RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Baisse contextuelle temporaire du salaire

Aglaée18, le vendredi 30 mai 2008 à 19:07:11
Bonjour,
Mon employeur (PME 7 salariés) propose de réduire le temps de travail de 35 à 30 h et le salaire correspondant afin de faire face à des difficultés économiques de l'entreprise en manque d'activité actuellement. Cette baisse serait temporaire en espérant voir arriver de nouveaux clients dans les mois à venir et éviterait un licenciement.
Est-ce légal ? Combien de temps cela peut-il durer si nous acceptons ? Cela change-til mon contrat de travail ?
Merci de vos conseils.
Répondre à Aglaée18  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le vendredi 30 mai 2008 à 19:16:30
Attention ! une réduction du temps de travail est une modification du contrat de travail.

Cela implique donc OBLIGATOIREMENT un accord écrit (par un avenant au contrat de travail) du salarié concerné.

Si le salarié devait refuser cette modification du contrat de travail, l'employeur peut envisager un licenciement.
Répondre à pralinebx

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 orchidee03, le vendredi 30 mai 2008 à 20:23:44
je dirais même que la durée légale du travail est de 35h (pour combien de temps?) par conséquent faire 30h relève de la modification du contrat de travail à temps plein en contrat à temps partiel... donc une modification majeur. Voir avec l'inspection du travail . (analyse personnelle)
Répondre à orchidee03
Heure supp 25% et baisse taux horaireBonjour, Nous sommes à 39h, et donc j'avais des heures supp à 10 %, depuis janvier ces heures sont passées à 25% et exo, mais pour que mon salaire reste le meme, mon patron m'a baissé mon taux horaire. En a t-il le droit ? je pensais que ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845185-heure-supp-25-et-baisse-taux-horaire
Salaire et décèsBonjour, suite au décès d'un fonctionaire, le 10 du mois, le salaire intégralement versé à la fin de ce mois ainsis que les bonis régularisés après décès sont-ils la propriétée intégrale de la communauté, ou prorata temporis de la succession... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830339-salaire-et-deces
Pas de salaire depuis 6 moisBonjour, je suis salarié cadre et associé dans une entreprise composée d'un gérant non salarié(60%) et moi(40%). je n'ai aucun pouvoir, et depuis janvier je n'ai pas été payé. mon patron m'a expliqué qu'il y avait une baisse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874008-pas-de-salaire-depuis-6-mois
Travailleur indépendant non salarié ou salarié ?Pendant très longtemps, on a considéré le salariat comme un statut enviable, notamment sur le plan fiscal et social. Y Compris quand il s’agissait de “se mettre à son compte”. C’était même l’obsession d’une large partie des entrepreneurs : conserver à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-237-travailleur-independant-non-salarie-ou-salarie
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salariéEtape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié. Le lieu de l'entretien préalable Cet... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-495-entretien-prealable-presence-conseil-remuneration-du-salarie
Epargne salariale : intéressement, participation et PEEL'épargne salariale résulte en France de l'utilisation par les entreprises et leurs salariés de trois dispositifs principaux : L'intéressement des salariés à l'entreprise. Facultatif, il peut être mis en place dans toute entreprise... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1001-epargne-salariale-interessement-participation-et-pee
New classification ETAM (Résolu)Bonjour, alors voila, en ce qui concerne la nouvelle classification des ETAM bâtiment, il y a une chose que je n'ai pas saisi: D'après "eux", aucune baisse de salaire n'est possible en passant de l'ancienne a la nouvelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879733-new-classification-etam
Changement de salaire de base à la baisseBonjour, je travail dans une entreprise ou je gagnais une somme x et cette entreprise à été racheter, tout les salariés ont conservés leur poste et le mois, suivant le rachat j'ai constaté que ma fiche de paye a été remanier et mon taux de base à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824941-changement-de-salaire-de-base-a-la-baisse
Reclassement professionelleBonjour,suite a un accident de la vie le reclassement professionnelle dans la meme entreprise donne t il le droit d une baisse de salaire droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911368-reclassement-professionelle
Pouvoir d'achat : les Français aurait perdu 0,4 point sur un an- Selon le quotidien les Echos, le pouvoir d'achat des Français aurait baissé de 0,4 point sur un an. Ce sont les salariés du tertiaire qui souffrirait le plus de la perte du pouvoir d'achat (- 0,5 point). Viennent ensuite les secteurs de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/pouvoir-d-achat-les-francais-aurait-perdu-0-4-point-sur-un-an-100013-actualite.php3
Rupture du contrat de travail : la démission du salariéLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3
Droits des salariés : maladie et contrat de travailQuelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl40-maladie-et-contrat-de-travail.php3
Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3
Toutes les réponses pour « Baisse contextuelle temporaire du salaire »