Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Crée son entreprise de transport de personne

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 22:17:04 mkk, le 22 mai 2008 à 20:58:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je voudrais des renseignements pour me mettre a mon compte dans le transport de personnes .Courtes ,longue distance,navette areoport,ect...Comment proceder?? Faut- il une licence comme les taxi??

merci a vs..

Meilleures réponses pour « crée son entreprise de transport de personne » dans :
Revendre son entreprise : l'impôt sur les plus-values VoirLes modalités d’imposition si vous revendez un jour votre entreprise. Quand on lance une entreprise, c’est souvent pour se mettre à son compte et créer son propre emploi. C’est aussi parfois dans la perspective d’une revente ultérieure. Revente qui...
Création d'entreprise : formalités et démarches VoirLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont...
L'aide aux chômeurs créateurs d'entreprises : l'Accre VoirLes demandeurs d'emploi qui créent leur entreprise sont moins aidés que par le passé. Les récentes réformes ont limité les avantages auxquels ils ont droit. Le point sur le dispositif en vigueur. Tous les gouvernements successifs ont affirmé...
Le congé pour création d'entreprise et le congé sabbatique VoirLe congé de création d'entreprise Tout salarié peut demander un congé ou un passage à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise sous réserve de justifier d'une ancienneté minimale de 24 mois, consécutifs ou non. La durée du congé ou du...

1

vero1901, le 26 mai 2008 à 12:26:40
  • +4

Voyez avec la DRE...
en effet, il vous faut une attestation de capacité Voyageur

Répondre à vero1901

2

mkk, le 28 mai 2008 à 20:16:37

Bsoir a vs vero;

donc si j ai bien compris ,il faut passer 1 examun afin dobtenir l attestation de capacité ??

Répondre à mkk

3

vero1901, le 29 mai 2008 à 21:26:58

Oui, vous avez bien compris
et si vous n'etes pas titulaire de cette attestation, vous pouvez embaucher une personne qui l'est.
ce salarié aura le statut cadre et devra assumer la direction effective de l'activité transport de votre entreprise

Vous aurez tous les renseignements necessaires a votre projet ici :
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id­_rubrique=267

Répondre à vero1901

4

mkk, le 30 mai 2008 à 18:08:42

Bjr a vs;

ok merci pr les infos,bonne fin journée et bon week..

mika

Répondre à mkk

5

elpop, le 1 fév 2009 à 17:09:53
  • +1

Bonjour,
Je suis sur une etude de marche pour une creation de societe de navette 8 places outre le conducteur pour des trajet de Paris à Amsterdam j'aimerai savoir quel est les outils à avoir pour ouvrir mon entreprise. Je ne trouve pas de reponse fiable par les administrations, elle ne peuvent pas me dir s'il me faut une capacité transport de personne ou non pour des vehicule de 8 places.
Merci d'avance pour vos info...

Répondre à elpop

7

monique, le 13 mar 2009 à 14:14:52
  • +2

Je ne sais pas ou en est votre projet, mais concernant les navettes entre deux destinations, il est nécessaire d'avoir l'autoriation du Ministère des transport situé à l'Arche de La Défense. (J'ai déjà effectué ces démarches pour une société de transport de personnes).
Il est indispensable d'avoir l'attestation de capacité de voyageurs même pour les véhicules de 9 places. Si cela vous intérsse je suis titulaire de cette attestation.

Répondre à monique

10

brigitte, le 23 mar 2009 à 11:04:24

Chère Monique,

je vous remercie pour vos explications. toutefois lorsque j'ai vu la liste des impératifs à connaître, cela m'a un peu refroidie.
pourriez vous m'indiquer si vous avez trouvé cet examen dur car j'ai vu les statistiques c'est de l'ordre de 50 personnes sur 250 présentées. cela fait vraiment peu !

de plus j'ai remarqué qu'il y avait des centre de formations agrées. êtes vous allée dans ces centres ?
est t'il utile d'y aller surtout que j'habite caen.

je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mes questions
très cordialement
brigitte lassire

Répondre à brigitte

11

brigitte, le 23 mar 2009 à 11:04:45

Chère Monique,

je vous remercie pour vos explications. toutefois lorsque j'ai vu la liste des impératifs à connaître, cela m'a un peu refroidie.
pourriez vous m'indiquer si vous avez trouvé cet examen dur car j'ai vu les statistiques c'est de l'ordre de 50 personnes sur 250 présentées. cela fait vraiment peu !

de plus j'ai remarqué qu'il y avait des centre de formations agrées. êtes vous allée dans ces centres ?
est t'il utile d'y aller surtout que j'habite caen.

je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mes questions
très cordialement
brigitte lassire

Répondre à brigitte

13

nasser, le 8 mai 2009 à 15:26:00

Bonjour cela m intersse pourriez vous me donner plus de renseignement

Répondre à nasser

6

KARIMPARIS2009, le 5 fév 2009 à 16:52:12

Bonjour;
tu devrais avoir le certificat de capacite de transport de voyageur meme pour les vehicule de moin de 9 places,conducteur compris. la reglementation classifie : licence de transport interieur pour compte d'autruit pour les vehicule de moin 9 places, conducteur compris. et pour les vehicules de +10 places conducteur compris, licence comunautaire. Je suis titulaire de la "capacité de transport de personnes" et souhaiterais la louer. personne pas serieux s'asbtenir.Mon num de tel: 06.98.79.90.46.

KARIM.........................................

Répondre à KARIMPARIS2009

15

ersa, le 14 mai 2009 à 14:36:03

J'ai trouvé un site récemment créé (http://www.antl.fr) sur ce thème. Peux-être qu'en les contactant (il y a un onglet contact), ils pourront vous aider

Répondre à ersa

16

ersa, le 15 mai 2009 à 12:49:42

La ) s'est mise dans l'URL : www.antl.fr (désolé)

Répondre à ersa

17

ersa, le 15 mai 2009 à 14:54:27

Pas doué pour mettre une URL : http://www.antl.fr/

Répondre à ersa

18

Alex64, le 15 jun 2009 à 19:37:25

Bonjour a tous! euh voila j'aimerai aussi creer une entreprise de transport voyageur! je me suis renseigner un peu partout, et pour le transport de 9 place ( avec chauffeur) il ne faut pas d'attestion !! Il faut fair eune demande aupré du sous préfet ou du préfet je sais plus trop, xD et monter un dossier! il faut bien sur le permis B pour pouvoir conduire ce type de vehicule on es bien d'accord! mais en aucun cas il es exiger une capacité de transport! voila! sur ceux bonne journée!

Répondre à Alex64

19

jam, le 17 jun 2009 à 22:27:44

Bonjour,
je ne sais pas c'est qui qui t'as renseigné, mais il a tout faux. la capacité de transport est obligatoire pour moins et plus de 9 personnes et c'est la même.

Répondre à jam

20

Ventdest77, le 19 jui 2009 à 22:01:14
  • +14

Bonjour, je vais mettre tous le monde d'accord, désolé.

pour l'activité transport de personnes, il n'est pas obligatoire de posséder l'attestation de capacité transport de voyageur, a condition que cette activité soit annexe a une autre (ex: minivan 9 places qui roule uniquement pour un hotel, pour le transfere d'employés d'une entreprise, d'un cabaret, etc..) ou qu'il s'agisse d'un petit train routier touristique (3 voitures et 25km/h maxi).
Dans TOUS les autres cas et pour le cas de la question de ci-dessus, l'attestation est obligatoire dés le premier voyageur transporté. L'inscription a la chambre de commerce et d'industrie (CCI) ainsi qu'au Registre du commerce et des sociétés (RCS) sont obligatoire, ainsi qu'au registre des transporteurs de voyageurs et de marchandises de moins de 3t5.
Inscription a la CMA pour les artisans (ce qui est le cas ici).

le code naf/ape est généralement le 4932Z (transport de voyageur par taxi).
Attention! ce code naf est aussi donné aux artisans Taxi et aux voitures de Petite Remise (ministere de l'interieur), et aux voitures de Grande Remise (ministere du tourisme).

l'examen national se déroule 1 seule fois par an, le prochain est le 7 octobre 2009. le niveau est d'environ BAC+2, mais est accessible a tous a condition de faire un stage de 4 a 6 semaines en centre de formation agréé (AFT-Iftim, FORGET, Promotrans, etc.. ). le tarif moyen est d'environ 2 600 € pour 4 semaines de cours et 2 semaines de révision (tarif Forget 2009, centre de Villeneuve le roi 94).
(Pour mon cas personnel, je me fais payer cette formation par le Fongecif idf, et je n'ai a payer que 122,00 € de ma poche, et je garde mon salaire pendant toute la durée de la formation).
Attention, c'est pas le BAC!! Le taux de réussite est faible (entre 20 et 22% au niveau national). Mais ce n'est pas trés important, cela dépend de la motivation du candidat a suivre la formation...

Attention!! la location de la capacité est totalement INTERDITE!! (en réponse a une proposition ci-dessus). Le ministere des transports annule les attestations de capacité des personnes se livrant a ce genre d'activité...
Si vous voulez creer une entreprise de transport de personnes sans Capacité, il vous faut embaucher une personne titulaire de cette attestation (et le déclarer, payer des charges, payer un salaire, enfin respecter la loi quoi..).
pourquoi la location de la Capacité est-elle interdite? vous feriez confiance à un particulier qui loue un diplome de chirurgie et venir vous opérer du coeur à l'hopital??......

Quand aux véhicules, peu importe le nombre de places, la Capacité est obligatoire, point barre.
les véhicules de 9 places maximum se conduisent avec le simple permis tourisme, c'est tout.
les véhicules de 10 places minimum se conduisent avec le permis D (autocar) et une FIMO (formation initiale minimum obligatoire) avec passage de la FCO (ex-FCOS) tous les 5 ans.
Une capacité financiere est demandée a la création de l'entreprise: 1 500 € par véhicule de moins de 9 places pour le cas présent.
Une honorabilité est demandée aussi: les récidivistes des grands excés de vitesse ou les fraudeurs a la TVA, c'est mort a vie... (un extrait de casier judiciaire et tribunal de commerce est demandé par le registre des transports).

Concernant la TVA, c'est comme les taxis: 5,5% pour les parcours en France, éxonéré de TVA a l'étranger (logique). attention, si vous fournissez des prestations annexes facturées (boisson, équipements, etc... TVA a 19,6%, donc double comptabilité pour la collecte de ce magnifique impot..).

j'espere avoir été le plus simple et le plus explicite possible. Si j'ai fourni une information erronnée, je suis ouvert a toute critique (constructive).
Merci a Frank Martin (alias Jason Statham) pour avoir fait connaitre l'activité de "Transporteur".. pas vraiment du meilleur coté de "la Force", mais bon... on ferra avec...
A + sur la route......................

Répondre à Ventdest77

50

lapampa25, le 6 sep 2009 à 14:01:17

Bonjour,

je souhaite créer une entreprise de transport uniquement avec des vehicules de 9 places maximum.

de quelles attestation, formations, certificats...ou autre ai je besoin?

merci d'avance

Répondre à lapampa25

51

Ventdest77, le 6 sep 2009 à 18:02:13
  • +1

Salut,

Pour le transport de personnes en véhicule de 9 places maximum, il te faut:
- l'Attestation de capacité "transport public routier de personnes" dés le premier voyageur transporté.
- Une formation en centre de formation agrée (AFT, Promotrans, etc..) est plus que souhaitable.
- Un apport financier de 1 500 € par véhicule (capacité financière obligatoire).
C'est tout.

Reste ensuite la création de l'entreprise en elle même:
inscription au RCS puis DRE (registre des transporteurs).
La DRE vous fournira une licence de transport interieur (VHL - de 9 places) et autant de copie conforme que de véhicule déclaré. (1 500 € multiplié par le nombre de VHL).
C'est simple, encore faut-il obtenir l'attestation.

Cordialement.

Répondre à Ventdest77

66

piapel, le 23 sep 2009 à 14:32:08

Bonjour,

Vos posts ont attiré toute notre attention. En effet, nous souhaitions créer une société de transport de personnes sur la région parisienne et sommes un peu perdus ... Vous avez l'air très calé sur le transport de personnes. Nous aurions aimé vous poser quelques questions en privé si vous aviez un peu de temps à nous consacrer (ce qui serait très très gentil de votre part); bien cordialement,
Pia & Adel
piapelliccia@yahoo.fr

Répondre à piapel

83

kylian, le 14 oct 2009 à 14:38:43

Bonjour, moi je suis détenteur de capacité de transport de voyageur et de marchandise je suis prêt a les loués mais je penses que je devrais entré comme employé selon la loi dans votre entreprise entant que directeur technique

Répondre à kylian

80

wouuu, le 13 oct 2009 à 19:34:17

Bonsoir ventdest77

J'aurai une question, est il asolument necessaire de détenir le permis B pour pouvoir obtenir une capacité de transport de personne?

Merci d'avance pour ta réponse

Répondre à wouuu

88

Ventdest77, le 17 oct 2009 à 13:55:34

Bonjour Wouuu,

Non vous n'etes pas obligé de posseder le permis B (ni aucun permis d'ailleurs) pour obtenir l'attestation de transport (marchandise ou voyageur, peut importe).
Seules conditions:
- Etre Français ou posseder la double nationalité, (carte d'identité demandée), lire et parler le français.
- avoir plus de 18 ans,
c'est tout pour l'attestation.

Pour l'inscription au registre des transporteurs, il y a un peu plus de choses.

Cordialement.

Répondre à Ventdest77

52

lapampa25, le 6 sep 2009 à 18:49:59

Merci pour tous ces renseignements.

comment fait on pour obtenir l'Attestation de capacité "transport public routier de personne", car jusqu'à présent je n'ait eu que des réponses évasives a ce sujet

merci d'avance

Répondre à lapampa25

53

Ventdest77, le 6 sep 2009 à 20:01:36

Re..

tu dois passer et reussir l'examen national organisé par la DRE de ton secteur géographique. Moyenne obligatoire 12/20 (regarde plus bas, j'ai mis l'organisation de cet examen plus en detail en réponse à un autre internaute aujourd'hui).
Un seul examen par an. C'est cuit pour 2009, mais pour 2010, inscrit toi (gratuit) avant debut aout 2010. Examen en octobre, resultats en décembre.

Tu peux aussi l'obtenir par équivalence avec un BTS transport, ou équivalence d'experience (rarement sans stage complementaire) avec 5 ans de direction d'entreprise de transport lourd (+ de 3t5 ou + de 9 places).

Cordialement

Répondre à Ventdest77

96

zoubida54, le 22 oct 2009 à 10:41:12

Bonjour,
pourriez vous m'aider sur ce sujet.
en effet , je souhaite savoir ou avez vous eu l'information sur "la non obligation" d'avoir la capacité de transport de voyageurs lorsque c'est une activité annexe - secondaire à votre activité principale.
en effet, je souhaite reprendre une société dont une partie de son activité est le transport en mini collectif <ou = 9 pers. Les infos que j'ai actuellement : obligation d'avoir ou d'engager un cadre ayant cette capacité de transport sinon RIEN et chomage pour qq salariés.
merci d'avance pour votre réponse
Z54

Répondre à zoubida54

97

Ventdest77, le 24 oct 2009 à 14:49:47

Bonjour Zoubida54,

le decret n°85-891 du 16 aout 1985 ne donne que deux exceptions a l'obligation de capacité professionnelle (attestation):
I) transport a des fins non commerciales effectuées par des régies de collectivités publiques ayant 2 véhicules maximum.
II) entreprise ne possedant qu'un seul véhicule affecté au transport public de personnes et ne se livrant à cette activité qu'a titre accessoire d'une activité principale d'une autre nature.

D'apres ce que j'a pu comprendre dans votre question, il y aurait quelques salariés au chômage?
J'en déduit donc plusieurs véhicules?
La réponse est hélas dans votre question: plusieurs véhicules, même a titre accessoire, capacité professionnelle obligatoire (attestation).
Cette dérogation de la non-possession de capacité prof. n'est valable que pour UN SEUL véhicule, (quelque soit sa capacité d'ailleurs, même pour un autocar de 80 places).

Solutions: Soit vous la passez vous-même, (pas avant octobre 2010), soit vous embauchez un directeur technique (cadre) titulaire de l'attestation, soit (ultime solution) vous connaissez quelqu'un ayant un niveau de formation équivalent qui n'aura qu'un stage de 1 a 2 semaines maxi a faire pour l'obtenir par équivalence de dîplome et sans délai.

Bon courage a vous...

Répondre à Ventdest77

120

V.Strom, le 4 nov 2009 à 11:04:05

Bjr,
Je reprends ce sujet avec une question simple pour qui connais le sujet.
Je suis en cours de V.A.E. (Validation d'acquis par l'expérience) pour un B.T.S. transports / logistique. Selon moi ce diplôme valide d'office cette maudite capacité transports (merci de confirmer ou non).
Je suis actuellement en Bilan de compétence, et j'ai le projet (en cours) de m'enregistrer sous le statut AE. (Auto entrepreneur) de ce fait il n'y a pas d'enregistrement CCI ou autre.
Je suis obligé de passer par cette formule car j'ai déposé le bilan d'un sté il y a 1ans (merci le banquier !!! ) et de ce fait je ne peux plus me mettre a mon compte dans le circuit classique ! ce pourquoi cette solution A.E. me semble être la meilleur piste possible
merci pour les réponses qui font avancer le projet

Répondre à V.Strom

122

Ventdest77, le 6 nov 2009 à 21:39:51

Bonjour V.Strom,

Pour l'equivalence, oui un BTS transport/logistique valide automatiquement votre acquis pour l'attestation de capacité. Vous avez simplement a fournir la photocopie de votre diplôme, suite a votre VAE, avec le formulaire cerfa de demande d'attestation, et de bien remplir la partie "equivalence" de cette demande.

Pour votre probleme sur la re-création d'entreprise suite a un dépôt de bilan, etes-vous bien sûr d'etre bloqué pour une nouvelle activité?
Pour que vous soyez bloqué, il y a donc eu liquidation judiciaire, voir faillite personnelle? Un simple dépot de bilan, si vous n'avez pas fait de faute de gestion, ne devrait en principe pas vous gener si l'ensemble des créances ont été remboursées...

Hélas si vous etes vraiment bloqué, l'auto-entrepreneur n'est pas une entreprise! C'est un statut fiscal (relatif notamment pour le paiement de l'impot et de la TVA). Vous serez quoiqu'il en soit, en entreprise individuelle!
Avec les célébres plafonds de CA :32 000€ en prestation de services, 80 000€ en commerce.
Vous aurez donc un code naf/ape, numero siren/siret, etc...

Le statut d'auto-entrepreneur peut etre valable en transport de marchandises (avec une TVA initiale a 19,6%): vous empochez l'equivalent de TVA a 19,6%, mais vous payez les 19,6% de vos fournisseurs, et de votre poche. Pas de facturation de cette TVA, mais pas de récupération non plus... c'est un calcul qui peut etre valable.
Mais en transport de personnes (avec une TVA initiale a 5,5%), vous "empochez" les 5,5% de l'équivalent TVA, mais vous payez les 19,6% de vos fournisseurs!! A moins d'augmenter les tarifs, l'interet est moindre...
Une augmentation de tarifs ne rebutera pas le client "particulier" qui ne verra pas de difference, mais les entreprises qui récuperent cette TVA se détournerons automatiquement de vos services...

Bon courage a vous
Cordialement

Répondre à Ventdest77

24

nanadlareunion, le 21 jui 2009 à 19:36:48

N importe quoi !! renseigne toi!!!

Répondre à nanadlareunion

21

Ventdest77, le 19 jui 2009 à 22:34:30
  • +2

Re..
quelques sites de futurs concurrents, pour ceux que ça interesse:

http://www.quintesslimousines.com/
http://www.servicechauffeur.fr/
http://www.sastransport.com/
http://www.arkadia-cars.com/
http://www.axelitis.com/
http://www.fpda.fr/
et http://www.patrick-limousines.com/ (ancien transporteur, devenu Grande Remise en 2004).

publicité purement gratuite.. jusqu'a ma création d'entreprise... lol...

Répondre à Ventdest77

22

Matt, le 19 jui 2009 à 23:02:31

Merci pour tous ces renseignements! J'attends mes résultats des examens en capacité professionnel, et je veut savoir les differences entre un titulaire de licence pour transport intérieur de personnes, et un taxi. J'ai trouvé sur le site de APCE: Réglementation de la profession

Obligation de transporter plus de deux personnes (non compris le chauffeur).

Est-ce que ca vous dire qu'avec une licence de transport il faut avoir un minimum de 3 passagers par trajet?

Répondre à Matt

25

Ventdest77, le 23 jui 2009 à 20:34:56
  • +6

Salut,

les taxis doivent obtenir une licence de taxi apres examen. Ils doivent ensuite obtenir une plaque (prix de 80 000 a plus de 200 000 € parfois) soit en la demandant gratuitement (liste d'attente tres longue parfois, pres des 15 ans sur Paris) soit en la louant a un reseau (G7, taxis bleus...) soit en l'achetant a un nouveau retraité. Cette plaque est le césame pour exercer cette profession.

Les transporteurs de personnes doivent obtenir l'attestation de transport public routier de personnes (TPRP). Avoir une capacité financiere (1 500€ par vhl de - 9 places), et une honorabilité (casier judiciere, etc...).

principaux avantages des taxis:
- autorisation de stationner sur la voie publique en attente d'un client.
- autorisation de faire de la publicité sur le véhicule.

principaux inconvenients des taxis:
- prix exhorbitant de la plaque (250 000 € sur Nice...).
- prix encadré par le ministere de l'interieur (classe de tarif A B C D en fonction des heures et jours..).
- 6 a 7 jours de travail par semaine pour avoir un salaire decent pour un jeune qui se met a son compte.

principaux avantages des transporteurs:
- prix totalement libres.
- facturation au kilometre, a l'heure, a la prestation, a la journée, etc.. comme on veut.
- pas de compteur horokilometrique.
- pas de plaque a amortir sur 20 ou 25 ans.
- possibilite de passer Grande Remise en quelques années (sous conditions).

principaux inconvenients des transporteurs:
- attestation difficile a obtenir (20 a 22% de reussite).
- stationnement interdit sur la voie publique en attente d'un eventuel client.
- publicité interdite sur les vehicules (y'en a qui le font, mais bon..)
- au moins 2 passagers + le chauffeur dans le véhicule.
- contrat de transport obligatoire.

Pour les 2 passagers obligatoires, les transporteurs facturent généralement toujours pour 2 passagers minimum sur le contrat de transport. Si une seule personne se presente, le transporteur ne va pas la refuser.. Il suffit aussi de facturer une "prestation transport" avec tel véhicule disposant de 4 places par exemple, peu importe le nombre de passager des le moment que le quota autorisé sur la carte grise n'est pas dépassé. Cette ""obligation"" imposée aux transporteurs a été ajouté a la demande des taxis. D'ailleurs, les moto-taxis doivent bientot passer la capacité pour pouvoir exercer. difficile de mettre au moins 2 passagers, meme sur une Goldwing...
Pour faire du transport de colis, messagerie, etc.. (autorisé aux taxis), un transporteur de personnes a juste a passer un stage de 2 semaine (700€) pour obtenir un justificatif de transport de marchandise (- de 3t5), sans examen.

Au sujet des voitures de Petite Remise, le Gouvernement de délivre plus de licence (sauf cas tres tres particulier). Il reste environ 1 400 voitures encore en activité. Le gouvernement laisse mourir a petit feu cette activité qui n'a que peu d'interet sauf pour les grandes villes.

A+

Répondre à Ventdest77

27

Matt, le 27 jui 2009 à 09:44:23

Salut,

Merci encore pour les réponses excellentes. D'ici une semaine je saurai si j'ai réussi en examen pour la capacité et j'aurai encore des questions sans doute...

A+

Répondre à Matt

29

Matt, le 13 aoû 2009 à 15:25:38

Salut,

Alors j'ai réussi en examen! Je serai sur le registre des transporteurs d'ici 40 jours. Mais, je vois pas toujours ou se trouve le réglementation pour la profession. Elle est régie par la loi LOTI n'est-ce pas - mais la je trouve pas mentionne des regles comme minimum 2 passagers, contrat de transport obligatiore...

Je veut etre sur que je serai dans la légalité de transport de personne...

A+ Matt

Répondre à Matt

31

Ventdest77, le 14 aoû 2009 à 19:52:07

Salut,

Concernant le nombre de passagers minimum, je n'ai pas encore trouvé l'article exact. Mais je sais que tous les guides de formation pour le passage de la Capacité Voyageur mentionnent cette particularité.
Si je débusque le numéro de l'article pour les deux passagers, je te tiendrais au courant..

Quand au contrat de transport, voici l'article exact:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE­XT000019355138

La LOTI a encore été modifiée le 6 aout dernier, misère pour suivre et s'y retrouver........

Cordialement

Répondre à Ventdest77

34

karlito, le 24 aoû 2009 à 12:39:19

Bonjour

Vous m'avez l'aire bien renseigné alors voila mon cas:

Je suis titulaire de la capacité de transport de marchandise moins de 3t5, je suis en activité depuis 1 an et demi mais le societe à 8 an d'existence (suite a un rachat de part je suis le gerant) .

Alors voila maintenant que le cadre est donné je voudrais savoir s'il est vrai que je peux avoir un vehicule pour faire du transport de personne au sein de la societé????
Si oui comment faire, quelles sont les formalitées???

J'espere que votre projet prend forme.

Merci d'avance

Karl

Répondre à karlito

36

Ventdest77, le 24 aoû 2009 à 21:58:55

Bonjour,

Pour répondre à votre question: OUI vous pouvez acheter un véhicule au sein de votre entreprise pour effectuer du transport de personnes. (avec amortissement, récup de tva, etc...)

Vu que ce véhicule ne sera pas considéré comme véhicule de société (parcequ'il possédera + de 2 places), vous n'aurez pas a le déclarer comme tel et donc pas a payer les taxes sur les vhl de société et donc le malus écologique à l'achat (chevaux fiscaux)
Vous devrez le déclarer en préfecture qui vous donnera une attestation de transport pour compte propre. (équivalent d'une licence de transport interieur).

Si ce véhicule fait 9 places maximum, le simple permis B (voiture) suffit à votre chauffeur.
Si ce véhicule fait plus de 9 places, il faudra que votre chauffeur ai le permis D (autocar) ainsi qu'une fimo à jour.

Attention! transport pour compte propre veut bien dire que vous ne pouvez transporter que des personnels de votre entreprise ou des personnes exterieures a titre gratuit.
Il ne vous sera donc pas possible de transporter des personnes dans un but lucratif.
Si vous souhaiter facturer une telle prestation, il vous faudra alors etre titulaire de l'attestation de capacité voyageur.
Inscription au registre des transports de voyageur, etc... et il n'existe pas de justificatif de capacité pour le transport de personne - de 9 places, donc attestation obligatoire.

Cordialement

Répondre à Ventdest77

37

karlito, le 24 aoû 2009 à 22:27:42

Ok alors vu que je voulais en faire mon activité je part de zero si j'ai bien compris???

par contre juste une petite precision pour la difference entre petite et grande remise:
donc si j'ai bien compris c'est juste le vehicule qui fait la difference????
alors par exemple une 607 sa entre dans quelle categorie

Répondre à karlito

38

Ventdest77, le 28 aoû 2009 à 19:20:22

Bonjour,

Une simple précision sur mes info ci-dessus: si vous souhaitez faire du transport de personnes a titre "annexe" à votre activité principale, vous ne devez pas dépassez 40% de votre CA (chiffre d'affaire) pour cette activité. Sinon vous devrez changer de code Naf/ape, et donc attestation obligatoire (changement d'activité principale de l'entreprise).

Je résume: activité annexe, 40% maxi du CA de l'entreprise, facturation possible de la prestation dans le cadre de l'activité de l'entreprise uniquement (transport de client de votre entreprise...): pas d'attestation.
Activité de transport de personnes HORS clients de votre entreprise: attestation obligatoire (dés le 1er client transporté).

La différence entre la petite et la grande remise n'a rien a voir avec le véhicule.
Une banale Peugeot 607 peut aussi bien etre utilisée en petite que grande remise.

Différence entre petite et grande remise:

- petite remise: ministère de l'interieur, pas de pub sur le VHL, interdiction de stationner sur la voie publique en attente de client, ville de rattachement (code postale) obligatoire en arrivée OU en départ du client.
La petite remise est vouée a disparaitre sous quelques années, et les licences sont difficile à obtenir (sauf cession d'un futur retraité). Cette activité est surtout confiée aux entreprises individuelles (artisans).

- grande remise: ministère du tourisme, pub autorisée sur les VHL (même pub de société exterieures), interdiction de stationner sur la voie publique en attente de client, licence de gérant d'entreprise de Grande Remise obligatoire (BAC tourisme ++), niveau de "standing" obligatoire pour le VHL (pas une golf ou une 407 en gros).

Pour votre cas, il faudrai connaitre l'activité principale de votre entreprise, si vous souhaiter que cela soit une partie "négligeable" de l'activité de votre entreprise (- de 40% du CA), ou si vous souhaiter entreprendre une activité de transport de personnes et accroitre cette activité dans un futur + ou - lointain.

Vous pouvez déjà entreprendre cette activité, mais il faudra en justifier le besoin pour votre société aupres de la prefecture.

Cordialement.

Répondre à Ventdest77

39

Ventdest77, le 28 aoû 2009 à 19:27:10

Bonjour,

Une simple précision sur mes info ci-dessus: si vous souhaitez faire du transport de personnesz a titre "annexe" à votre activité principale, vous ne devez pas dépassez 40% de votre CA (chiffre d'affaire) pour cette activité. Sinon vous devrez changer de code Naf/ape, et donc attestation obligatoire (changement d'activité principale de l'entreprise).

Je résume: activité annexe, 40% maxi du CA de l'entreprise, facturation possible de la prestation dans le cadre de l'activité de l'entreprise uniquement (transport de client de votre entreprise...), pas d'attestation.
Activité de transport de personnes HORS clients de votre entreprise: attestation obligatoire (dés le 1er client transporté).

La différence entre la petite et la grande remise n'a rien a voir avec le véhicule.
Une banale Peugeot 607 peut aussi bien etre utilisée en petite que grande remise.

Différence entre petite et grande remise:

- petite remise: ministère de l'interieur, pas de pub sur le VHL, interdiction de stationner sur la voie publique en attente de client, ville de rattachement (code postale) obligatoire en arrivée OU en départ du client.
La petite remise est vouée a disparaitre sous quelques années, et les licences sont difficile à obtenir (sauf cession d'un futur retraité). Cette activité est surtout confiée aux entreprises individuelles (artisans).

- grande remise: ministère du tourisme, pub autorisée sur les VHL (même pub de société exterieures), interdiction de stationner sur la voie publique en attente de client, licence de gérant d'entreprise de Grande Remise obligatoire (BAC tourisme ++), niveau de "standing" obligatoire pour le VHL (pas une golf ou une 407 en gros).

Pour votre cas, il faudrai connaitre l'activité principale de votre entreprise, si vous souhaiter que cela soit une partie "négligeable" de l'activité de votre entreprise (- de 40% du CA), ou si vous souhaiter entreprendre une activité de transport de personnes et accroitre cette activité dans un futur + ou - lointain.

Vous pouvez déjà entreprendre cette activité, mais il faudra en justifier le besoin pour votre société aupres de la prefecture. Pour votre cas personnel, les voitures de remise (petite ou grande) ne sont pas appropriées. Transporteur de personnes serait + approprié.
Cette activité est enregistrée sous code naf 4932Z (transport de voyageur par taxi). Ce code naf est donné aux 4 activités de transport de personnes: Petite remise, Grande remise, Taxi et transporteur.

Cordialement

Répondre à Ventdest77

48

MARC FARAH, le 6 sep 2009 à 11:41:52

Peut tu me dire si l'examen est tres dur et si tu peux me renseigner comment se deroule l'examen et les theme merci

Répondre à MARC FARAH

49

Ventdest77, le 6 sep 2009 à 13:44:29
  • +3

Salut,

L'examen est dit "difficile" à cause du taux de réussite: 50 reçus pour 250 présentations par an, soit 20% environ des présents lors de l'examen (certains ne se présentent même pas aux épreuves). Ce taux monte à environ 30% des personnes ayant passées une formation préalable en centre agrée (Promotrans, AFT-IFTIM, Forget, etc...).

Pour l'examen en lui-même, il se déroule généralement sur une aprés-midi à partir de 14h.
2 parties pour l'examen:
- 1) QCM (questionnaire à choix multiple), 50 questions, 2 points par question, 100 pts au total.
Questions portant sur:
- réglementation nationale dans les transports de voyageurs.
- réglementation internationale dans les transports de voyageurs.
- réglementation et droit social (gros morceau).
- RSE, reglemt sociale Europeenne (temps de conduite, de repos, amplitude, coupures obligatoires, etc..).
- réglementation et droit commercial.
- norme technique et norme de sécurité des véhicules.
- gestion financière (calcul rapide de taux de TVA, de taux de rentabilité, de marge bénéficiaire, etc..).
- etc...
note éliminatoire pour cette premiere partie sur 100 pts: 50 pts minimum.

- 2)Etude de cas concret:
- gestion d'une entreprise: calcul d'interet d'emprunt, de dotation aux amortissement, établissement de tableaux d'amortissement lineaire, degressif, derogatoire, etc...
- calcul de seuil de rentabilité, de marge beneficiaire, de cout de revient,
- calcul de charge sociale, etablissement de compte previsionnel, de bilan, de charge d'exploitation, etc...
- choix de véhicule en fonction d'un marché, d'un client, d'une reponse a appel d'offre, etc...
- calcul de salaire brut, net, charges patronales, salariales, etc...
note éliminatoire pour cette deuxieme partie sur 100 pts: 40 pts minimum.

la note total sur 200 pts ne doit pas etre inferieure a 120 pts (moyenne a 12/20).
exemple:
- QCM à 70 pts et etude de cas à 55 pts: 125 pts: reçu avec 12,5/20, victoire de canard!
- QCM à 70 pts et etude de cas à 45 pts: 115 pts: echec avec 11,5/20, misère...
-QCM à 95 pts et etude de cas à 38 pts: 133 pts: echec avec 13,3/20 (pas la moyenne à l'etude de cas).

Je precise que l'examen est strictement tourné vers le transport de voyageur en VHL de + de 9 places (autocar). Si tu n'as aucune notion dans le transport lourd (SPL ou autocar), passe une formation!
Personnellement, lors de mon stage, il y avait des comptable d'entreprise et même des chefs d'entreprise de transport, et ils n'en menaient pas large en RSE ou en legislation europeenne notamment.

Si tu es déjà gérant d'entreprise, essaye de répondre a ces questions simples:
- qu'est ce qu'un calcul de monôme, de binôme, de trinôme?
- qu'est ce qu'un calcul de PKO (ou TKO), de PKP (ou TKP)?
- qu'est ce qu'un amortissement derogatoire?
- combien de temps maximum peu conduire un conducteur d'autocar la nuit? quel repos hebdomadaire obligatoire? quelle derogation?
- quelle charge maximum par essieu? qu'est ce qu'un ralentisseur hydraulique? sur echappement?
- combien d'associés pour créer une SNC?
- qu'est ce qu'une regie de transport?
- quelle difference entre un autocar et un autobus?
- quels documents obligatoire pour rouler en France? en Pologne? pour traverser la Suisse?
- qu'est ce qu'un escompte? une remise? un avoir? une lettre de change?
- qu'est ce que l'IPRIAC? la CARCEPT? le STIF? la LOTI?

C'est le genre de question du QCM, si tu n'as repondu qu'a 1 question sur 2 (ou moins, lol), alors:
formation obligatoire en centre de formation agrée.

Voila en gros... a toi de voir.
Je suis pas sûr d'avoir été tres clair (j'ai encore écrit un roman, désolé), mais n'hesite pas a te renseigner a droite a gauche..

Cordialement

Répondre à Ventdest77

62

giselomasino, le 17 sep 2009 à 11:46:27

Merci Ventdest77 pour vos informations, qui semblent très complètes. J'espère qeu vos revisions pour l'examen d'octobre se passent bien.
J'aurais quelques questions concernant le nombre de voyageurs transportés (reférence à votre message du 23 juillet):
- Si je comprends bien, on ne peut pas faire de transport de personnes sous la LOTI avec un véhicule de moins de 4 places. Ceci est correcte?
- Même avec un véhicule de 4 places et plus on est obligé de transporter un group (au moins 2 personnes) pour contourner cette disposition on fait des contrats toujour concernant 2 personnes, mais si on a un vehicule qui ne peut transporter que 2 personnes (utilitaires ou voitures commerciale 2 places par exemple) est ceci possible?
- l'autre voie est de facturer une "prestation Transport", dans ce cas on peut transporter une seule personne?

Par ailleurs, on observe en region parisienne beaucoup de vehicules d'activité grande remise qui sont immatriculés en Allemagne, ils ont également porteurs d'une lecence de transport interieur comme les navettes immatriculés en France ou comment s'ensortent-ils?

Merci par avance de vos réponses.

PS. serai-il possible de vous contacter par email? et/ou conaitre vos sources (uniquement livre de formation pour l'examen de capacité?)

Répondre à giselomasino

63

Ventdest77, le 18 sep 2009 à 14:22:24

Bonjour Giselomasino,

Pour répondre tout de suite a votre question concernant le type de véhicule exploité pour le transport de voyageur, vous devez toujours disposer de 4 places minimum inscrit sur la carte grise. Soit 3 passagers + le chauffeur. En conséquence, vous ne pouvez pas exploiter un véhicule de société (2 places) ou une camionnette à banquette (3 places).
Surtout qu'il serait dommage d'employer un véhicule assujeti a l'impôt sur les véhicules de société et au bonus-malus écologique. (un des avantages de la profession étant de pouvoir rouler, entre autre, en véhicules luxueux dits "sportif" tel que S63 amg, M5, S8, etc... sans payer les malus écolo ou l'impôt sur Vhl de société). Mais par contre, contrôle technique obligatoire tous les ans.
Seule dérogation possible: véhicule leger équipé pour le transport d'handicapés en fauteuil roulant avec hayon élévateur fixe au Vhl.

En résumé, vous ne pouvez pas rouler sous la LOTI (ou STIF en Ile-de-France) avec un véhicule ne comportant que 1, 2 ou 3 places. (Il devrait y avoir dérogation l'an prochain pour les actuelles "moto-taxis" qui passeront "transporteur a moto" avec 1 seule place passager).

Remarque: en transport de personnes, un groupe représente 10 personnes (transport en commun). On ne parle donc pas de groupe en véhicule leger.

Pour les voitures immatriculées en Allemagne, il faudrait verifier qu'elles sont bien classées "tourisme": macaron "GR" gris obligatoire apposé sur la plaque d'immatriculation (peu probable sur un Vhl etranger). Ou alors il s'agit de véhicules de location (Mercedes possede un service-location de véhicule haut de gamme pour les sociétés qui ne disposent pas d'une flotte assez importante pour assurer toutes leurs prestations, mais va bientot suspendre ce service prochainement, crise oblige..). J'ai obtenu cette info sur le site du CSNERT (chambre syndicale des Grandes Remises). csnert.fr ou .com, je sais plus.

Pour de plus amples info sur le transport de personnes, 2 bouquins hyper-complet:
- Guide de Capacité Transport routier de personnes, édition Celse, édité tous les ans par l'AFT-IFTIM vers avril-mai, entre 95 et 120 € suivant fournisseur.
- Transport Routier de Personnes: Droit et Pratiques, par Jean-luc Fioux, édition Delmas (2007), 41 €.

Amazon.fr est pas mal la-dessus, mais je suis pas sûr que le Celse 2009 soit encore dispo.

Cordialement..

Répondre à Ventdest77

64

Ventdest77, le 18 sep 2009 à 14:31:42

Re..

l'info Mercedes sur le site de la chambre syndicale des Grandes Remises CSNERT:
http://www.csnert.eu/archives.php
en dossier partenaire,
puis info Mercedes.

Répondre à Ventdest77

65

giselomasino, le 21 sep 2009 à 17:19:24

Merci beaucoup pour ces informations très utiles...

Répondre à giselomasino

69

Matt, le 1 oct 2009 à 11:12:43

Salut Vendest,

Peut-tu me dire ou t'as trouvé que les transporteurs payent pas le malus ecolo, parce que je vais acheter une caravelle 4motion et j'ai pas envie de payer 1600€ en malus mais je vois pas comment je peut l'éviter?

Merci, et bonne chance pour ton examen

Répondre à Matt

73

Ventdest77, le 2 oct 2009 à 15:06:14

Salut Matt,

Tu dois dabord payer le malus, tu le recuperes plus tard.
Une fois que tu as déclarer ton vehicule a la DREAL,tu demandes le remboursement de ce malus soit aux impôts, soit en prefecture. Ils sont un peu a la masse et se renvoie la balle, alors va voir les deux pour savoir qui te fera ce cheque de remboursement. Il te faudra une attestation de la DREAL pour justifier ta demande.

Tres beau vehicule, le Caravelle!!
Cordialement.

Répondre à Ventdest77

77

Ventdest77, le 5 oct 2009 à 10:18:20
  • +2

Salut Matt,

En reponse a ta question du 13aout dernier (je sais, j'ai mis le temps...) concernant le nombre de personnes obligatoires transportees, voici un texte:

-Circulaire n° 89-42 du 29 juin 1989, "relative à l'execution de services occasionnels de transport public routier de personnes au moyen de vehicules de moins de 10 places (conducteur compris)":
... "la nécessité pour que soit reconnue la qualité de transports occasionnels, de transporter au moins deux personnes et l'interdiction de prendre de la clientèle sur la voie publique."... Cette dernière prérogative appartient en effet aux seuls taxis.

En résumé:
- transport occasionnel: au moins 2 personnes transportées.
- transport régulier: dès la 1ere personne transportée.
- transport en activité "annexe": texte tres flou sur ce point, au bon vouloir du prefet ou de la DREAL...
(en fonction de la concurrence surtout)

De plus, la LOTI/STIF est en train d'etre modifiée profondement, notamment sur la capacité des véhicules (actuellement 4 places obligatoires sur la carte grise, sauf dérogation particulière), et ce pour integrer l'activité des moto-taxis qui font tant parler d'elles, au début 2010.
Cette obligation des 4 places devrait soit disparaitre (d'autant qu'elle est peu appliquée sur le terrain), soit etre réservée aux seuls transports dits "réguliers" ou TAD "transport a la demande".

Le probleme avec les lois: ce qui était valable hier, ne l'est peut-etre déjà plus aujourd'hui....
A suivre... avant Noël probablement.

Cordialement a tous...

Répondre à Ventdest77

23

nanadlareunion, le 21 jui 2009 à 19:33:22

Bonjour

moi aussi je suis entrain de voir pour creer mon entreprise et j ai quand meme quelque infos a transmettre :pour ceux qui veulent creer une entreprise voiture petite remise -8 places il ne faut absolument pas l attestation de capacite de transport ,mais juste faire une demande a la prefecture pour exercer ,

Répondre à nanadlareunion

26

Ventdest77, le 25 jui 2009 à 21:22:01

"N'importe quoi, renseigne toi"......... (voir plus haut).
merci pour cette intervention particulierement constructive........

Il aurait été judicieux d'étayer tes propros, plutot que de me sortir un "n'importe quoi..etc..."
Si tu es plus maline que moi, donne tes infos!! Plutot que de dénigrer!!

Quand a moi, je ne te dénigreré pas, désolé, ce n'est pas le but de ce forum.
Mais je vais juste completer ton affirmation concernant les voitures de Petite Remise ou, selon toi, "il ne faudrait qu'une autorisation pour exercer".

Désolé, mais les préfectures ne délivrent plus d'autorisation. Le gouvernement ne désire plus renouveler cette activité et laisse cette activité mourir de sa belle mort, avec les 1 400 dernieres voitures (environ) au gros macaron "R" rouge.
Alors simple conseil: vérifie tes informations avant de faire miroiter aux internautes une possibilité d'activité qui est vouée a disparaitre sous quelques années et qui ne permet plus de nouvelles installations.

Je pense avoir été un brin plus classe que toi dans ma réponse.
Si tu désires me répondre, merci de vérifier tes info, histoire de ne pas véhiculer de l'intox...
-----------------------------------------------------------------------------------
Mon projet étant plutot bien avancé (contrairement a certain(e)), et pour tous les internautes désireux, je peux répondre aux questions (vérifiées de sources sûres) dont j'ai les réponses. (code Naf, formulaires Cerfa, concurrence, étude de marché, véhicules, formation, centre agrées, site internet, etc...). Si je ne peux pas répondre, je n'invente pas d'histoire....

Ciao..

Répondre à Ventdest77

32

lorenzo78400, le 17 aoû 2009 à 11:45:33

Bonjour, je voudrai connaitre les démarches pour exercer le transport de personnes en activité annexe de la mienne (travail salarié dans une entreprise).

Merci de votre aide,
Lorenzo

Répondre à lorenzo78400

33

Ventdest77, le 21 aoû 2009 à 23:07:11

Bonjour,

Si je comprends bien, il s'agirait d'un second emploi et non d'une activité annexe à l'entreprise?

Pour l'activité annexe d'une entreprise, il n'est pas necessaire d'etre attestataire de capacité transport de personnes.
exemples: minivan 9 places appartenant a un grand hotel et ne déplacant que ses propres clients, entreprise qui dispose d'un ramassage local de ses ouvriers, cabaret disposant d'une limousine (toujours pour ses propres clients), etc..
Déclaration en préfecture puis autorisation du prefet pour l'activité de transport de personnes a titre annexe a l'activité principale (autorisation obligatoire, sinon pas de couverture des assurances).

Mais si j'ai bien compris votre question, ce serait pour une activité annexe (secondaire) pour vous même.
Donc un second emploi? Revenus supplémentaires? Si c'est le cas, alors création d'entreprise!

1) passage de la capacité transport de personnes. (réussite a l'examen annuel de la DRE).
2) inscription au registre des transporteurs, a la CCI chambre de commerce et d'industrie, a la CMA chambre de métiers et de l'artisanat, et bien sûr au RCS registre du commerce et des sociétés.
(sauf le registre des transporteurs, mais toutes ces inscriptions sont éffectuée en un seul et même endroit, au CFE centre de formalité des entreprises des chambres de metiers).
3) obtention d'une licence de transport interieur (vhl moins de 9 places) si tous les critères sont respectés (capacité financiere, honorabilité, etc...)

Sans oublier que vous devrez informez votre employeur actuel de votre second emploi vu que vous serez à votre compte. (voir aussi s'il accepte, notamment en cas de concurence directe dans la même activité).

Pour une telle activité, (week-end je pense), l'entreprise individuelle est parfaite. Voir ensuite votre statut fiscal (TVA et impôt).
Attention au nouveau statut d'auto-entrepreneur: 1 an d'activité ne valide qu'un seul trimestre pour la retraite!!!! excellent pour débuter, mais a modifier dés que possible, par exemple en régime du réel simplifié (impôt et TVA). Tout cela bien sûr en fonction de votre CA chiffre d'affaire...

Cordialement..

Répondre à Ventdest77

42

lapampa25, le 3 sep 2009 à 20:06:08

Bonjour,

je m'adresse a vous car je pense que vous êtes veritablement le seul qui soit au courant des demarches administratives concernant la création d'entreprise de transport de personne.

est ce que cette activité peut rentrer dans le cadre de l'auto entrepreneur, car je n'ait pu recueillir de renseignement tangibles sur cette question.

merci d'avance.

Répondre à lapampa25

45

Ventdest77, le 4 sep 2009 à 15:26:26

Bonjour Lapampa25,

Dans la logique des choses, rien ne vous empeche d'etre transporteur de personnes sous ce statut:
Si vous etes une entreprise individuelle inscrite au RCS et à la DRE (registre des transporteurs), vous choisisez votre statut fiscal comme bon vous semble (en rapport avec votre chiffre d'affaire bien-sur).

Mais 2 gros problèmes quand même:
1)- Chiffre d'affaire maximum en prestation de service: 88 000 €.
plafond un peu bas pour une activité principale, et un salaire décent.
valable pour une seconde activité (week-end, complement de retraite, etc...)
2)- Pas de récupération de TVA sur les achats.
pas de facturation de TVA, mais pas de récupération non plus...

Si vous choisissez ce statut d'auto-entrepreneur, vous ne facturerez pas la TVA à vos client, mais vu que le taux dans la profession est de 5,5%, est-ce bien important de ne pas la facturer? Je ne crois pas....
Par contre, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur les carburants (19,6%), ni sur toutes autres dépenses (entretien du VHL, réparations, frais quelconques... aussi à 19,6%). Là c'est moins cool déjà....

Quoi qu'il en soit, vous serez en entreprise individuelle (et pas une auto-entreprise, invention de journaliste), et vous choisirez le statut qui vous convient le mieux.

Pour une activité principale à 1 ou 2 véhicules, le régime du réel simplifié me semble le meilleur (paiement trimestriel de la TVA, avec option au mensuel possible).

Un site interressant sur l'auto-entrepreneur:
http://www.auto-entrepreneur.fr/

Cordialement..

Répondre à Ventdest77

28

tommivo, le 11 aoû 2009 à 16:14:31

Nanadelareunion n'y connait rien, je suis meme etonné que tu lui répondes.
Merci pour toutes tes bonnes infos.
Un petite remarque: les petites remises sont avantageuses dans les PETITES villes (et non les grandes) ou les problemes de transport sont plus aigus (manque de bus, de taxi...). Et il est toujours possible de RACHETER une de ces licences. Pour en faire une nouvelle c'est plus dur et en RP et grandes villes, impossible!

Répondre à tommivo

30

Ventdest77, le 14 aoû 2009 à 18:34:19

Salut,

merci pour ton info sur la possibilité de rachat de licence de petite Remise. Je pensais que ce rachat était effectué par l'Etat au départ a la retraite de l'exploitant. Tant mieux pour les interressés!

Quand a Nanadelareunion, (elle est de Guyane en fait, comme son pseudo ne l'indique pas), elle desire obtenir une licence de petite Remise pour faire le "taxi de la brousse" avec un 4-4 de 7 places. Navette entre les petits villages de Guyane. Mais sa préfecture ne connait pas cette activité (sauf les taxis), donc elle galère...

Cordialement..

Répondre à Ventdest77

35

karlito, le 24 aoû 2009 à 13:31:34

Oupsss j'ai possais ma question un peu plus haut lol

Répondre à karlito

40

sali, le 2 sep 2009 à 09:18:15

Bonjour,

Alors moi je souhaiterais créer ma boite de transport de parsonnes malades, les emmener soit à l'école soit à l'hôpital, chez le médecin ou autre... on sera donc 2 personnes dans la voiture la plupart du temps et je n'ai pas de bts transports ni 5 ans d'expérience dans le domaine du transport et je n'ai pas envi d'attendre l'année prochaine pour le test et je n'ai pas envi non plus et pas les moyens de passer la formation car je travaille.
Ceci étant chez ma meilleure amie qui est elle travaille depuis plusieurs années dans le domaine du transport des boites telles que TNT ou SDV en tant qu'agent de transit?
Comment je peux faire?
Tu m'as l'air bien renseigné Ventdest77 peux tu m'aiguiller?

Répondre à sali

43

Ventdest77, le 4 sep 2009 à 14:41:02

Bonjour Sali,

difficile de répondre à ta question vu que tu veux "bruler les étapes" pour t'installer en temps que transporteur.

En premier lieu, il faut que tu te renseignes sur ta possibilité d'etre conventionné par la Sécurité sociale sans être ni taxi, ni VSL (Véhicule sanitaire léger), ni ambulancier.
Les taxis ont l'habilitation pour être VSL (transport de malade assis).
Les ambulances font du transport de malade couché uniquement.
Tous ces professionnels permettent donc à leurs clients d'être pris en charge financièrement par la Sécurité Sociale.
Si tu n'es pas conventionné, tes clients potentiels risquent de se tourner vers la concurrence...

Pour ton installation, je ne vois pas de solution autre que l'attestation de capacité ou la licence de taxi (et une convention Sécu).
Pour cette activité particulière, je ne peux pas t'aider plus, désolé.

Je connais cette entreprise qui évolue sur l'Ile-de-France et qui se développe département par département:
http://www.pam91.info/fonctionnement.php
Renseigne toi auprès d'eux, s'ils veulent bien te renseigner, voir créer un partenariat ou un établissement sur ton département s'ils ne s'y trouvent pas déjà.

TNT est un transporteur de marchandises, rien à voir avec le transport de personnes (poste Hollandaise, ex-TPG).

Cordialement..

Répondre à Ventdest77

54

Akim, le 9 sep 2009 à 16:14:47

Salut à tous

Ventdest77 veut-tu arrêtté de faire peur à tt l'monde avec ton attestation de capacité de transports de voyageur je te lis depuis le début de la page du forum !!!

je tiens à rassuré tt les lecteurs c'est du grand n'importe quoi cette attestation n'est éxigé que pour éffectuer du transports de personne au delà de 9 personnes chauffeur inclus !!!!

en gros pour faire simple si vous souhaitez faire du transports de personne moins de 8 passagers une autorisation des services de la D.R.E.A.L (anciennement D.R.E ) auprès de votre préfecture suffit si bien entendu vous remplissez les conditions d'Honorabilité ; pas de grosse infractions au code da la route, sanctionné et qui apparaisse sur le volet N° 2 de votre casier judiciare les services de la préfecture vérifient ...

pour les plus septiques déplaçez vous vous verrez que j'ai raison l'attestation n'est exigée que au delà de 9 personnes chauffeur inclus je suis en train de créer ma société je suis dans les papiers en ce moment même je sait de quoi je parle !!!

c'est bcp de paperasse ne vous découragez pas monter votre projet correctement les banques suivent si y à du potentiel et une études de fesabilité bien monter !!!!!

cordialement !!!!

Répondre à Akim

57

Ventdest77, le 11 sep 2009 à 15:24:17

Salut Akim,

Effectivement, tu n'as pas besoin de l'attestation dans certains cas: activité annexe à une autre. (Je l'avais déjà écrit un peu plus haut, tu n'as pas dû lire jusque là).

Néanmoins, si le transport de personnes est ton activité principale, attestation de capacité obligatoire dès le premier voyageur transporté. Peu importe le nombre de places de ton véhicule (+ ou - de 9 places).

Il est bien evident que tu peux faire du transport de personnes pour compte propre avec autant de passagers que tu veux, sans attestation, avec une twingo, tout comme tu veux, tu es libre.

Fait-toi attrapé, par la Brigade des Boers ou autres, à faire du transport public routier de voyageurs sans licence de transport interieur, et tu nous diras où t'ammener le panier d'oranges...

Après les faux taxi dits "clandestins", voila les faux transporteurs... clandestin??

Je ne cherche pas à faire peur sur quoi que ce soit ou a qui que se soit, j'informe l'internaute des obligations concernant cette profession de plus en plus réglementée. Si tu peux monter ta boite "a l'arrache" sans respect de la reglementation dans les transports, tant mieux pour toi.. J'ai quelques connaissances qui croyaient comme toi, dur comme fer, à ce que tu viens de raconter, elles sont vite redescendues sur terre et se sont mis dans les rails de la légalité.

Il est bien évident que je te souhaite bonne chance pour la création de ton entreprise, c'est toujours un parcours du combattant et une grande experience pour soi..
Tu pourras nous tenir au courant STP? Je pense que cela interessera pas mal d'internautes (dont moi même).

Bien cordialement..

Répondre à Ventdest77

60

Ventdest77, le 12 sep 2009 à 18:03:51

Re..

Pour les sceptiques, et pour étayer mes écrits sur l'accès à la profession de transporteur public routier de personnes (et pour éviter les charlots qui racontent n'importe quoi pour se faire mousser, n'est ce pas Ak...), voici un lien direct pour tout savoir:

http://www.vie-publique.fr/documents-vp/transp_prof.pdf

C'est trés simple... mais c'est trés clair!

--Ventdest77--

Répondre à Ventdest77

67

Nanou, le 29 sep 2009 à 12:47:17

Bonjour Ventdest77,

Je vois que vous êtes bien informé, c'est pourquoi je m'adresse directement à vous.

Je suis actuellement gérante d'une société de location de voitures sans permis dans les Hauts de Seine.
J'aimerais faire du transport de personne, dans mon cas ce ne pourra être qu'une seule personne puisque ce sont des véhicules deux places.
Ce serait donc une activité annexe me permettant d'utiliser mes véhicules non loués et de me faire un complément d'activité en cette période difficile...

Pensez-vous que cela soit possible ?
Sinon savez-vous vers quel organisme je pourrais me tourner pour obtenir des informations ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Nanou.

Répondre à Nanou

71

Ventdest77, le 2 oct 2009 à 14:22:32

Bonjour Nanou,

En principe, vous ne pouvez utiliser qu'un vehicule d'au moins 4 places, conducteur compris, pour faire du transport de personnes.
Vue que se serait une activité annexe a la location, il est peut-etre possible d'obtenir, malgres tout, une derogation.
Adressez-vous directement a la DREAL (ex DRE) de Paris pour savoir si ce type de vehicule peut entrer dans le cadre du transport occasionnel de personnes. Personnellement, je n'ai trouvé aucun texte a ce sujet.
Mais si cela est possible, votre vehicule devra etre soumis au contrôle technique tous les 12 mois...

Désolé de ne pas avoir pu eclairer votre lanterne plus que cela

Cordialement.

Répondre à Ventdest77

75

Nanou, le 3 oct 2009 à 09:05:04

Bonjour Ventdest,

Merci beaucoup de m'avoir répondu et surtout ne soyez pas désolé, c'est déjà super sympa ce que vous faites et le temps que vous prenez pour répondre à tout ce monde.

Entre temps, j'ai pris contact avec la DRE, c'est tout à fait possible de faire du transport pour une seule personne.

Maintenant il faut que je prépare tout le dossier et que je le leur envoie pour obtenir la licence.

Pour le CT, ce sont des véhicules qui n'y sont pas soumis à la base, donc il faudra que je me renseigne.

Bonne journée,

Nanou.

Répondre à Nanou

76

Ventdest77, le 3 oct 2009 à 16:07:24

De rien Nanou,

Serait-il possible de nous tenir au courant pour le Contrôle technique SVP?
J'ai bien trouvé une obligation de CT tous les 6 mois pour les + de 9 places et tous les ans pour les 9 places maxi et ce, pour tous les VHL soumis au CT, mais rien pour les VHL non soumis...
Et rien non-plus sur une "obligation" de posseder le permis de conduire (forcement)...

Bon courage dans vos demarches, bien cordialement..

Répondre à Ventdest77

82

Nanou, le 14 oct 2009 à 11:16:20

Bonjour Ventdest,

Oui je vous tiendrai au courant pour le CT. Et pour le permis, la question ne se pose pas.

Je pense que ce sera vraiment une première pour la DRE ce type de dossier...

Je ne manquerai pas de vous tenir informé(s).

Bonne journée,

Nanou.

Répondre à Nanou

44

sali, le 4 sep 2009 à 15:08:30

Ok, je verrai je connais en fait plus au moins une personne qui fait ce type de transport et c'est vrai que la PAM a fait appel à lui mais pour monter sa boîte je sais qu'il était titulaire de son BTS transport logistique.
Donc tu penses que l'expérience de mon amie ne suffit pas à avoir la capacité de transport?

Répondre à sali

46

Ventdest77, le 4 sep 2009 à 15:49:16
  • +1

Re..

demande lui de se renseigner auprès de la DRE de sa région sur les critères exactes de l'équivalence, il est possible qu'elle ai juste à suivre un stage de remise à niveau (surtout en gestion financière, quasi obligatoire).

Mais si elle obtient le césam, c'est elle qui sera attestataire, et ton entreprise n'existera que si elle est là. Si l'attestataire quitte l'entreprise, les licences de transport interieur sont retirées immédiatement!! (pas de délai autorisé, clef sous la porte).
Le seul délai autorisé etant en cas de décès de l'attestataire: 1 an pour en retrouver un (ou la passer). Prolongement possible de 6 mois sur demande motivée.

Répondre à Ventdest77

47

sali, le 4 sep 2009 à 16:52:45

Ok

Merci je vais bien me renseigner...
Si j'ai besoin de plus d'infos, je me permettrai de demander ton aide... si cela ne te dérange pas.

Répondre à sali

55

STP, le 9 sep 2009 à 17:04:46

Bonjour,
j'ai monte une entreprise de services à la personne. dans ce cadre, je suis autorisee sous certaines conditions (transport inclu dans une prestation menage par exemple ) à transporter 1 personne.
dans ma commune, il n'y a plus de transport public pour "la ville"
je reflechie à la possibilité de prendre en charge (avec l'aide d'une salariée, personnellement je n'ai pas le temps)
le transport de quelques personnes n'ayant plus la possibilité de se deplacer sauf à faire appel à un taxi mais le prix de la course est exorbitant
si s'ai bien compris, dés qu'il y à transport de personne, il faut en passer pa toutes ses démarches?
pouvez vous me dire quel organisme sera le plus à meme de m'aider : CCI ou autre?
merci de votre reponse
STP

Répondre à STP

56

vincent, le 9 sep 2009 à 23:43:47

Salut à tous,
je suis auto -entrepreneur en transport de personnes,si j'ai bien compris il me faut une attestation de capacité de transports de voyageurs pour conduire un minibus 9 places. je m'adresser au cfe quant même.

Répondre à vincent

58

Ventdest77, le 11 sep 2009 à 15:40:15

Salut,

Le CFE (Centre de Formalité pour la création des Entreprises) vous sert pour toutes les démarches d'inscription aux différents organismes. Il s'agit de la partie "création de l'entreprise".

Ce n'est qu'une fois l'inscription faite au RCS que vous pourrez demander votre inscription au registre des transporteurs (Direction régionale de l'équipement), mais ce n'est pas du ressort du CFE.

Il vous sera ensuite fournie une seule licence de transport interieur originale, et autant de photocopie conforme que de capacité financière justifiées (1 500 € par VHL).

Cordialement..

Répondre à Ventdest77

59

STP, le 11 sep 2009 à 17:27:13

Merci pour la reponse,
je crois que avant de me lancer dans ce type d'entreprise, je vais bien reflechir car pour moi ce n'est qu'un activité annexe à mon entreprise et vu le cout, je crois que je ne rentrerai pas dans mes frais puisue je devrai faire appel à une salariée pour assurer le transport donc cout de l'inscription plus cout des salaires pour un ou deux transport semaine meme avec 3 personnes à bord!!!!

merci tout de meme, j'ai appris pas mal en lisant les echanges

bon courage à tous

STP

Répondre à STP

68

JEF, le 30 sep 2009 à 16:36:07

Bonjour Ventdest77

J aimerai cree mon entreprise de personne et de marchandise avec des vehicules de moins de 3.5T
quels sont les docs qu il ma faut
j ai vu que l on pouvais avoir par equivalence la capacite avec un BTS transport, ma meilleure amie a ce fameux BTS ets ce que je peu me servir de sa capacite pour cree mon entreprise ?
Faut il qu'elle soit forcement la gerante ?
Si oui quel pourrai etre ma fonction la plus haute dans l entreprise ?
merci de me repondre a mes questions car je n ai pas tres envie d attendre 1 an avant de passé ma capacité !!
cordialement.
est il possible de se parlé en privé car j ai pas mal d idees que je n ai pas forcement envie de partagé avec tout le monde et tout le monde peu le comprendre..
courage a tous.

Répondre à JEF

70

Thomas, le 1 oct 2009 à 14:16:23

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à remplir un dossier " Loi Loti " ?

Je suis actuellement Chauffeur de Taxi, et je souhaite avoir en accesoire un deuxième véhicule qui sera en Loti.

Merci d'avance,

Cdt,

Répondre à Thomas

72

Ventdest77, le 2 oct 2009 à 14:39:29

Bonjour JEF,

Si votre amie possede cette attestation de capacité, vous pouvez creer votre entreprise de transport de personnes a condition de l'embaucher en tant que cadre attestataire.
L'attestataire n'est pas forcement le gerant de l'entreprise, vous pouvez donc etre le gerant. (attention, si elle demissionne, il vous faudra embaucher un autre attestataire d'urgence).

Il vous faudra aussi un justificatif de capacité de transport de marchandises si vous ne voulez pas etre bloqué en pourcentage de chiffre d'affaire entre "personnes" et "marchandises". (formation de 2 semaines, env. 700€).

Si vous voulez que l'on contacte plus en detail par mail, laissez moi votre adresse.

Cordialement.

Répondre à Ventdest77

92

RAPTOR, le 19 oct 2009 à 20:10:11

Vendest77

Ok efficace et rapide je te remerci

Par contre pour l attestion de capacite est ce qu'on peut l'obtenir a l'issue de la formation ou est t-on obliger de passer a la DRE.

Cdlt
Raptor

Répondre à RAPTOR

98

Ventdest77, le 24 oct 2009 à 15:16:45

Salut Raptor,

Pour obtenir ton attestation, tu dois en faire la demande sur formulaire Cerfa n°11414-03. Ensuite, elle te sera adressée par courrier a ton domicile. (c'est la procédure).
Maintenant, tu peux peut-etre aller la retirer directement en préfecture, vois avec eux pour en être sûr (le cerfa et obligatoire, quoi qu'il en soit).

Voici le formulaire type:
http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/11414.pdf­

Cordialement

Répondre à Ventdest77

101

lajasmineblue, le 27 oct 2009 à 16:41:51

Bonjour Ventdest77

Urgent Pleaseeeeeeee!!!!!
Je voix que tu es callé sur la création d'entreprise du transport de personne
je voulais prendre conctate avec vous pour plus d'expliquation
as-tu un numéro pour je puisse rentré en conctaté avec vous

Répondre à lajasmineblue

117

Ventdest77, le 31 oct 2009 à 22:11:14

Bonsoir Lajasmineblue,

je peux vous laisser mon adresse mail, cliquez sur mon pseudo et laissez moi un message privé. Je vous donnerai mon adresse mail, ce sera plus simple surtout si vous avez des questions personnelles.

bien a vous, Cordialement

Répondre à Ventdest77