Droit d'heritage

fildelbo Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 - 24 mai 2008 à 10:37
fildelbo Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 - 25 mai 2008 à 12:56
Bonjour,
mon pére a hérité de la maison de ses parents décédé il était fils unique .Mon pére est décédé il y a dix ans ma mére veut vendre cette maison quelle occupe actuellement nous sommes 4 fréres et soeur et sommes d'accord pour vendre cette maison qui engendre trop de frais a notre mére mais nous voulons savoir quel est la part d'héritage des enfants mon pére n'ayant pas fait de donation a notre mére car celle ci fait des magouilles elle a déja vendu du térrain et on a rien eu .Comme cette maison n'appartenait pas a notre mére mais bien a notre pére on ce dit quelle a peut etre pas droit a tout comme elle le prétends merci de me répondre

3 réponses

salut

tu as raison de te poser ses questions.si ton pére n'a pas fait de donnations a ta mere ,alors elle a aucun droits de vendre la maison sans votre accord car la maison vous appartient vous les enfants.si vous décidé de vendre cette maison l'argent récolter reviens a vous 4 a conditions d'avoir les piéces maitresse c'est a dire la preuve que ton pere n'a fait aucune donation a ta mere et que la maison appartenait bien a tes grand parents paternel.j'espere t'avoir éclairci salut.
et bon courrage car chez certaines personne l'argent rends fou et sont prét a renier leur famille.c'est malheureux mais c'est comment ça
0
fildelbo Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
24 mai 2008 à 20:51
MERCI CHACHOU17 POUR TA réponse
-1
Bonsoir;
je me permets d'ajouter que le conjoint survivant à également des droits dans la succession du prédécédé ; au décès de votre père, votre mère a du opter pour 1/4 en pleine propriété ou le tout en usufruit (s'il n'y a aucun enfant d'un premier lit) ; donc, oui, elle ne peut pas vendre sans votre accord et elle ne peut pas tout garder pour elle mais elle peut également avoir droit à sa part.
Vous devriez rencontrer le notaire qui s'est occupé de la succession de votre père, il aura tous les éléments en sa possession pour répondre à votre question plus précisement.

bonne soirée
0
fildelbo Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
25 mai 2008 à 12:56
merci caro 2008 il me semblait que c 'est 1/4 pour elle et 3/4 que les enfants se partager malheusement le notaire de la succession est mort et je ne sais pas qui a repris le dossier mais j'habite a 800km de ma mére et je reste sur mes gardes je vais me renseigner merci et bonne féte a tte les mamans
-1