Posez votre question Signaler

Salaire imposable vs. Salaire net touché [Résolu/Fermé]

eri76 - Dernière réponse le 14 mai 2013 à 10:43
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le Salaire imposable sur l'Attestation employeur 2007 est plus elevé que le Salaire que j'ai réellement touché:
Exemple:
Salaire mensuel net : 1950 € x 12 = 23400 /an
Net imposable Feuille employeur = 24800 €
Quelque chose en rapport avec la CSG déductible ???
Je trouve pas normal que le revenu net soit plus élévé que le revenu réellement touché. Si on ajoute la CSG sur le Revenu net cela veut dire qu'on paye un impot sur la base Salaire+CSG déjà aquitée.....C'est scandaleux!
Est-ce que j'ai le droit de déclarer que le salaire net réellement touché ??? Surtout que cela peut me faire basculer sur une autre tranche imposable...
merci++++
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Non.

Mais c'est une fausse idée communément partagée, le basculement de tranche d'une tranche a l'autre n'a pas d'effet sensible puisque les tranches sont continues.
Je m'explique, si la limite de la tranhe est à X euros, si tes revenus passent de X-0.01€ à X+0.01€, l'impôt à payer sera le même. Donc dans ton cas le passage d'une tranche à celle supérieure ne changera pas tes impôts notablement.

Mais en tous cas, n'oublies pas que plus tu paies d'impôts c'est que plus il te reste d'argent !

eri76- 18 mai 2008 à 16:41
Merci Tatou_38 mais vous n'avez pas repondu à ma question.

oublions la question de la tranche imposable.

Je n'ai pas compris....finalement je déclare le salaire net réellement touché ou le salaire sur la feuille employeur ???

Si je dois déclarer le salaire rapporté par l'Employeur cela ne correspond pas à la réalité car j'ai touché moins. Pour quelle raison l'assiette imposable doit être plus elevé ? Je ne comprends pas pourqoui doit-on déclarer plus que ce qu'on a perçu ? Quelque chose à voir avec la CSG ? Mais là encore elle est prélevé à la source (salaire).

C'est une question que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la reponse. Pourtant cela regarde tout les salariés.
soso 94- 4 juil. 2012 à 16:16
bonjour,

je me suis rendue compte de cette grosse "arnaque" depuis peu, comme vous cette Csg non déductible ( la bagatelle de 1500 eur en 2011 ) augmente mon impôt de façon significative
et en effet il s'agit bien de payer un impot sur une taxe, la solidarité est donc doublement prélevée
a priori cela ne choque personne ... y a t il une façon de se faire entendre auprès de nos représentants politiques ?
lisa- 14 août 2012 à 19:31
oui c'est une grosse arnaque
Réponse
+4
moins plus
si je t'avais répondu par non.

En effet le salaire net fiscal est toujours supérieur au net versé. La différence étant la CSG non déductible et la CRDS.
C'est dégueu.. quelque part, mais c'est comme cela, solidarité oblige.

Mais c'est bien le net fiscal qu'il convient de déclarer sur ta déclaration d'impôts.

eri76- 18 mai 2008 à 18:41
merci Tatou,

cela veut dire qu'on paye un impôt sur...un autre impôt. C'est scandaleux...!
Ca n'a rien à voir avec la solidarité excuse moi !!!! Les CSG et CRDS sont déjà aquitées à la source !

Alors l'abattement de 10% ne sert à rien, car la CSG non déductible = environ 10% du salire net !!!

J'ai eu une promotion et je touche plus de salaire que l'année dernière mais quand j'ai fait une simulation de mon Impot sur le site du Gouvernement, j'ai bondi...Je dois payer pratiquement le double de l'année dernière. Et comme je suis célibataire sans enfants je suis la vache à lait du Fisc !!!
loupalo- 19 avril 2009 à 10:16
En effet il est scandaleux de faire déclarer le revenu brut, Cela contribue à faire payer des impôts sur une somme déjà imposée.
franckpiton- 16 juin 2009 à 21:51
Bonjour, tu dit que c'est toujours le cas, alors pourquoi c'est le cas sur les bulletins de ma femme mais pas sur les miens.

La diference est enorme, on touche environ la même chose et elle déclare 2000 de plus
Réponse
+4
moins plus
Tout à fait c'est une honte cet impôt. On le paye deux fois. Il suffit de regarder sa feuille salaire.
Encore une fois les politiques nous ....... bien comme il faut.

ivan- 20 mai 2009 à 14:43
Un autre manière de voir ceci c'est de considérer qu'une partie de la CSG/RDS est l'équivalent d'un don que tu aurais fait dans la rue sans que l'état ne le sache. Ce qui lui permet de te demander un impôt dessus.
Réponse
+4
moins plus
Je me joins a vous pour vous dire que c'est de l'abus, personnelement je suis espagnole et une partie de mes revenues vient de l'etat espagnol, je suis prelevee a la source 8% du salaire, et l'autre partie des revenus vient de france, on ajoute les revenues espagnols qui ont deja ete imposes a la source aux revenues francais, et on calcule la totalite, a la sortie pour la moitie de mes revenus je suis imposee deux fois, avec un credit d'impot, trois fois inferieur, a la somme prelevé a la source. C' est une honte dans mon cas c'est de l'argent public espagnol, il y a des acords entre les deux pays pour eviter la double imposition mais dans la practique il en est rien, il faudrai faire un proces mais qui en a les moyens?.D'autre part je vis seule avec un fils majeur etudiant a charge, et on me compte pour mon fils une 1/2 part, alors que pour un couple on compte deux parts; c'est a rien comprendre, bon courage a tous.

solide- 9 mai 2011 à 11:03
c est scandaleux houhouuuuuuuuuuuuu a tous ces mauvais politicards qui se réfugient derrière le pouvoir grâce a une bandes de naïf qui les mettent en place . je suis écoeure de vivre avec un gouvernement qui vole sous la protection de leurs loi . je suis désole mais moi je n ai jamais vote pour cet arnaque et je me refuse a rentrer dans ce système de chose si il veulent être solidaire ils n ont qu'a payer eux même voleurrrrrrrrrrrr !!!!!:!
Réponse
+3
moins plus
je me joint a vous sur ce sentiment de se faire avoir deux fois , et surtout de payer de l'impot sur de l'argent wque finalement on a pas ,

evidement sa ne vas pas se faire en sens inverse ,

Réponse
+2
moins plus
La CSG est partiellement déductible, à 5,1% pour les revenus d'activités.

La CRDS elle n'est pas déductible mais à un taux d'imposition de 0,5%.

D'où la différence. Il est question de fondre la CSG à l'IRPP.

Donc les 10% il serve quand même ...

Réponse
+0
moins plus
Il n'est pas bien grave de passer d'une tranche à une autre ! Attention à bien déclaré ton Net Fiscal Cumulé (en bas de ta bulletin de salaire) qui est effectivement plus élevé que le Net Cumulé. Ceci s'explique par la double peine de la CSG.
Bon courage !
Gas

Ce document intitulé « Salaire imposable vs. Salaire net touché » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une