Credit d'impot pompe à chaleur air/air

Fermé
zazano62500 - 22 mai 2008 à 19:12
 titi86330 - 22 déc. 2009 à 00:39
Bonjour,le 6 juillet 2007 j'ai fait installer une pompe à chaleur air/air qui me permettait de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% sur tout sauf la pose en me basant sur le Bulletin Officiel des Impôts 5 B-17-06 .
Aujourd'hui on me dit que je peux bénéficier de ces 50% que sur l'unité extérieure d'après le Bulletin Officiel des Impôts 5 B-17-07 publié le 11.07.2007.
J'aimerai savoir si la date de la pose de ma pompe à chaleur peut me faire bénéficier du crédit d'impôts sur l'ensemble, étant donné que mon chauffage était installé avant les nouvelles dispositions du 11.07.2007

41 réponses

Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
28 mai 2008 à 09:24
Allez voir la discussion"redressement sur pompe à chaleur air / air" sur ce même forum.
Vous aurez des réponses ...
15
matholéma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009
7 avril 2009 à 10:55
Bonjour,

J'ai fait installer une PAC air-air en juin 2006.
Lorsque j'ai rédigé ma déclaration d'impôts en 2007, j'ai contacté le centre des impôts pour savoir quelles pièces je devais fournir pour justifier mon installation. La personne m'a répondu que la facture suffirait. Je n'ai aucune preuve écrite de cette réponse car c'était par téléphone.
J'ai touché le crédit d'impôt (la moitié du montant de ma facture, il n'y figurait pas de main d'oeuvre) en 2007, c'est à dire 6 500 euros.
Aujourd'hui, le centre des impôts me réclame d'autres pièces justificatives, entre autres l'attestation de conformité que je n'ai pas puisque j'ignorais qu'il en fallait une. Le CONSUEL me dit qu'il faut une unité intérieure par pièce de vie . J'en ai une dans ma cuisine, une dans ma salle et 2 dans le couloir de l'étage qui chauffent toutes les chambres car nous laissons les portes ouvertes. Malheureusement, j'ai bien peur que ça ne suffise pas. C'est l'installateur qui nous a conseillé une installation de ce type.
Je me demande donc si une chambre correspond à une pièce de vie. Le centre des impôts n'aurait-il pas dû me demander ces pièces justificatives avant de me verser le crédit d'impôts.? Je n'ai plus cet argent car je l'ai utilisé pour acheter une nouvelle voiture. Je ne sais comment je pourrai rembourser une telle somme. J'avoue que c'est un peu la panique chez moi. Je n'y connais rien en droit et ne sais pas comment me défendre.
Merci d'avance à tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > matholéma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009
7 avril 2009 à 14:16
Bonjour Matholéma,

Lorsque vous avez contacté votre CDI avant de faire votre déclaration, on aurait dû vous parler également de l'attestation du consuel. Et votre installateur aurait également dû vous signaler cette obligation.
Vous n'êtes pas les premiers à ne pas avoir fait faire le contrôle sitôt l'installation terminée et il n'est pas trop tard. Vous pouvez encore demander à un organisme de contrôle de venir vérifier votre installation (environ 200€) Il faut qu'elle soit conforme aux textes en vigueur à l'époque de sa mise en place.

Pour ce qui est du nombre des pièces de vie, une note du 22 septembre 2008 a été diffusée dans les CDI suit aux nombreuses réclamations faites par des contribuables ayant reçu des redressements fiscaux (par rapport au crédit d'impôt lié aux PAC) ; cette note précise que le crédit d'impôt peut être accordé même si la PAC n'assure pas le chauffage de l'ensemble des pièces de vie sous réserve que la PAC respecte tous les critères et obligations techniques (Chez vous, il semble que toutes les pièces de vie soient chauffées ; la localisation dans le couloir ne me paraît pas gênante puisque celà permet de chauffer les chambres).
Voici un lien pour découvrir cette note :
http://sofia.aliceblogs.fr/blog
Vous la trouverez dans la colonne de droite, dans la rubrique "annulation des redressements".
Vous pourrez également lire les différents textes officiels dans la rubrique "textes de lois".

Votre CDI a t-il fait des remarques sur la facture qui ne comporte pas de main d'oeuvre ? Est ce que le matériel était détaillé : unités extérieures, unités intérieures , fournitures, .....?
D'autres contribuables ont eu une demande de facture détaillée de la part de leur CDI quand la facture ne faisait pas apparaître la main d'oeuvre. Peut être n'aurez vous pas cette "réclamation" mais sachez que votre contrôleur vous demandera peut être ce détail. Dans ce cas, il vous faudra demander à votre installateur de vous fournir une facture détaillée. Cependant, il vaut mieux que n'apparaissent que les UE, UI et la main d'oeuvre car des contribuables ont des soucis et des redressements maintenus sur les "fournitures, liaisons frigorifiques ...".
La main d'oeuvre vous avait elle été offerte ? Si oui, comme elle ne bénéficie pas du crédit d'impôt, il faudra que votre installateur la fasse apparaître comme offerte sur le nouveau document. Si non et si elle était comprise dans le total de votre facture, vous devrez reverser la partie du crédit d'impôt calculé sur son montant (et peut être négocier avec votre installateur qui ne vous avait pas renseigné d'une manière exacte et complète, la prise en charge de tout ou partie de votre redressement)

Si votre installation est conforme et si vous pouvez fournir à votre CDI les éléments qui lui manquent, vous n'aurez peut être pas rien à reverser sur le crédit d'impôt reçu. C'est ce que je vous souhaite.

Du témoignage d'un employé des impôts, il ressort que les déclarations de revenus sont "saisies" sur informatique quand elles arrivent dans les CDI et les crédits d'impôts sont calculés automatiquement selon les cases qui ont été remplies. Quelque temps plus tard, les déclarations sont vérifiées par des employés et des demandes de précisions ou justificatifs sont alors éventuellement envoyées aux contribuables. Ce qui explique que les demandes de justification de dépenses arrivent après le versement des crédits d'impôts. L'informatisation a ses avantages .... et ses travers.

Pouvez vous préciser dans quel département vous vous situez ?
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.
Si vous pouviez mettre vos prochains messages à la fin de la discussion, ce serait mieux pour qu'il soient vus par le plus grand nombre.
Une bonne fin de journée à vous,
0
matholéma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 > Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
7 avril 2009 à 15:58
Bonjour Cathy 162 et merci pour vos précieux conseils.
En fait, je pensais bien qu'il n'était pas trop tard pour faire contrôler mon installation mais le sujet des pièces de vie me tracasse beaucoup. Les conditions générales d'attestation de contrôle dont je dispose datent d'avril 2008. Il faut donc que j'aille voir sur votre lien pour voir si elles changent par rapport à celles que j'ai. Ce qui me fait peur, c'est de faire venir le CONSUEL, de payer les 200 euros pour le contrôle et qu'au bout du compte, je n'aie pas cette attestation. C'est une somme importante que je ne peux pas me permettre de dépenser inutilement.
Quant à ma facture, il est bien précisé dessus que la main d'oeuvre était offerte (offre généreuse d'une entreprise qui faisait ses débuts mais qui malheureusement ne nous a pas assez informés sur le crédit d'impôts et qui ne nous a pas fait un travail très satisfaisant pour ce qui est de l'esthétique de l'installation). Mais il y manquait des informations concernant les performances de la PAC. Enfin bref, la totale ou presque.
Je m'en veux énomément de ne pas avoir fait plus de recherches à l'époque. D'autant plus que je m'aperçois que ma facture comporte des éléments qui n'ouvraient pas droit au crédit d'impôts, comme l'ajout dans ma SdB d'un radiateur électrique d'appoint (dont d'ailleurs nous n'avons pas besoin car la température délivrée par la PAC nous suffit amplement, il n'a servi que lorsque mes enfants étaient plus petits) et que je n'ai pas déduits du montant déclaré.
J'avoue qu'une telle "tuile" me pousse à réfléchir, j'aurais dû être plus attentive.
Pour ce qui est de mettre mes messages en fin de discussion, je me suis bien rendu compte que je n'étais pas placée au bon endroit, mais je ne suis pas très douée en informatique. Ceci explique cela.
Pour finir, je vis dans l'Orne, en Basse-Normandie.
Merci encore pour les infos.
Bonne fin de journée.
PS : je suis allée voir le blog dont vous m'aviez donné l'adresse. Malheureusement, il y est bien précisé qu'il faut une unité dans chaque pièce à vivre. Aïe ...
De plus, le consuel ne réponds pas à mes appels téléphoniques. Je leur ai envoyé un courrier, j'attends toujours leur réponse.
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > matholéma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009
7 avril 2009 à 16:21
Re-bonjour Matholéma,

Ne vous en veuillez pas trop sur les recherches que vous n'avez pas faites à l'époque ; si vous vous promenez sur les forums, vous vous rendrez compte que beaucoup ont fait confiance à leur installateur et aux renseignements donnés quelquefois par les impôts avant déclaration. Les commerciaux et les installateurs ont plus ou moins bien renseignés leurs clients ; il est dommage qu'ils se soient servi du crédit d'impôt comme argument de vente et que soit par négligence, soit par ignorance, ils n'aient pas donné tous les éléments utiles.
Je pense que l'expérience vécue par beaucoup avec les PAC va personnellement m'inciter à réfléchir et à vérifier les textes avant de me lancer dans des achats aidés.

Pour ce qui est du positionnement des messages, ce n'est pas catastrophique ; je peux retrouver vos messages sans problèmes et je me ferai le relais d'une question s'il le faut.

La main d'oeuvre est indiqué "offerte" sur votre facture, voilà déjà un élément positif pour votre dossier.
J'espère que la lecture de la note du 22 septembre 2008 sera également positive.

J'attend donc de connaitre la suite ...
Merci de m'avoir indiqué votre département ; depuis l'automne dernier, j'ai établi une liste des redressements annulés afin d'aider ceux qui auraient un CDI un peu réticent à annuler des redressements ou à appliquer la note du 22 septembre. Pour l'instant, personne de l'Orne ne s'est signalé sur ce forum ou sur les autres que je visite.
Bonne soirée.
0
matholéma Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 > Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
7 avril 2009 à 20:29
Bonsoir Cathy 162,
Je suis retournée sur le blog dont vous m'aviez donné l'adresse. Je n'avais pas assez détaillé ce blog et n'avais donc pas vu qu'il y avait cette note du 22 septembre 2008 en annexe.
Il y a bien un article qui précise que "pour les dépenses réalisées entre le 01/01/05 et le 31/12/07,il convient d'accorder le bénéfice du crédit d'impôt aux contribuables qui ont procédé à l'installation d'une pompe à chaleur air/air qui n'assure pas le chauffage de l'ensemble des pièces de vie de l'habitation, sous réserve que la pompe à chaleur respecte tous les critères et obligations mentionnées par l'arrêté du 12 décembre 2005 ...."
Je me sens maintenant prête à faire venir le Consuel sans trop d'apréhensions, puisqu'à priori les critères de cet arrêté sont respectés dans notre cas. OUF !!!!!!!
Quelle aubaine d'avoir trouvé ce forum et surtout quelqu'un pour m'éclairer.
Je vais joindre demain mon installateur car j'estime que c'est à lui de rédiger la demande d'attestation, dans la mesure où c'est lui le professionnel et je vous informerai des suites de mon dossier au fur et à mesure que cela avancera. Je me sens rassurée. Merci mille fois.
Bonne soirée.
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
9 juin 2008 à 14:00
Bonjour,

Sur la discussion relative au "redressement sur pompe à chaleur" ouverte sur ce même site, j'ai informé qu'un forum sur FR3 est ouvert sur cette question.
Ce serait bien qu'un maximum de messages y soient déposés afin d'attirer l'attention de la chaîne sur ces redressements injustifiés.

Je redonne le lien :
https://www.france.tv/france-3/

J'espère que FR3 va bientôt "crouler" sous les post ce qui l'amènera peut être à s'interroger et à réagir ...

A vos claviers !
2
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
19 sept. 2008 à 08:22
Bonjour Valivanille,

Avez vous été faire un tour sur la discussion redressement sur pompe à chaleur :

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3830495 redressement sur pompe a chaleur air air

2 intervenants viennent de recevoir un courrier interressant (pages 34 et 35 de mémoire) qui semblerait aller vers une annulation du redressement.

Suivez bien cette discussion car une issue positive pourrait (je met bien le conditionnel car tant qu'une lettre de confirmation des impôts n'est pas là, il ne faut rien affirmer) arriver.

Donc, continuez de faire les démarches de réclamation : après la réponse des impôts, écrivez au conciliateur.
Pour ma part, je ne suis pas redressée, mais sur l'autre discussion, vous trouverez des conseils et des personnes qui ont fait les différentes démarches et qui sauront vous aider d'une manière très concrète. Si vous devez y laisser un message, faites le sur la dernière page ouverte : vous aurez plus de chance d'être lue par le maximum d'intervenants.

Et oui, il vaut mieux payer vos impôts sur les revenus quitte à recevoir un chèque plus tard !!

Bon courage à vous
2
pour moi il faut que tu déclare l'ensemble ttc hors main d'oeuvre et déplacement
si ça ne convient pas au impot tu posera réclamation, au bout de 2 réclamation cela passera deavnt le consiliateur départemental et la le probleme devrai ce résoudre.
éffectivement le credit d'impot avant le le bo des impots du 11/07/2008 porté sur l'ensemble du matériel.
un texte n'est pas rétroactif:
en 2007 pour les déclarations de 2006 les impots dans mon département on voulu utiliser le bo du 18/05/2006 de maniére rétroactive, il s'en est suivi quelques temps apres la difusion de l'article 20 du bo du 11/07/2007 qui présisa que pour les installations dont la date de facture ou de devis ou preuve de 1er acompte versé avant le 18/05/2008 impliqué que l'on ne pouvai appliqué les critére et préscision du bo du 18/05/2007 pour ces installation cité,
et que c'est installation devai donc respecter seleument les critére de l'arrété du 12/12/2005.
a mon avis cela sera pareil pour la modification de remboursement du bo du 11/07/2007, il suffit qu'il y est suffisament de réclamations pour que cela soit reprit sur un des prochain bo des impots.

bon courage et surtout ne pas hesiter à aller devant le consiliateur départementalne pas hésité a me poser des question j'essairai d'y répondre.
1
Bonjour,
j'ai fais installer ma pompe a chaleur air/air en janvier 2007 et je ne trouve pas de circulaire officielle de la par des impots
ni d'autre personnes d'ailleurs que l'on peut declarer pour le credit d'impots l'unitée interieure .Les impots m'on donnée
une circulaire qui date du 11 Juillet 2006 stipulant que l'on peut declarer que l'unité exterieure et le branchement jusqu'a l'unité interieur. Je ne sais donc pas quoi declarer, je cherche donc une circulaire officielle qui date d'avant le 11 Juillet 2007
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > NENU
7 juin 2008 à 08:49
Bonjour,

Avant le 11 juillet 2007, il y avait "l'instruction fiscale n°5 B-17-06 du 18 mai 2006 relative au Crédit d'impôt pour dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable " qui ne précisait nullement que les unités intérieures étaient exclues du crédit d'impôt.

Avez vous les références exactes de la circulaire du 11 juillet 2006 dont vous parlez ou bien vouliez vous écrire "11 juillet 2007".

J'espère que vous avez déclaré votre équipement global et non pas uniquement les unités extérieures.

Avez vous été faire un tour sur la discussion relative au redressement sur pompe à chaleur air/air ouverte également sur ce site ?
Vous n'êtes pas le seul à vous être posé des questions ...
Vous pouvez vous joindre aux actions actuellement en cours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans même cas que beaucoup de monde
Travaux effectués en 2005 et les impôts me réclament la loi de juillet 2007.
La loi peut-elle être rétroactive ?
Une chose est sure c'est que vous n'avons rien demandé sur la déclaration des impôts ce sont eux qui ont calculé la somme de crédit d'impôts alors qu'on nous dise pas que nous avons fraudés et qu'on nous demande pas de rembourser avec une majoration de 10 %
C'est vraiment SCANDALEUX ........................

il me manque quelques documents entre autre la loi d'avant juillet 2007 avec les prises en charges !
merci de bien vouloir me les envoyer
1
Une loi n'est pas rétroactive lorsqu'elle est nuisible, elle peut être rétroactive dans le cas ou elle favorise l'utilisateur.

Bon courage.
0
les cigognes Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 > teliama
17 sept. 2008 à 18:46
Bonjour,
Pouvez-vous me donner les références du texte de loi qui dit cela ?
Merci d'avance.
les cigognes
0
Je ne sais pas ou vous en êtes mais une loi ne peux pas être rétroactive, voir le déclaration des droits de l'homme article 8. On ne doit se soumettre qu'a un texte antérieur a l'acte
0
jc005 > souletjj
30 mars 2009 à 12:34
Avez le liens sur cette merci je n'arrive pas à ltrouver le texte merci
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > souletjj
30 mars 2009 à 14:03
Bonjour souletjj,

Vous êtes sûr que c'est de la déclaration des droits de l'homme que vous vouliez citer ? l'article 8 n'a rien à voir avec l'antériorité des textes et des actes (le texte en général d'ailleurs n'a pas de portée juridique pour ce qui concerne cette discussion).

Pour jc005, voilà le lien que j'ai trouvé vers ce texte :
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
2 déc. 2008 à 08:14
Bonjour,

Effectivement, une note ministérielle a été envoyée aux CDI pour préciser les modalités d'abandon de redressements
(elle est visible à cette adresse http://sofia.aliceblogs.fr/blog dans la rubrique 'annulation des redressements').

Comme le dit la note, les crédits d'impôt afférents aux unités intérieures ne sont pas remis en cause pour les installations antérieures au 11 juillet 2007 si les critères techniques sont respectés et également pour les installations pour lesquelles le contribuable peut justifier, avant cette date, de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte à l'entreprise.

Si vous êtes des "redressés" susceptibles de bénéficier des termes de cette note, faites vous connaître à votre CDI si vous ne recevez rien. Et lorsque vous rececrez votre lettre d'annulation de redressement, venez nous en informer.
J'essaye de lister les annulations de redressement afin d'aider ceux qui auraient des difficultés à se faire entendre.

Une bonne journée à tous
1
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
12 févr. 2009 à 14:58
Bonjour phinou86,

Je suppose que votre installation a été terminée et payée avant le 31 décembre 2008 (depuis le 1er janvier 2009 les PAC air/air ne sont plus éligibles au crédit d'impôt).
Puisque vous parlez simplement du prix de l'unité extérieure, je suppose que vous aviez "programmé" cette installation après le 11 juillet 2007 (si vous vous étiez engagé avant, les UI peuvent être prises en charge sous certaines conditions).

C'est effectivement le prix TTC qui est à reporter sur la déclaration de revenus (en tout cas, c'était ainsi l'année dernière et je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement à ce niveau). Vous pourrez en être sûr qu'à la réception des imprimés avec la notice explicative et consultation du document 2041GR sur internet (ou demander la version papier à votre CDI).
Si votre installateur peut vous fournir une facture où apparaît le montant TTC de l'unité, ce serait bien.
Vous pourrez aussi, comme on vous l'a conseillé, rencontrer un agent des impôts qui pourra vous expliquer comment faire si vous ne pouvez pas fournir une facture détaillée en ce qui concerne la TVA.

A l'occasion, allez faire un tour sur cette autre discussion
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3966455 suite redressement sur pompe a chaleur air ai?page=13#355
Le thème y est le même ; vous y rencontrerez peut être des intervenants qui ont eu ce souci d'une TVA globale et qui pourront vous dire comment ils ont fait.

Une bonne fin de journée à vous.
1
je veux envuyer mon dossier au ministère,mais aqui?
au budjet, a l'ècologieou a ?mmerçi de me répondre.
0
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Les Impôts viennent de me redresser en supprimant du crédit-impôts les éléments intérieurs. j'attends mon installateur qui doit me donner des éléments pour répondre.. Je vous tiens au courant.
0
bonjour, nous sommes trés nombreux dans ce cas, forcément!
il est inadmissible que l'état nous incite à installer ce matériel en nous faisant bénéficier d'un crédit d'impot, qui est d'ailleurs passé de 40 à 50 % de 2005 à 2006 pour ensuite diminuer les "avantages" et de plus le faire rétroactivement!!!
c'est de l'arnaque pure et simple.
csjsnow nous dit qu'un texte n'est pas rétroactif, je l'espère.
mon installateur m'a conseillé d'adresser une réclamation directement à Bercy.
je compte le faire et aussi déclarer aux impots comme prevu le montant sur la console extérieure et celles intérieures.

si quelqu'un a des idées, qu'il n'hesite pas à le faire savoir.
0
bonjour, j ai une question qu n a pas rapport aux impots mais a l achat de votre pompe a chaleur air air.
j'entends plein d'avis qui sont souvent negatif (bruit, pas assez de chauffage, trop de vent) mais jamais d utilisateurs reels.
merci d avance pour votre comprehension.
biorem
0
Il faut surtout savoir les performances de la pompe à chaleur avec un Coef de performance de 3 voir 4 soit 1 kw dépensé pour 3 ou 4 klw restitué.
Attention aussi à l'installateur il va proposer un split ou gainable selon la configuration de la maison. S'il te propose un gainable "attention" demande l'avis d'un client déjà utilisateur d'un gainable.
Prends un maximum de renseignements sur internet - il y a des déceptions et j'en fais parti. Ce que l'installatieur te fais miroiter c'est le crédit d'impôt. Ne prends surtout pas comme société A 2 AIRS dans le 94 depuis 2006 j'attends tjours des réparateurs afin que le gainable fonctionne correctement. Le thermostat ne fonctionne pas je suis obligé de régler la t° au coup par coup6
Soit vigilent pour d'autres renseignements appelle la société TOSHIBA et le service A V
Si la technologie doit être améliorée et que les installateurs sont dans l'incompétence de la technologie nouvelle alors vaux mieux se chauffer au bois où au charbon.
0
sandrine 95 > alain
4 nov. 2009 à 10:41
attention A2AIRS dépose le bilan, mais ils ont d'autres activités, il est vrai que les pompes a chaleurs sont un bons investissement, mais tout dépend de la société qui pose,
0
Bpnjour,
exact, erreur de frappe je voulais bien ecrire le 11 juillet 2007,j'ai bien declaré l'unité interieur et exterieur ainsi
que la liaison entre les deux, la somme totale englobe egalement le le systeme de regulation interieur.Mon installateur
ne m'a pas detaillé cette somme car il m'a dit que l'installation datait d'avant le 11 juillet 2007 mais l'instruction fiscale n°5 B-17-06 du 18 mai 2006 relative au Crédit d'impôt pour dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable " ne presice nullement que les unités intérieures étaient exclues du crédit d'impôt.
Comme je l'ai deja dit,les impôts m'on donnée une circulaire qui date du 11 Juillet 2006 stipulant que l'on peut déclarer que l'unité extérieure et le branchement jusqu'a l'unité intérieur.
Je vais donc signer la pétition a suivre !!!!!!!!!!
0
je suis retraité ,je voudrait savoir le montant de la prime ou le crédit d'impot merci
0
Bonjour à tous,

Nous sommes dans le même cas que beaucoup de personne
Une instalation de pompe à chaleur en mars 2007
Aujourd'hui je reçois ma feuille d'impot et LA SURPRISE mon crédit d'impot passe de 3000,00 au lieu de 5900
du simple au double !!pourquoi?
Je vais aux impots et la une personne me répond "pas d'erreur madame nous prenons que les groupes exterieur multi split selon la loi de Juillet 2007
là je lui montre la date de ma facture MARS 2007 et lui explique que Mars et avant Juillet mais non rien à faire!!

Nous avons un crédit élevé pour cette pompe à chaleur que je voulais rembourser avec le crédit d'impot mais pas possible

Donc merci les impots et que devons nous faire ??

ou peut on signer la pétition ?(je ne suis pas une pro d'internet merci de votre compréhension à tous)
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
14 août 2008 à 19:52
Bonjour Valivanille,

Pour signer la pétition, envoyer un message à Isab17 en précisant votre surnom du forum ; elle vous donnera les indications nécessaires : isabd@laposte.net

Par la suite, allez plutôt sur la page suivante de ce forum :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3830495 redressement sur pompe a chaleur air air

Il y a beaucoup plus d'intervenants et de "pistes" pour réagir à cette injustice ; lisez par exemple le message 1153 de la page 24 qui rappelle quelques actions entreprises

Bon courage à vous
0
valivanille > Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
18 sept. 2008 à 09:12
Bonjour cathy162,

C'est avec beaucoup de retard que je vous remercie pour les renseignements

au derniere nouvelle nous n'avons rien touché des impots!! nous avons envoyé une réclamation écrite en recommandé avec accusé de récéption et toujours aucune nouvelle depuis 3 semaines
Ils nous ont surtout dit de payer nos impots sur le revenu sinon 10%
Cela est un comble c'est à eux de nous en donner !

Bon courage et encore merci
0
Il est vrai que les impôts prennent en compte seulement le groupe extérieur HT, donc tout dépend du montant du groupe extérieur. 50% de celui ci.
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
17 oct. 2008 à 08:47
Bonjour à tous,

la discussion principale que j'indiquais dans le post 17 a du mal à être visualisée ces derniers jours.
Vous pouvez rejoindre ses intervenants sur le forum
https://combat.credit.impot.xooit.fr/t3-Redressements-Sur-pompes-a-Chaleur-air-air.htm?start=45
Vous pourrez y découvrir les dernières informations et notamment celles concernant l'arrêt des redressements suite à une note ministérielle du 22 septembre 2008.
Si vous avez reçu une lettre d'abandon de votre redressement, merci d'y laisser un message pour le signaler.
Une bonne journée à tous.
0
Je viens de lire dans le dernier numéro du Particulier que la plupart des redressements faits aux particuliers concernant le crédit d'impôt pour les pompes à chaleur installées avant la circulaire fiscale limitant ce crédit aux unités extérieures, sont abandonnés par le fisc. Effectivement ni une loi ni un arrêté ne peuvent être rétroactifs s'ils défavorisent les particuliers. Encore faut-il contester auprès des services fiscaux et, éventuellement, saisir le tribunal administratif : je précise que l'assistance d'un avocat n'est pas indispensable devant les tribunaux administratifs.

En ce qui concerne la demande de renseignements sur les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air/air : c'e'st celle que j'ai fait installer. Il est vrai que le système n'est pas silencieux mais si on choisit la ventilation la plus basse, le bruit est supportable. D'autre part il ne faut pas demander une température de 25°. Le maximum doit être 21°. Très frileux, s'abstenir.
Sinon le chauffage est rapide et la chaleur très bien répartie est agréable.
L'économie par rapport aux convecteurs que j'avais antérieurement est appréciable : de moitié environ.

Cordialement.
0
thierry93rcn
20 nov. 2008 à 21:46
bonjour, si vous ne pouvez pas obtenir plus de 21 avec votre pac c'est certainnement qu'il ne vous a pas installé assez de puissance moi j'ai installé une pac depuis 2003 nous avons continuellement dans le salon entre 23 et 25° quelle que soit la temperature exterieur, notre entreprise artisanale nous proposé plus de puissancez que tout les autres boite commercial et nous as expliqué qu'il baissent les puissances uniquement pour passer au niveau prix, a ce jour on économise presque 2 tiers par rapport au chauffage elec et ma femme trés frileuse est heureuse des temperature donner par notre PAC
0
panoria > thierry93rcn
26 nov. 2008 à 12:27
Merci de votre réponse.
Effectivement, vu quelques petits dysfonctionnements, je pense qu'il manque un peu de puissance, ce qui va être, je l'espère, réparé.
Nous ne sommes pas frileux mais le compteur disjoncte la nuit et le matin quand EDF effectue des délestages.
Bien à vous.
0
tours > thierry93rcn
28 déc. 2008 à 15:53
pourriez vous me dire a peu pres combien avez vous depensé rien quand chauffage, car la moi actuellement jai installé une pompe a chaleur airair , sur une surface de 150m3, je surveille mon compteur toute les semaine, et je m'apercoit que je consomme beaucoup, 80euro par mois rein que de chauffage, cela m'inquiete, quand pensait vous ,dans l'attente d'une réponse merci
0
Bonjour,Pour l'année 2008, j'ai consommé 2352 kws a raison de 0.066378 € le kw soit 156 € environ, a cela j'ajoute
3 steres de bois car j'ai le contrat EJP et ma pompe a chaleur est delestée 22 jours du 1er Novembre au 30 Avril.
La superficie de ma maison est de 100 m2 environ.Pour etre sur de la consommation j'ai fait installé un compteur au depart de l'alimentation electrique de ma pompe a chaleur. Votre consommation de 80 € par mois me parait exessive.
Verifier bien s'il s'agit vraiment de la consommation que de votre ppe a chaleur.
Pour moi inconvenient de la pompe a chaleur air/air, ventilation trop forte meme au minimum, sinon R.A.S.
Cordialement
0
Si votre installation est reglée avant le11/07/2007 vous devez en beneficier de 50% sur l'ensemble du materiel, apres cette date c'est 50% sur le groupte tout seul
voila
0
sl412 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009
16 déc. 2008 à 14:10
Bonjour Cathy,
POur info je n'ai déclaré que l'UE mais je fais partie des"avant juillet 2007". Mon CDI m'a confirmé que je pouvais faire un rectificatif de déclaration et que je serais remboursée sur la totalité de la facture hors main d'oeuvre ! J'attends de voir, je vous tiens au courant !
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
3 janv. 2009 à 07:37
Bonjour,

J'ai simplement une petite question pour panoria, tours et NENU.
Vous échangez vos "vécus" sur la consommation de votre pompe à chaleur et je conçois que cet échange a un intérêt.
Mais pouvez vous nous dire si vous avez eu un redressement sur le crédit d'impôt alloué pour votre installation puisque c'est le sujet essentiel de cette discussion ? Cette dernière a été initié par un contribuable redressé et nous nous retrouvons içi pour échanger les expériences et nous entraider pour faire valoir le droit de chacun à ne pas être lésé.
Une bonne journée à tous
0
Notre installation date de juin 2008. Donc le crédit d'impôt est à valoir sur les revenus de 2008 à déclarer en 2009. Mais nous ne déclarons que les unités extérieures car l'installation est bien postérieure à la circulaire fiscale limitant le crédit d'impôt aux seules unités extérieures (d'ailleurs les plus chères), ce dont l'installateur nous avait prévenu.
D'autre part, toujours d'après la circulaire fiscale précitée, il a fallu équiper toutes les pièces d'habitation habitables (sauf cuisine, salles de bains, dégagements, greniers et caves) d'unités intérieures, ce qui n'était pas obligatoire auparavant.
Pour répondre à la question d'un autre internaute, 80 Euros/mois ne semble pas excessif par contre pour une superficie de 150m2. En tout cas bien moins élevé qu'avec des convecteurs électriques. Et tout dépend de la température désirée et de l'isolation de la maison.
Amitiés et bonne année à tous.
0
marieange30 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 > PANORIA
6 mars 2009 à 11:13
vous etes vous bien renseigné auprès de votre centre des impots?
moi je suis en redressement maintenant alors que je l'ai installée en 2006.
on me demande de la faire certifiée par un organisme appellé la cofrac,mais celle-ci ne fait de certification pour ce genre d'appareil.
attention!!!!
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17 > marieange30 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
6 mars 2009 à 12:06
Bonjour marieange30,

Avez vous réussi à trouver un autre organisme qui peut vous fournir l'attestation ? L'absence d'attestation est elle le seul point noir de votre dossier ? (est ce une pompe à chaleur air/air ?)

Certains contribuables ont évoqué l'Apave comme organisme certificateur ; La COFRAC peut peut être vous indiquer des organismes qui pourraient contrôler votre installation.
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
4 janv. 2009 à 00:50
Bonsoir et merci à Panoria d'avoir répondu à ma question.
Pour ce qui concerne le crédit d'impôt, étant donné la date de votre installation, vous n'aurez pas en effet la même désagréable surprise que les contribuables qui se sont retrouvés sur cette discussion.
Par contre, pour ce qui est de l'obligation d'équiper toutes les pièces de vie d'unités intérieures, elle existait déjà avant le BOI de juillet 2007.
J'espère que le prix des unités intérieures n'a pas été sous évalué et que leur coût n'a pas "basculé" vers celui des unités extérieures et que, si celà a été fait, le "déplacement" a été fait de manière à ne pas vous léser. Des installateurs semblent avoir adopté cette tactique pour que leurs clients continuent à bénéficier d'un maximum de crédit d'impôt (louable intention pour certains, peut être plus intéressée pour d'autres ... les UI étant alors à des prix symboliques).
Au vu des réactions des contribuables par rapport à l'application du BOI de juillet 2007 et à l'application qui en est faite maintenant à travers la note du 22 septembre 2008, les CDI vont certainement étudier attentivement les futures déclarations avant d'attribuer les crédits d'impôts (comparaison possible de l'évolution des factures chez les installateurs entre 2007 et 2008 et possibles remises en question des prix).
Ce scénario n'est qu'une interprétation personnelle de ce qui pourrait arriver (ce que je ne souhaite pas bien sûr mais la réalité est quelquefois éloignée de ce que l'on voudrait). Si vous allez vous "promener" sur la discussion
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3966455 suite redressement sur pompe a chaleur air ai?page=7#187
vous constaterez que je ne suis pas la seule à imaginer ce genre de contrôle et que certains se sont déjà vu remettre en question des remises faites par leur installateur sur leurs UI (répartition, effectuée par le contrôleur des impôts, de cette remise sur l'ensemble de l'installation et non pas simplement sur leurs UE ).
Mon but n'est pas de vous faire peur, rassurez vous mais simplement d'attirer votre attention sur des pratiques que, heureusement, toutes les entreprises n'ont pas.
Bonne journée à vous
0
quand est il du credit d'impots accordé pour l'année 2009 sur les pompes à chaleur air / air et air / eau ainsi que sur les poeles à granulés j'esite entre ces 3 systémés de chhauffage merci
0
Cathy162 Messages postés 351 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 17
13 janv. 2009 à 19:19
Bonsoir Arnaud,
J'ai commencé à chercher une réponse à votre question.
J'ai trouvé la page du site finances.gouv qui propose une simulation du calcul de l'impôt 2009.
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2009/simplifie/index.htm
Ce n'est pas un lien vers le site d'un journal ou site commercial mais vers le site officiel des impôts.
En cliquant sur le point d'interrogation positionné à côté du titre "Dépenses en faveur des économies d'énergie et du développement durable" (presque en bas de la page), vous avez accès aux informations relatives aux conditions de ce crédit d'impôt. Pour l'instant, l'accès au document 2041GR (dans le titre au dessus du tableau) qui fixe avec plus de détails les conditions de ce crédit d'impôt, n'est pas accessible. Il est donc difficile de vous dire quelles installations seront retenues véritablement pour bénéficier d'un crédit d'impôt.
Je vais essayer de voir du côté des textes officiels si quelque chose de définitif a été voté par l'assemblée et le sénat et si la publication en a été faite.
Ne vous inquiétez pas donc si je ne remets pas un message tout de suite. Je n'oublie pas votre question.
Si vous contactez des entreprises et si le commercial vous parle de crédit d'impôt, faites lui préciser par écrit des détails sur celui ci et demandez lui les références exactes du texte officiel auquel il fait référence. Un excès de prudence n'est jamais inutile, on a vu des contribuables mal renseignés (intentionnellement ou non) par leur installateur et il faut profiter de cette part de leur expérience.
En dernier recours, si je ne trouve rien ou bien si vous êtes pressé, vous pouvez peut être essayer de demander à votre CDI ce qu'il en est de ces crédits d'impôt pour 2009. Je vous conseille de faire cette demande par écrit afin d'avoir une réponse écrite. Là encore, des contribuables avaient obtenus des renseignements de leur CDI mais faute d'avoir une trace écrite des infromations qu'on leur avait données, ils n'ont pu argumenter en se servant de ces conseils reçus.
J'espère avoir commencé à répondre à votre interrogation ....
Une bonne soirée à vous.
0