| 1 titus.74, le 30 déc 2008 à 12:49:31Le seul moyen est de te marier, mais tu passeras dans le barème B que si et seulement si ton futur mari ne travaille pas ou travaille sur France, sinon vous serez tous les deux prélevées mensuellement comme célibataires et recevrez une rectification d'impôt en fin d'année. Pour connaitre le montant de cette rectification A PAYER vous additionnez vos deux salaires annuels, vs déduisez 3300 CHF ( je crois) et vs allez dans la colonne marié vous prenez le taux correspondant, et vs enlevez ce que vs avez déjà payer durant l'année au montant trouvé. Répondre à titus.74 | 2 Drinedrine7, le 6 jan 2009 à 14:14:44Bonjour Titus,
Peut etre pourras tu me repondre :
Nous travaillons tous les 2 sur Genève depuis le 01/01/09, mariés avec 2 enfants, mais taxés a la source avec un bareme A Celibataire. Sais tu si nous pouvons demander une rectification de barème l annee prochaine et obtenir un remboursement?
Merci pour ta reponse si tu l as! J essaye de joindre le service de l impot a la source de puis ce matin.. Répondre à Drinedrine7 | 3 Titus.74, le 6 jan 2009 à 16:00:10Je suis désolé, mais travaillant tous les deux sur Geneve, vous ne pourrez obtenir aucun remboursement, bien au contraire, etant marié attendez vous à recevoir un rappel des impots l'année prochaine. Pour connaitre le montant comme je te l'ai dit dans mon precedent message, additionnez vos deux salaires annuels respectifs, retirez 3300CHF ( si cela n'a pas changé) et reporte toi au bareme des impots a la colonne marié pour connaitre le taux. Vous connaitrez le montant de votre impot annuel pour vous deux et retirer de ce montant l'impot a la source que l'on vous a deja preleve durant l'année, cela vous donnera la somme que les impots vous reclamerons l'année prochaine.
J'espere que j'ai été assez clair dans mes explications.
Bonne chance. Répondre à Titus.74 | 4 Drinedrine7, le 6 jan 2009 à 16:10:29Tres clair merci.
Question subsidiaire : les impots vont ils faire la regul automatiquement meme si nous ne demandons pas de rectification de barème? Répondre à Drinedrine7 | 5 Titus.74, le 6 jan 2009 à 22:12:50Ce sont les impots qui feront tous les calculs une fois qu'ils sauront combien vous avez gagné tous les deux pendant l'année. Tu n'as rien à faire ni à t'occuper. Ils vous enverrons "la note" l'année prochaine. Mais attention si vous ne recevez rien l'année prochaine cela ne veut pas dire que vous n'aurez rien à payer. ils vous enverrons le rappel de l'année 2009 dans la meme periode du rappel de l'année 2010.
Alors pensez à prevoir!! Répondre à Titus.74 | 6 Drinedrine7, le 7 jan 2009 à 10:25:40Merci beaucoup pour ta reponse.
Moi qui croyait que la Suisse etait un paradis fiscal, le mythe est tombé!!!!
C est quand meme incroyable que le taux soit si elevé (20% en etant mariée avec 2 enfants!) et que l on ne puisse rien deduire a part une somme riducule pour le 3éme Pillier (plafond de 6Kchf?). J en arrive a payer beaucoup plus d impot en Suisse qu en France. Je suppose que je ne devrais rien au fisc francais mais que eux non plus ne me rembourseront pas la difference par rapport a mon taux d imposition en France. Par contre, sais tu si nous pouvons récupérer au moins en France, un remboursement de credit d impot concernant les frais de garde des enfants, ou d employe a domicile?
Cordialement Répondre à Drinedrine7 | 9 DOULF, le 28 jan 2009 à 11:46:50S'il s'agit d'un CREDIT d'impôt, alors les impôts français te rembourseront quelque soit les impôts que tu paies sur France. Si tu paie plus d'impôts, ils te déduisent, si tu paies moins, ils te remboursent.
Par contre, s'il s'agit d'une DEDUCTION alors, il faut que tu paies plus d'impôts que ce qui en est déduit. Répondre à DOULF | 10 Drinedrine7, le 28 jan 2009 à 16:50:46Bonjour et Merci pour ta reponse.
Pour la garde des enfants par exemple? les impots francais me rembourseront-ils 50% des sommes versees (nounou a domicile) quand bien meme je ne paierai pas d impot en France, compte tenu des sommes dejà versées en Suisse?
De toutes facons il faut bien que je fasse garder mes enfants...mais si je pouvais en recuperer un peu la note serait moins lourde. Répondre à Drinedrine7 | 11 DOULF, le 29 jan 2009 à 09:50:52Il y a deux choses. Il y a les 50% de charges que la caf va te rembourser dans tous les cas et les 6750 euros que tu peux déduire de tes impôts français si tu en paies au moins autant. Répondre à DOULF | 12 Drinedrine7, le 29 jan 2009 à 15:37:40Alors la je suis un peu perdue...
Pour la prise en charge d une partie des cotisations par la CAF ok. Pour les impots comme c est la première année que nous allons declarer nos revenus suisses je suis novice! j avais compris le schema suivant peux tu me confirmer si il est correct: mon mari et moi travaillons tous les 2 a genève. Supposons que nous declarions 60 euros en france pour 100 chf gagnes en suisse sur lesquels 20Chf on ete preleves a la source. Les impots francais vont me demander supposons 5 euros d impots sur lesquels je deduis 2 euros de frais de garde. Sachant que j ai deja paye 12euros d impot a la source (20Chf) je ne dois rien a l Etat francais - qui ne me rembourse pas non plus soit dit en passant. Si j avais eu 6 euros de frais de garde, le fisc francais m aurait il remboursé le 1 de delta?
Merci pour ton aide! Répondre à Drinedrine7 |
|
|
|
|
|
| 7 Titus.74, le 7 jan 2009 à 17:18:47La suisse est un paradis fiscal pour ceux qui ont vraiment beaucoup d'argent et possede une entreprise sur le territoire.
Pour "les modestes" aucune remise. Effectivement, nous payons beaucoup plus d'impot en suisse qu'en france, c'est pour cela que lorsqu'on est marié faut vraiment faire tous les calculs avant de prendre la decision de faire travailler les deux en suisse. Si on prend en compte l'assurance santé, les impots et des fois la distance c'est quelques fois plus judicieux que seul l'un des deux travaille sur suisse et l'autre sur France, apres faut prendre en compte les differences de salaires entre les deux pays.
Pour repondre a ta question, n'ayant pas d'enfant ni d'employé, je ne sais pas du tout si tu peux te faire rembourser quoique soit. Franchement j'en doute. J'espere t'avoir quelque peu aidée.
Cordialement. Répondre à Titus.74 | 8 Drinedrine7, le 7 jan 2009 à 17:51:43 Répondre à Drinedrine7 | 14 cola, le 28 mai 2009 à 23:26:00Juste pour compléter : la demande de rectification, tu vas la demander avant le 30 mars 2010 pour l'année 2009 et tu recevras ton crédit d'impot (ou ta note) normalement dans l'année (l'an passé j'ai reçu mon argent en novembre).
Sache cependant qu'à partir du moment où vous travaillez tous les 2 à Genève, si tu n'envoies pas ta demande dans les temps, elle sera de toute façon traitée car dans ce cas précis, le service de l'impot à la source est obliger de traiter votre dossier, ce qui n'est pas le cas si un seul de 2 travaill à Genève et qu'il a raté la date buttoire.
Les informations que je te donnes m'ont justement été confirmée par un agent du service impot à la source la semaine passée. Répondre à cola | 15 Drinedrine7, le 29 mai 2009 à 11:19:21Merci pour toutes ces informations. Je m étais entre-temps renseignée aupres du CDI d Annecy pour les frais de garde d enfants.
Excuse moi si je suis indiscréte mais le remboursement d impot que tu obtiens de la suisse ne provient que de tes (vos) cotisations au 3 ème pillier? A priori nous devrons payer un montant supplementaire mais j ai fait en sorte que mon 3eme pillier compense ce complément. Je ne suis pas encore sure d avoir fait correctement le calcul dans la mesure ou il s agit de la première année!
Merci en tout cas pour ces réponses.
Cordialement Répondre à Drinedrine7 | 16 Cola, le 9 jun 2009 à 11:48:40Alors le remboursement que l'on touche est pour nos 3ème pilier mais il y aussi une partie du remboursement des impots par rapport à notre situation (mariés, 2 enfants).
Après, nous on touche environ le même salaire avec mon mari, je sais que dans le cas (pas rare) ou l'un des 2 (en général la femme... malheureusement ;-) ) touche bien moins que l'autre, il y a des réajustements à la hausse mais ma soeur est aussi dans mon cas (mariée + 2 enfants) et a également un remboursement des impots chaque année.
Tu verras cette année après tu sera moins dans le flou pour les années prochaines ! J'espère que tu seras dans le même cas que moi. Répondre à Cola | 17 Drinedrine7, le 9 jun 2009 à 15:27:53Nous sommes mariés avec 2 enfants également mais nous avons une difference de salaire entre mon mari et moi je pense donc que malgré le 3ème pillier nous ayons un ajustement dans le mauvais sens.. Mais comme tu le dis, on verra bien! Merci en tout cas! Répondre à Drinedrine7 | 18 Cola, le 9 jun 2009 à 19:35:42Ah oui dans ce cas c'est bien possible, malheureusement ! Dommage, pour les prochaines années tu pourras programmer tout ça et ça sera plus facile à gérer. A bientôt ! Répondre à Cola |
|
|
|
|
|
|
|
|
| 13 cola, le 28 mai 2009 à 22:55:29Je lis seulement maintenant ton message, je réponds au cas où ça puisse t'aider quand même. Je suis dans ton cas, mariée avec 2 enfants, nous travaillons tous les 2 sur Genève et sommes donc imposés à la source avec un barême A. Chaque année, le service de l'impôt à la source nous rectifie notre statut et nous rend pas mal d'argent (environ CHF 2'000 l'an passé pour notre foyer en comptant également la réduction d'impôt dûe à notre 3ème pilier).
En fait, ça peut arriver que tu aies à repayer des impots en étant marié et travaillant tous les 2 à Genève si par exemple il y a une grande disparité de salaire entre toi et ton conjoint, si votre salaire est proche, vous n'aurez rien à repayer.
Quand aux impôts en France, on ne te redemandera rien et pour la garde des enfants par exemple, les impôts français te rendent les 50% des sommes versées. En fait tout CREDIT d'impôt en France t'es rendu contrairement au REDUCTION d'impôt. Répondre à cola |
|
|