RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Refus de succession

flashcook, le mercredi 21 mai 2008 à 16:32:26
Bonjour,
je suis legataire universelle de 4 eme degré. nous avons fais un inventaire des biens mobiliers et immobilier avec la présence d'un commissaire priseur (imposé par le notaire qui ne faisait d'inventaire mais connaissait un commisseur priseur ) puis un etat des lieux de la maison (puisque personne ayant le droit d'usage de l'habitation) par un huissier à notre demande. Cela à été debut avril. Nous avons reçu le projet du notaire avec l'inventaire apres le 10 mai.
Combien de tant avons nous pour accepter au benefice de l'actif net et faire la demande au tribunal?
Si nous refusons la succession qui paie les frais de notaire, le commisseur priseur et l'huissier?

merci de nous repondre
Répondre à flashcook  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Onc' Picsou, le mercredi 21 mai 2008 à 17:45:07
Salut "Cap'tain Cook",
En principe, le délai pour accepter la succession devrait être indiqué dans le courrier que t'a envoyé le notaire.
Puisque ça n'a pas l'air d'être le cas, téléphone-lui directement. Si tu n'as reçu qu'un "projet", les délais ne devraient pas avoir commencé à courir.
En tout cas, ton accord devra être exprès, il ne peut pas être présumé. En clair, si tu ne réponds pas, ça ne veut pas dire que tu acceptes la succession.
Enfin, si vous la refusez, je crains que vous deviez payer les frais d'inventaire (mais uniquement ceux-là => commissaire-priseur). Avez-vous eu un devis préalable du commissaire priseur concernant ses honoraires ?
Pour les autres frais, l'état et le notaire se paieront en premier "sur la bête" en tant que créancier super-privilégiés.
J'essaie de me renseigner par ailleurs.
Répondre à Onc' Picsou

Résultats pour refus de succession

Refus succession : capital décès sécu ??? Bonjour, je compte faire faire un inventaire pour les biens de ma mère et peut-être refuser la succession (car trop de passif), mais puis-je prétendre au capital décès de la sécurité sociale ???? Est-ce que cela droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895892-refus-succession-capital-deces-secu
Refus succession allemagne / france Bonjour, Mon père est décédé courant septembre 2007 en France et il a été de nationalité allemande et fiscalement domicilié en Allemagne. Je suis fiscalement domicilié en France depuis 30 ans et je suis de nationalité allemande. Aucune déclaration de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874103-refus-succession-allemagne-france
Décés - refus de succession Bonjour, comment se passe la démarche de refus de succession? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...je suis complètement paumée... Merci d'avance. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819342-deces-refus-de-succession

Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Clause de mobilité et refus du salariéClause de mobilité et refus du salarié d’une modification de son lieu de travail (Cass. soc., 23 janvier 2008, pourvoi n° 07-40.522) La Cour de cassation considère que le refus par le salarié dont le contrat de travail contient une clause de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-371-clause-de-mobilite-et-refus-du-salarie

Refus de successionBonjour, lorsque l'on refuse la succession de sa mere decedée peut-on toucher celle de la grand-mere maternelle ?merci pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853406-refus-de-succession
Refus de signer un héritageBonjour, Depuis le décès de mon grand-père en 1997, ma tante refuse de signé l'héritage. Ma grand-mère est elle-même décédée en 2005. Les 10 ans révolus, peut-on l'obliger à accepter cet héritage et en terminer avec tout ça !!! droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908319-refus-de-signer-un-heritage
Succession viagerBonjour, Comment se passe une succession sur un viager de 5 ans d 'existence 10670.euros de bouquet . Deux enfants de lit différent ,1 majeur,1 mineur une épouse avec 1 enfant mineur habitant le logement.le décès est survenu il y a 2ans et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951646-succession-viager

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3