Vente de l'appartement pour maison retraite

cali - 15 mai 2008 à 16:48
 VICTORIA - 24 oct. 2008 à 08:28
Bonjour,
mon père vient de décéder. Il avait fait une donation au dernier des vivants à notre mère. Le médecin nous informe qu'il serait souhaitable qu'elle aille dans une maison de retraite. Nous sommes 4 enfants. Nous pensons qu'il serait souhaitable pour notre mère qu'elle mette l'appartement dont elle est propriétaire en vente afin d'assurer les frais à venir en plaçant son capital. Or un des enfants veut s'opposer à cette vente. En a t il le droit svp ??? merci de votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Mon frère et moi avons le même souci que vous.Nous venons de louer la maison de notre mère en passant par un notaire.Nous avons bien réflechi, car nous avons pensé également à la vendre car une maison il y'a des frais d'entretien.Mais compte tenu des ventes actuellement qui sont à la baisse ou bien des compte bancaire qui rapportent peu.Nous avons opté pour cette solution.

Cordialement
4
Utilisateur anonyme
15 mai 2008 à 16:58
Trouvez un accord ou un compromis profitable à votre mère, la vrai question est celle-là.

Plutôt que de vendre, pourquoi ne pas louer le bien en complément pour la maison de retraite ?

Vendre, veut dire qu'à terme, le capital s'épuisera.

Louer (au moins dans un 1er temps) c'est assurer des revenus plus conséquents. Vous pourrez toujours vendre en fin de vie (malheureusement). Vous conservez plus longtemps votre capital. Au train ou vont le choses ...

Faites un comparatif entre les deux formules.

En prenant pour base un loyer à 500 € => 6000 €/ans bruts

Déduisez la taxe foncière et quelques autres frais.

Faites le même calcul avec les intérêts sur un capital (attention ils entrent dans les revenus, CSG, RDS, etc...)

Ce n'est là qu'une suggestion, pas une obligation ...
0