état des lieux

mimi - 27 mai 2008 à 17:17
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 5 juin 2008 à 17:53
Bonjour,
Nous sommes entrés dans notre maison le 29 mars 2008. Au moment de l'état des lieux d'entrée, nous avons commecé à noter tous les détails qui n'allaient pas dans ce nouveau logement (accros de peinture, petits trous dans le mur...). Rapidement, notre prorpiétaire nous a dit que nous ne devions pas noter tous ces petits détails mais faire un état général de la maison.
Dans la semaine après notre arrivée, nos voisins (qui ont le même propriétaire que nous) nous ont mis en garde à son sujet. Il faut faire très attention parcequ'il n'est pas très conciliant. Nous prenons note et ne nous méfions pas plus que ça. Au cours d'une conversation, une voisine nous dit que les gendarmes sont venus pour un précédent état des lieux de sortie suite à un désaccord avec le propriétaire.
La semaine dernière, des voisins ont déménagés, l'état des lieux s'est très mal passé! Le propriétaire leur demandait de payer pour des choses qui ont été faites par leurs prédécesseurs, il prenait des photos de tout.
Aujourd'hui, nous regrètons de ne pas avoir noté TOUS LES DETAILS lors de notre état des lieux d'entrée puisque nous savons que cette personne profitera du fait que nous avons voulu être trop gentils lors de notre entrée.
Ma question est de savoir s'il y a des recours possibles, nous n'avons rien abîmé (juste accroché un tableau). Je ne veux pas me faire avoir et donner de l'argent à cette personne juste parcequ'elle tourne la loi à son avantage.
Merci d'avance.

6 réponses

personne ne peut me répondre??
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
3 juin 2008 à 12:52
Bonjour,
Il faut toujours faire un état des lieux précis, Vous aurez malheureusement, certainement des problèmes avec ce bailleur à votre sortie du logement.
Pour vous garantir un minimum, il faut ruser un peu. C'est à dire que vous lui envoyez une LRAR détaillant toutes les petites choses qui n'allaient pas lors de l'EDL d'entré et vous lui demandé s'il compte y faire des réparations.
S'il ne répond pas ou s'il répond qu'il ne compte rien faire, c'est qu'il reconnait de fait toute ces petites choses. Gardez précieusement un double de votre lettre et du courrier qu'il peut vous envoyer, cela peut vous servir lors de l'EDL de sortie.
Par contre s'il vous répond qu'il n'y avait aucun dégât à l'entrée, vous aurez à l'avance la réponse à votre question.

L'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger.
Un document important

Comme son nom l'indique, l'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. On distingue naturellement l'état des lieux d'entrée, en début de bail, et l'état des lieux de sortie, en fin de bail.

Son utilité est évidente : la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».
. Dans cette hypothèse, le propriétaire remboursera au locataire l'intégralité de son dépôt de garantie. Dans le cas contraire, il prélèvera sur cette somme le coût des travaux de réparation ou d'entretien que le locataire aurait dû prendre en charge.

0
Donc nous avons eu tord de ne pas nous méfier dès le début.
J'essai de trouver une solution mais je ne sais pas si je peux faire ce à quoi je pense. Voila mon raisonnement:
Etant donné que cette personne est très pointilleuse sur l'état des lieux de sortie, je me demandais s'il est possible que si je retrouve la trace des personnes qui étaient présentes avant nous, et qu'elles accèptent de nous montrer leur état des lieux de sortie, nous puissions utiliser ce document lors de notre état des lieux de sortie puisque visiblement, le priopriétaire est bien plus locace sur ce genre de démarche....
Pensez-vous que cela soit possible?
Merci d'avance.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
5 juin 2008 à 13:19
Bonjour, vous avez là la solution idéale mais faites tout de même la LRAR telle que je vous l'ai expliqué. 2 précaution valent mieux qu'une.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etant donné que mon proriétaire est une personne très honnête.... nous nous sommes dit que de toute façon, si nous faisons ce courrier, il nous dira que c'est nous qui avons fait ces dégradations, il nous demandera donc de payer pour des choses que nous n'avons pas abîmé. Nous nous sommes dit que si nous ne disons rien, il y a des chances qu'il ne remarque pas desdétails que nous lui aurions alors signalé dans ce courrier... (j'espère avoir été claire...)
voila, je vais essayer de voir avec mes voisins s'ils ont les coordonnées des personnes qui étaient là avant nous (sans grand espoir tout de même).
Merci beaucoup M. Igor1
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
5 juin 2008 à 17:53
Re,
à mon avis ,vous n'avez aucune chance, d'échapper à sa caisse si c'est un habitué des faits. En réalité on peut vous retenir tout ou partie de votre DG sur présentation d'un simple devis, mais rien n'oblige le propriétaire de faire les travaux. S'il se sert de ce prétexte pour s'enrichir, il ne fait même pas les travaux. Je pense sincèrement que vous devriez vite retrouver les anciens locataires et faire cette LRAR. C'est le genre de bailleur qui déshonore la profession.
0