Livret de famille pour ouverture de compte ?

CarrieBradshaw Messages postés 330 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 14 mai 2008 à 11:26
CarrieBradshaw Messages postés 330 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 24 mai 2008 à 09:37
Bonjour à tous.
Le père de mon fils de 3 ans avec qui je suis séparée (nous n'étions pas mariés mais il l'a reconnu à la naissance, et avons tous deux l'autorité parentale) me réclame mon livret de famille afin dit-il de lui ouvrir un compte à la banque.
J'ai ouvert de mon côté un compte aussi pour lui, et on ne me l'avait pas demandé il me semble à l'époque.
Je voudrais juste être rassurée, le livret de famille est-il vraiment nécessaire ?

3 réponses

Oui :)

si vous ne voulez pas le lui laisser donnez en lui une copie, ça devrait suffire, ou apportez le dans une agence de sa banque (peut importe laquelle) qui prendra copie sur place du livret et la transmettra en interne au chargé de compte du papa.

Mais oui, pour un enfant mineur il faut bien l'autorisation des deux parents, meme pour un simple livret A. Idem pour les grands parents... Pas d'ouverture sans livret, ce qui est parfois problematique. Il n'y a que les systemes basé sur de l'assurance vie (livret avenir, plan d'epargne enfant...) qui peut etre ouverts sans consentement des parents

C'est pareil pour celui que vous lui avez ouvert, normalement. Mais c'est vrai qu'on verifiera plus facilement pour un papa célibataire que pour une maman... c'est en effet rare que la cliente "célibataire" que vous avez vu enceinte, puis avec bébé, landeau et tout, ne soit pas le representant légal de son enfant ... (maman sur, papa peut etre ^^)
6