- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je rentre de conges et mon employeur m'apprend qu'il met en oeuvre à mon encontre une procédure de licenciement pour faute grave. En attendant, il me met à pied à titre conservatoire " jusqu'à sa date de décision soit au plus tard" et indique une date.
Je n'ai jamais commis de faute dans cette entreprise ou je suis dévouée corps et âme.
Cependant, un ancien salarié a été licencié pour faute grave et mon patron m'avait avoué que c'était pour éviter de payer le préavis ainsi que les indemnités de licenciemsnt. Il préfère ne rien payer aujourd'hui, sachant que si le salarié le met au prudh'homme et qu'il gagne, l'entreprise aura gagné entre 6 mois et 2 années de délai pour payer ce qu'elle doit. C'est une façon habile de faire de la trésorerie ....
Comment dénoncer cette façon de procéder quelque peu dégoutante.
Je vous remercie de votre réponse rapide, je voudrai savoir que dire à mon entretien de licenciement qui a lieu demain matin.
Bonne journée
Répondre à parleamamain
|
La mise à pied conservatoire dans l'attente d'un licenciement, effectivement le grief qui sera invoqué par l'employeur doit être une faute grave -
|
Bonjour , j ai un souci avec mon patron et je sais pas ce qu il faut faire.en faite le 9 juin il est venu a ma machine , dans l usine et ma demandé pourquoi je n avais pas ma blouse , je lui ai répondu que j avais trop chaud(il fesait au moins 35 degrés dans l usine), il ma dit tu met ta blouse et j ai dit simplement non et quand il a tourné les talons je lui ai dit , mr merlivat vous arreterez de me tutoyer car moi je ne voustutoie pas je vous vouvoye,et je ne les plus vu pendant 1h.aprés je suis allé prendre ma pause et il est venu me voir en me disant de quitter l entreprise et qu il me metté en mise a pied conservatoire , je n ai rien compris je ne connaissé pas ca, donc j ai pointé et suis repartit, depuis le 9 juin a aujourd hui(19.06.08) je suis tjrs en mise a pied.j ai eu une reunion de 5mn ce matin ou il ma dit que je lui manquait de respect, et qu il m enverrez bientot un recommandé pour sa décision.je ne vois pas ou est la faute grave !!!!pouvez vous me renseigner .merci |
Il en va de même pour vous, comme déjà mentionné ci-dessus, l'employeur peut prendre une mesure de mise à pied conservatoire que si les faits repprochés par l'employeur sont graves au sens de plusieurs jurisprudences.
|
Bonjour, aujourd'hui un collégue de travail, est venu me voir pour m'expliqué son problème. nous travaillons dans une grande surface., lui en réserve La veille avant d'avoir fini de travailler, il est convoqué par le chef de la sécurité, pour lui reprocher d'avoir pris une bt d'eau en magasin et de l'avoir bu et pas payer. Ce chef de sécurité lui fait signé un courrier dans lequel il reconnait avoir pris une bt d'eau et ce même chef de sécurité lui remaint en main propre une mise à pied conservatoire , lui récupère son badge d'accés lui demande de pointer sortie et de rentrer chez lui en lui interdissant l'accés magasin. Je tiensà préciser qu'il est vrai que c'est une faute, on n'a pas à se servir sans autorisation.
|
Bonjour, j'ai tapé " Mise à pied conservatoire jusqu'à entretien préalable à un licensciement" et je suis tombée sur cette page... J'ai lu avec attention ce que les uns et les autres ont pu écrire, et 'jaimerai savoir si quelqu'un sait si cette procédure est applicable dans le cas d'un contrat d'apprentissage. J'assiste une amie dans son dossier juridique, et j'aimerai me pencher sur cet aspect là.
|
Bonjour je fait etre licencié par faute grave elle me reproche que j'ai fait des propos raciste a une cliente de meme origine une et ke je utilisé le telephon a titre personnel c'est pas vrai car je lui demande son autorisation pour appelé un membre de ma famille et donne une fleure ki est invendable et el ma donner une mise a pied en main poropre est il valabe |
Je suis déléguée du personnel et depuis le 8/07 mon patron m'a mise en mise a pied conservatoire.
|
Bonjoue , jai 44ans je travaille pour une entreprisse service a la personnes qui ma mie a pieds a titre cosnervatoire eet le patron me die ce que vous j'ai fait et tres grave! alort que chaque feuille d'interventions a ete signe avec la mention tres biens par le client il me die quil ce refusse donné la raison la loie lui perme de le dire le jour de entretien ! je me fait representé par les representant du salaries mais je pense que c'est pour evitté un licenciment economique et payé les indimidites le malin il tres mal tonbe avec moi la suite bientot |
Bonjour,
|