ISF , plafonnement et impôt revenu

Valorem - 15 mai 2008 à 18:58
 Angelique7 - 15 nov. 2010 à 12:06
Bonjour,

Petites pensions agricoles : 5400 euros/an .
Des biens loués ( heureusement ) qui permettent de vivre ...
Le revenu brut total : 14000 euros - charges = revenu imposable = fiscal de référence 8800 euros donc pas d' IR .

Mais ... l'immobilier les prix flambent , donc isf à déclarer ......
Vu le calcul fait par simulateur ... pensions + loyers ne vont pas suffire à payer le montant ISF pour des biens évalués à 2 000 000 euros
Il faut payer toutes les taxes foncières , habitation , CSG, vivre et entretenir maisons . Age + 76ans .

Si on n'est pas imposable sur le revenu , et en fonctions des informations ci-dessus , que signifie le " plafonnement " ?
Quel serait le montant à payer ? Que faire ?

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils .
A voir également:

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
16 mai 2008 à 13:17
Plafonnement global

Le montant de l'ISF est plafonné en fonction des revenus du redevable.
La somme de l'ISF et de l'impôt sur le revenu ne doit pas dépasser 85% des revenus nets imposables du foyer fiscal (y compris les revenus soumis à prélèvement libératoire) de l'année précédente.
Sont pris en compte l'ensemble des revenus français et étrangers, y compris ceux qui sont exonérés d'impôt (revenus des supports défiscalisés, plus-values immobilières ou mobilières exonérées, etc.), et avant imputation des déficits catégoriels non imputables sur le revenu global (fraction des déficits fonciers supérieurs à 10 700 euros, déficits non professionnels, etc.).

Il s'agit des revenus nets de frais professionnels.

Sont pris en compte non seulement l'impôt sur le revenu dû au titre de l'année précédente mais aussi les prélèvements libératoires et les prélèvements sociaux.
Pour les contribuables dont le patrimoine dépasse la limite supérieure de la troisième tranche du barème (2,450 M. euros), cette réduction d'ISF résultant du plafonnement ne peut dépasser 50% de l'ISF dû avant plafonnement, ou s'il est supérieur, le montant de l'impôt correspondant à un patrimoine taxable égal à la limite supérieure de la troisième tranche du barème.
« Bouclier fiscal »

Un deuxième mécanisme de plafonnement s'applique depuis le 1er janvier 2008. Le total des sommes payées par le contribuable au titre de l'impôt sur le revenu, de l'ISF (après plafonnement global), des taxes locales afférentes à l'habitation principale et des prélèvements sociaux (CSG, etc.) ne peut dépasser 50% de l’ensemble de ses revenus, imposables ou exonérés.

Ce dispositif s'opère par restitution des sommes excédant le plafond.

La demande doit être déposée avant le 31 décembre de l'année N, en prenant en compte les impôts payés en année N-1 et les revenus perçus en année N-2.
Il s'agit des impôts réellement payés par le contribuable. Ils comprennent l'impôt sur le revenu, les prélèvements libératoires, les impôts forfaitaires (plus-values). Mais pas les impôts payés après un redressement fiscal.

Il s'agit de l'ensemble des revenus réalisés, exonérés ou non (plus-values, etc.). Y compris les produits acquis sur les PEL, les PEP et les contrats d'assurance-vie en euros. Seules exceptions : les plus-values immobilières liées à la cession de la résidence principale et les plus-values mobilières quand le seuil de cession de 25 000 euros n'est pas atteint.

http://droit finances.commentcamarche.net/impot fortune/imp890 montant de l isf.php3
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

5
Je vous remercie pour le texte fiscal .

Donc , si je comprends bien , l'impôt ISF applicable ne doit lpas dépasser 85% du revenu Net Imposable .

Le Net imposable , c'est un montant d'impot sur le revenu ? Celui qui est non- imposable , est'il dispensé d' ISF ?

Ou sur la feuille d'impot : c'est le Revenu Fiscal de Référence ?

Dans mon cas si je dois payer 85 % sur mes revenus , c'est pour moi , en clair , que l'ensemble des pensions sert à payer l' ISF , puis 30 à 40 % de mes loyers .
La dessus , il faut vivre ... ( la pension est déjà maigre , elle représente 420 euros /mois ...! ) , payer les impots fonciers , et il y a toujours des travaux ou de l'entretien ...
Je suis non-imposable .

Merci par avance pour ces précisions .
0
reponse claire merci!
1
bob le ponch
17 mai 2008 à 17:55
je ne comprends pas à quoi sert cette rubrique
0
Vous demandez des renseignements sur plafond épargne retraite ........? alors que vous intervenez dans un forum Impots texte fiscal ISF .
C'est sans doute une erreur ?
0