RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation de son vivant, ancienne/nouvelle loi

Bryce57, le samedi 31 mai 2008 à 17:12:57
Bonjour,

J'aurais une question à propos des donations du vivant:

Mes parents ayant déja effectué cette démarche sous l'ancienne loi en 2002 (où la période entre les dons du vivant était de 10ans), et souhaitant me leguer un bien immobilier sous le coup de la nouvelle loi (où une période de six ans à été instaurée entre chaque don), je voudrais savoir, vu que la nouvelle loi est en cours, si il fallait attendre 2012 pour respecter la période de l'ancienne loi ou si automatiquement la période était réduite au passage de la nouvelle loi.

Merci d'avance
Répondre à Bryce57  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le dimanche 1 juin 2008 à 18:05:23
l'abattement était de 50 000 euros avant la nouvelle loi. Ils peuvent donc vous donner à nouveau 100 000 puisque l'abattement est pasé à 150 000

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 487 abattements les donations aux enfants et a la famille
Répondre à ericRg

Résultats pour Donation de son vivant, ancienne/nouvelle loi

Achat immobiliere avant mai 07 Bonjour, j ai signé chez le notaire en decembre 06. le parlement devais revoir le credit d impot pour les propriaitaire ayant acheter avant l'election du president mai 07.ou en sont ils ? une nouvelle loi a t elle ete cree. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815687-achat-immobiliere-avant-mai-07
Donation de son vivant (Résolu) Bonjour, mon oncle, celibataire sans enfant souhaite me faire une donation de son vivant ( la somme a sa disposition = +/-150000euros) Est-ce que cela est considere comme un heritage ? comment l'imposition de son cote et du mien s'effectura... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811103-donation-de-son-vivant
Donation d'une propriété de son vivant Bonjour, Tout d'abord merci de l'aide que vous pourrez apporter. Voilà, ma mère a deux enfants :moi et ma soeur. Elle voudrait faire les donations de son vivant car elle n'habite plus les résidences dont je vais vous parler. Elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817604-donation-d-une-propriete-de-son-vivant

Maladie : maintien du salaire et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié en congé maladie avait droit au maintien de son salaire à condition de justifier plus de trois ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi de modernisation du marché... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1157-maladie-maintien-du-salaire-et-anciennete
Le solde de tout compteD’après l’article 1234-20 du Code du travail, issu de la nouvelle loi de modernisation du marché du travail, le solde de tout compte fait “l’inventaire” des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Il doit donc mentionner... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1154-le-solde-de-tout-compte
Indemnité de licenciement et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié victime d'un licenciement avait droit à une indemnité légale à condition de justifier d'au moins deux ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi de modernisation du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1158-indemnite-de-licenciement-et-anciennete

Donation aux enfants de son vivantBonjour, J'ai une petite question concernant les législations sur les donations de bien immobilier (de son vivant). Nous sommes deux enfants, mon père possède un appartement en banlieue parisienne et souhaiterait nous faire une donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901229-donation-aux-enfants-de-son-vivant
Donation de la maison de son vivantBonjour, mon père veut me donner sa maison de son vivant mais il conserve le gain du loyer et je dois lui fournir le loyer et il met plusieurs conditions sur le contrat qu'il veut notarier: 1. payer la taxe de bienvenue à la ville 2. il demeure... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914971-donation-de-la-maison-de-son-vivant
Nouvelle loi préavis départ locationBonjour, On m'a dit qu'une nouvelle loi était passée en Février de cette année concernant le délais de préavis de départ d'une location. Il parait qu'il serait passé à 1 mois pour tous, est-ce vrai ? Vous remerçiant droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851212-nouvelle-loi-preavis-depart-location

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3