour toi que tu les ai mardi....

En cas de souci, n'hésite pas a demander de l'aide....
0
lilou210 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008
9 mai 2008 à 16:22
ok
merci pour l'info !
0
lilou210 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2008
4 juin 2008 à 15:05
Bonjour,

J'ai mis fin à ma période d'essai le 13 mai dernier et mon employeur m'a envoyé par mail le 02 juin ma dernière fiche de paie et mon attestation assédic.

A la lecture de ma fiche de paie, et ce sans grande surprise, j'ai pu constater qu'il n'a pas procédé au remboursement de mon titre de transport. Est-ce qu'un simple mail lui demandant de régulariser la situation dans les plus brefs délais est suffisant ? Est-ce qu'il est possible de lui demander de procéder au remboursement avant une certaine date ?

Merci d'avance pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, j'ai effectué 2 jours d'essai en tant que coiffeur dans un salon pour un contrat en cdd de 6 mois. Tous les jours d'essai que j'ai effectué avant m'ont tjs été payés, mais le dernier de 2 jours consécutifs ne m'a pas été encore payé. Puis-je réclamer mon du ???? Suis-je en droit de le faire ou le patron n'est pas obligé de les rémunerer ... Merci de m'éclairer de vos lumières
0