Bonsoir,
j'ai un cousin, fratrie de 3, qui a toujours été mon cousin, et qui, étant moi-même l'aînée des cousins, cousines, est du coup, comme nombre d'autres, du même âge que mon fils, un peu plus vieux de 2 ans ! ... J'ai des photos d'eux deux, en vacances, deux petits sacripants heureux de vivre ... c'était il y a 20 ans !
entre temps, j'ai du " être considérée " comme étant capable d'entendre les secrets de famille, car mon oncle, ma mère, m'ont appris il n'y a que peu de temps que cet enfant était survenu lors d'une séparation entre le couple, et que le couple de mon oncle et ma tante s'était retrouvé, peu importe les détails, mais ils ont toujours élevé cet enfant comme leur enfant, et personne n'aurait intérêt à dire à mon cousin qu'il n'est pas l'enfant biologique de mon oncle ! Il a repris femme et enfant, fait amende honorable, car il n'était sans doute pas tout blanc, mais c'est leur enfant ! Il est donc mon cousin, personne de la famille n'aurait l'idée de lui " murmurer " que ...
il est vrai qu'il n'y a eu là aucune réclamation de la part du papa biologique, donc aucun souci de filiation ! et que personne ne comprendrait pourquoi, tout à coup, raconter à un adulte, maintenant, une histoire ancienne, un problème entre ses parents ... ! et personne ne dira rien, je connais ma famille de ce côté, respect, ils sont 9 frères et soeurs, et très unis ... tout se passe bien depuis 30 ans, même que ces frères et soeurs, que la vie a envoyé à droite et à gauche de la planète, arrivent à se réunir tous les 2-3 ans ... !
tout ce que je souhaite, pour lui, c'est qu'il n'ait jamais aucun problème de santé grave, où aucun de nous, aucun de la floppée de cousins et cousines, car nous viendrions tous, cousins, petits-cousins, etc, ne serait compatible pour une greffe, par exemple, et qu'un médecin, sans savoir et sans présumer les dégâts, lui apprendrait qu'en fait, il n'est pas, génétiquement, ce qu'il croit être ! puisque n'étant pas lié à mon oncle, donc à toute notre famille, mais à un père oublié et disparu, à la fois parce qu' il ne s'est pas manifesté, à la fois parce que son père et sa mère sont ceux qui ont su se retrouver, se pardonner, etc ( je n'y étais pas ! on m'a raconté ), et élever ensemble leurs 3 enfants !
Ce n'est parce ce, ayant ce cas proche, dans lequel il me serait très douloureux aussi de savoir que ce petit, qui approche 30 ans, devait par accident découvrir qu'il n'est pas le fils biologique de son père, que je n'ai pas un avis :
Chacun ne fait-il pas au mieux, je n'en suis pas sûre ! Mais la vérité, l'explication, adaptée à chaque âge, pour l'enfant ! la vérité, avec ses explosions, ses déceptions et ses réflexions, dans un couple, sera toujours préférable au mensonge, à la dissimulation, à la culpabilité qui s'accumule et détruit toute capacité à être sincère, direct, droit !
Lorsqu'on adopte un enfant, on va tout lui donner, lui va vous donner en échange tout l'amour d'un enfant, dès qu'il sera " sûr " que plus personne ne va l'abandonner, que VOUS êtes de confiance, qu'il peut vous faire confiance! Et ne jamais lui mentir, ce que tous les parents devraient, devraient ! savoir, c'est ce qui donne à un enfant sa confiance en lui-même ... Lui raconter, selon ce qu'il peut comprendre, bien sûr, de où il vient, de comment maman était amoureuse de son papa, que son papa l'aime aussi, mais que c'est très difficile, les mots ne sont pas les mêmes à 2,5, ou 15 ans, mais la vérité et la sincérité doivent être la même expression, aucun enfant n'est un "abruti", ils sentent très fort, très bien, et plus subtilement que vous ne le croyez peut-être, si on est sincère ou si on leur raconte des "histoires " ...
Etre " adultérin" , ne veut plus rien dire aujourd'hui ! faites des enfants naturels, légitimes ou adultérins, ils sont vos enfants, et ont les mêmes droits ! la seule différence, c'est comment les parents accueillent cet enfant ...et s'il faut dire la vérité ? Bien sûr, il faut toujours dire la vérité, à son conjoint, à la maîtresse, à l' amant ! C'est une base de discussion et de confiance, la vérité ! ce n'est pas forcément facile, mais cela va faciliter les choses par la suite ! Une " bêtise ", à cause de ceci, cela ... de l'autre, l'amour qui peut pardonner car aucun n'était "parfait", ou ne pas pardonner, car la confiance trompée ne se retrouve jamais, tout dépend du caractère de chacun ! Que chante "Carmen ", ( de Bizet ) , entre autre ... " l'amour est enfant de bohême, ...qui ne connaît pas de loi "
-----------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §