Fissures enduit maison

Résolu/Fermé
higit - 19 mai 2008 à 12:28
 totophe - 31 mai 2018 à 08:55
Bonjour,
doit on accepter les fissures apparaissant sur l'enduit d'une maison neuve ??? quel recours et quels droits a t on ???
A voir également:

14 réponses

undeadphoenix Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 15
19 mai 2008 à 13:54
D'un point de vue purement technique, on doit normalement attendre 1 à 2 ans avant de réaliser l'enduit car la maison bouge, la terre se tasse...Mais la logique immobilière veut qu'on se depeche à terminer pour vendre au plus vite.
Après tout dépend de la taille des fissures, un pourcentage d'erreur peut-être admis ( s'agit-il de micro-fissures ou de fissures ? )
Si vous connaissez l'entreprise qui a réalisé les travaux d'enduit, vous devriez les contacter, ils pourront vous éclairer, dites leur simplement que vous vous inquiétez de fissures qui apparaissent et demandez leur leur avis, si c'est une entreprise honnête, ils n'auront pas peur de répondre à vos questions, et vous avouerons même peut-être qu'ils n'étaient pas d'accord pour réaliser cet enduit si rapidement, mais qu'on les a pris en otage sur un paiement.
Il faut savoir que, si cette construction est si récente que ça, les fissures vont s'aggraver.
Aussi il n'y a pas lieu de faire intervenir immédiatement une entreprise, car les fissures vont très certainement s'accentuer et il faudra attendre que la maison est fini de "prendre sa place" pour le refaire.
Il peut aussi y avoir d'autres explications, par exemple une épaisseur d'enduit insuffisante, l'absence de grillage dans la sous-couche d'enduit ( certains enduits nécessitent la pose d'un grillage sur la façade...).
Le mieux, c'est de poser la question au principal concerné.
Ne vous affolez pas trop, ce genre de problème est très très courant.
55
Bonjour, comme vous êtes au courant, je vous repose ma question

Je dois réceptionner ma maison neuve et nous avons constaté des fissures apparentes autour des coffres des volets roulants. Quelle doit être la mention à prévoir pour les réserves ? Doit-on demander que le crépi / endui soit refait complétement ? Le signalement de l'existance de ces fissures suffit-il ?
merci
1
agrippinegorgonne
25 mai 2009 à 09:17
Bonjour Undeadphoenix .

Ce que vous dites est de l ' UTOPIE PURE ET SIMPLE , c ' est Alice au Pays des Merveilles des architectes et des entreprises .

Dans 95% des cas , dans l ' implacable réalité des faits , comme ce fut notre cas , les façadiers clandestins turcs de l ' architecte avaient été reconduits à la frontière , je le sais par des voies officielles , bien avant apparition des fissures ( heureusement que , pour contracter la D.O. , nous avions éxigé de l ' archi , les assurances décennales , qu 'il a prises au nom de ces trop fameuses sociétés fictives de Montélimar en particulier , et de la Drôme / Isère etc..en Général ) .


Merci , Undeadphoenix , d ' apporter un peu de rêve , dans ce monde de pourris de la construction dite Française , mais , en réalité , qui organise tout ça ?? Qui verse , et à qui verse-t-ils " des pots de vin " " des maisons gratos " " de somptueux voyages " ???


Agrippinegorgonne .
0