Status et ses fonctions

Résolu/Fermé
olivier17000 - 20 mai 2008 à 09:32
 cocotte - 16 oct. 2011 à 16:50
Bonjour,
Je suis présidant d'une association depuis septembre 2007.
Pouvez-vous m'aider a derterminée le role de chaque personne
status de présidant et son role
status de trésorier et son role
status de secrétaire et son role

7 réponses

L’association et son fonctionnement

- > Quels sont les rôles au sein du bureau ?

On appelle bureau l’ensemble des membres du conseil d’administration qui ont une fonction particulière : président(e), secrétaire et adjoint(e)(s), trésorier(e) et adjoint(e)(s). Il ne s’agit pas d’une instance de décision supplémentaire ou ayant une autorité supérieure au conseil d’administration. C’est une émanation du conseil d’administration qui prépare les travaux du conseil d’administration. Dans les petites associations, le bureau se confond avec le conseil d’administration.

Le rôle du président ou de la présidente

il (elle) est le (la) représentant(e) légal(e) de l’association, sauf si les statuts le prévoit autrement (cf. page 153) c’est-à-dire qu’il (elle) représente l’association à l’égard des tiers, devant la justice ;
il (elle) anime l’association, coordonne les activités ;
il (elle) assure les relations publiques, internes et externes ;
il (elle) dirige l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel ;
il (elle) fait le rapport moral annuel à l’assemblée générale.

Le rôle du vice-président ou de la vice-présidente
Il ou elle supplée au président ou à la présidente en cas d’absence de celui-ci ou de celle-ci.

Le rôle du trésorier ou de la trésorière
Le (la) trésorier(e) a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il (elle) effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il (elle) rend compte de sa mission au conseil d’administaration. Dans un souci de transparence, il (elle) doit rendre compte régulièrement de sa gestion.

Le rôle du secrétaire ou de la secrétaire
Le (la) secrétaire tient la correspondance de l’association. Il (elle) est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire pour modifications des statuts et changements de composition du conseil d’administration. Il (elle) peut jouer un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association, par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs...
62
olivier17000
20 mai 2008 à 14:27
bonjour

je vous remerçie de m'avoir eclairé sur les fonctions et les roles a tenir.

merçi christian.
0
J'aimerais savoir si la secrétaire peut signer tous les documents sans l'autorisation du président de l'association?Merci .Nadine
0
bonjour

le présdent et le vice president peuvent t ils avoir un droit de regard sur la comptabilité?
acces aux comptes etc....

je m'explique, je suis actuellement vice présidente d'une association, je n'ai pas d'acces aux comptes et ne peux verifier ceux ci que lors des AG.
puis je exiger un acces?
internet, code acces a la banque etc..

merci d'avance pour votre réponse
0
quelle statuts pour 1 tresoriere adjointe?doit elle avoir imperativement la signature sur le compte de l association merci de vos reponses
10
Bonjour
je prend mes fonctions de trésorier,le président me demande de refaire la comptat de l'année écouléé et de présenter le bilan est ce à moi de le faire
Merci de me répondre
8
Bonjour,
Je suis secrétaire d'une association ; j'ai la procuration au niveau des comptes et aimerai savoir en cas de problèmes d'ordre financier ou autre, quelle est ma responsablité financière et juridique à mon niveau personnel ?
Merci de ma répondre au plus vite.
Cordialement.
7
bonjour,

avec la signature des comptes, tu es responsable au même titre que le trésorier d'eventuels problèmes.
il faut renoncer à la signature.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

je suis secrétaire d une association et j aimerai savoir si je peux soumettre le comité à un vote si je ne suis pas d accord avec la présidente sur un sujet précis


merci de me répondre
4
a t'on le droit d'intégrer une association 1901 dans une société étrangère afin de toucher des subventions
3
les associations sont -elles controlées par un service fiscal?
0
Pour Olivier17000
La première chose à savoir sur le présidant c'est que ça s'écrit "présidEnt". La première chose à savoir sur les status c'est que ça s'écrit "statuTs".
Je trouve scandaleux qu'on nomme à un poste de responsabilité quelqu'un qui ne sait même pas écrire correctement le titre de sa fonction.
2
Un véritable scandale....
0
Peut-être qu'il crée l'association justement pour apprendre à écrire ?
0