Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Déclaration : concubinage + 1 enfant

Dernière réponse le 11 aoû 2009 à 14:43:47 _thierry_, le 9 mai 2008 à 22:33:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je vis en concubinage et nous avons eu un enfant.
Sur la déclaration de l'an dernier ma concubine a déclaré notre enfant à sa charge.
L'an dernier en raison d'un déménagement, nous avons eu 2 assistantes maternelles différentes. Dans les 2 cas, c'est ma concubine qui est identifiée au niveau de la PAJE pour l'assitante maternelle (même si le contrat de travail et les fiches de paye de l'assistante maternelle font apparaître nos 2 noms).

Ma question : est-ce que je peux cette année déclarer notre enfant à ma charge ?

Si oui, lequel de nous 2 (ma concubine ou moi-même) doit faire la demande de réduction / crédit d'impôt associé à l'emploi de l'assistante maternelle ?

merci

Meilleures réponses pour « Déclaration : concubinage + 1 enfant » dans :
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Les personnes à charge : les changements en cours d'année VoirC'est en général en cours d'année qu'un enfant naît, atteint 18 ou 25 ans, se marie, etc. Quelles sont les conséquences de ce changement de situation ? Quand un enfant naît en cours d'année, il compte comme personne à charge pendant toute l'année...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...

1

ericRg, le 10 mai 2008 à 12:50:02
  • +7

Le chois du rattachement peut changer d'année en année, à votre guise. Mais celui qui n'a pas l'enfant à charge ne peut déclarer aucuns frais liés à la garde

Répondre à ericRg

2

_thierry_, le 18 mai 2008 à 10:34:51

Merci pour cette 1ère réponse.

l'attestation fiscale que nous a délivré PAJEMPLOI est au nom de ma concubine, est-ce que cela peut poser problème auprès des impôts si c'est moi qui déclare notre enfant et les frais de garde ?
(j'imagine qu'en cas de contrôle il me faudra produire ce document et justifier pourquoi il n'est pas à mon nom ...)

Répondre à _thierry_

3

_thierry_, le 24 mai 2008 à 08:30:44
  • +2

J'ai trouvé une réponse datant de l'année dernière sur un autre forum :
"Ma fille est sur ma déclaration d'impôt mais c'était lui l'employeur de la nounou pour la Paje.
On a fait un courrier au centre des impôts pour expliquer la situation et ils ont bien voulu m'accorder la réduction d'impôt."
=> Je vais donc déclarer notre enfant, même si l'attestation de la PAJE est au nom de ma concubine.

(dans le cas où cela ne se passerait pas bien, je reviendrai compléter ma réponse ...)

Répondre à _thierry_

5

lolotte09, le 11 aoû 2009 à 14:43:47

Bonjour
je suis dans ce meme cas cette annee c est moi qui touchais la paje mais le enfant est sur la declaration d impot de mon concubin.
est ce que le centre des impots a fait des difficultes quand vous leur avez expliqué la situation?

Répondre à lolotte09

4

yannick, le 20 nov 2008 à 18:26:12
  • +1

Bonjour,

Je viens de réaliser que je vais me trouver dans la situation identique à la votre.
En effet, je vais déclarer mon enfant sur mes impots et c'est ma femme qui emploie notre nounou.
Est ce que dans votre cas les impots ont finalement accepté la déclaration des frais de garde ?

Bien Cordialement,
Yannick

Répondre à yannick