RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Status et ses fonctions

olivier17000, le mardi 20 mai 2008 à 09:32:40
Bonjour,
Je suis présidant d'une association depuis septembre 2007.
Pouvez-vous m'aider a derterminée le role de chaque personne
status de présidant et son role
status de trésorier et son role
status de secrétaire et son role
Répondre à olivier17000  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
christian, le mardi 20 mai 2008 à 09:57:20
L’association et son fonctionnement

- > Quels sont les rôles au sein du bureau ?

On appelle bureau l’ensemble des membres du conseil d’administration qui ont une fonction particulière : président(e), secrétaire et adjoint(e)(s), trésorier(e) et adjoint(e)(s). Il ne s’agit pas d’une instance de décision supplémentaire ou ayant une autorité supérieure au conseil d’administration. C’est une émanation du conseil d’administration qui prépare les travaux du conseil d’administration. Dans les petites associations, le bureau se confond avec le conseil d’administration.

Le rôle du président ou de la présidente

il (elle) est le (la) représentant(e) légal(e) de l’association, sauf si les statuts le prévoit autrement (cf. page 153) c’est-à-dire qu’il (elle) représente l’association à l’égard des tiers, devant la justice ;
il (elle) anime l’association, coordonne les activités ;
il (elle) assure les relations publiques, internes et externes ;
il (elle) dirige l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel ;
il (elle) fait le rapport moral annuel à l’assemblée générale.

Le rôle du vice-président ou de la vice-présidente
Il ou elle supplée au président ou à la présidente en cas d’absence de celui-ci ou de celle-ci.

Le rôle du trésorier ou de la trésorière
Le (la) trésorier(e) a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il (elle) effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il (elle) rend compte de sa mission au conseil d’administaration. Dans un souci de transparence, il (elle) doit rendre compte régulièrement de sa gestion.

Le rôle du secrétaire ou de la secrétaire
Le (la) secrétaire tient la correspondance de l’association. Il (elle) est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire pour modifications des statuts et changements de composition du conseil d’administration. Il (elle) peut jouer un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association, par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs...
Répondre à christian

2

olivier17000, le mardi 20 mai 2008 à 14:27:36
bonjour

je vous remerçie de m'avoir eclairé sur les fonctions et les roles a tenir.

merçi christian.
Répondre à olivier17000

3

Dik, le mercredi 27 août 2008 à 14:44:28
Bonjour,
Je suis secrétaire d'une association ; j'ai la procuration au niveau des comptes et aimerai savoir en cas de problèmes d'ordre financier ou autre, quelle est ma responsablité financière et juridique à mon niveau personnel ?
Merci de ma répondre au plus vite.
Cordialement.
Répondre à Dik

4

marie09, le mercredi 17 septembre 2008 à 15:08:18
bonjour,

avec la signature des comptes, tu es responsable au même titre que le trésorier d'eventuels problèmes.
il faut renoncer à la signature.
Répondre à marie09

Résultats pour status et ses fonctions

Cumul statut fonctionnaire et gerant d'entrep Bonjour, je suis agent hospitalier (donc fonctionnaire), je souhaite créer une société de service, ou je serais gérante non salarié, actionnaire principale, voir unique. Après plusieurs heures de lecture, sur le net, je ne suis pas arrivée à trouver... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855692-cumul-statut-fonctionnaire-et-gerant-d-entrep
Conges de longues durée Bonjour, Je suis fonctionnaire à la Poste, depuis 1974, le 17 mai 2006 je suis mis en CLM jusqu'au 17.novembre 2007, date de ma reprise de travail. Nouvel arrêt le 3 mars 2008 pour une toute autre pathologie (cancer). 1) question: je me trouve... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829727-conges-de-longues-duree
Licenciée pour inaptitude physique Bonjour, Je travaille dans une mairie, je suis stagiaire et placée mise en disponibilité depuis 2004 refus du Comité Médical de la CLM. Aprés avis du Comité médical superieur en juin 2008, inapte à toutes fonctions, placée en CLM de 2004 à 2007. donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877664-licenciee-pour-inaptitude-physique

Frais professionnels : repas et déplacementsPour constituer des frais professionnels, les dépenses exposées par les salariés doivent correspondre à une charge de caractère spécial, inhérente à la fonction et à l'emploi. Prive sa décision de base légale une cour d'appel qui statue par des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-992-frais-professionnels-repas-et-deplacements
Bourse pour les concours de la fonction publiqueLe Gouvernement a mis en oeuvre, à l'automne 2007, le dispositif de « Parrainage pour la fonction publique » qui consiste notamment, sous certaines conditions de ressources, en l'attribution d'une allocation aux demandeurs d'emploi et aux étudiants... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1255-bourse-pour-les-concours-de-la-fonction-publique
Quel statut pour des activités accessoires ?C’est une question de plus en plus posée : quel statut légal adopter pour mener des activités accessoires ou ponctuelles ? Pour arrondir les “fins de mois” et percevoir quelques revenus complémentaires, voire pour se réinsérer progressivement sur le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-469-quel-statut-pour-des-activites-accessoires

Cumul 2 emplois dans la fonction publiqueBonjour, J'ai un emploi dans l'éducation nationale comme assistante d'éducation a mi-temps et j'ai trouvé un travail à temps complet pendant les vacances scolaires ; un contrat pour 2 mois dans centre d'éducation par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894733-cumul-2-emplois-dans-la-fonction-publique
Indemnité de résidence....Bonjour, Ma compagne et moi nous sommes séparés, nous avons une maison acheté en commun qui suite à la séparation est mise en vente. Je réside toujours dans la maison en attendant qu'elle soit vendue et je continue à payer la moitié du crédit de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924787-indemnite-de-residence
Suivi de conjointBonjour, je suis actuellement en CDI près de Laval en Mayenne, je viens de prendre un appartement a 80km a Rennes pour les besoins des études de ma copine. Nous pensons nous pacser car nous avons entendu dire que je pourrais dans mon cas bénéficier du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910836-suivi-de-conjoint

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3

Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3
L'imposition des revenus fonciers Vous êtes propriétaire d'immeubles donnés en location ? Sauf exception, vous devez déclarer ces revenus fonciers. Ce que vous devez savoir. Les revenus fonciers sont les revenus provenant de la location d'immeubles de toute nature bâtis ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f10-l-imposition-des-revenus-fonciers.php3