RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Ils ont construit sur notre terrain !

Totsie, le lundi 2 juin 2008 à 14:06:36
Bonjour,
nos voisins ont construit une dalle qui dépasse de plus d'1m² sur notre terrain
sur quel texte de loi peut on s'appuyer pour leur signifier que nous allons détruire cette dalle, tout en restant dans la légalité.
merci de vos réponse
Répondre à Totsie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pititenouette, le lundi 2 juin 2008 à 14:35:23
L'empiètement d'une propriété sur l'autre est traité comme une expropriation privée donc illégale ; elle se traduit presque toujours par la démolition de la construction réalisée qui empiète sur le terrain du voisin.
Il en va ainsi en particulier de toutes actions tendant à sanctionner les constructions sur le terrain d'autrui, comme les empiètements. Peu importe que le préjudice subi par le propriétaire soit minime, que l'atteinte au droit de propriété
n'occasionne aucune gêne au propriétaire ou encore que le cout de la démolition soit très élevé par rapport à l'avantage procuré.Cass. civ. 3, 11.7.69, Bull. civ. n° 579 Le propriétaire peut exiger la démolition de la partie de construction qui déborde sur son fonds, aux frais du constructeur.

Par contre vous ne devez pas le faire de vous même.
Envoyez un courrier à votre voisin en recommandé lui stipulant le dépassement et que vous souhaitez qu'il rectifie dans les meilleurs délais.
Répondre à pititenouette

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le lundi 2 juin 2008 à 14:48:02
Bonjour,
Si vous êtes déjà intervenu oralement et sans succès auprès de vos voisins, envoyez leur une LRAR, leur demandant d'enlever la partie de la dalle qui déborde sur votre terrain avant poursuites (n'y touchez pas ,vous vous mettriez dans vos tords).
Si après cela rien n'est fait vous assignez au tribunal. Il n'y a aucun texte de loi sur lequel s'appuyer pour leur signifier que vous allez détruire la dalle. En France, on ne fait pas justice soi-même. C'est le juge qui décide et vous avez le droit pour vous. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour ils ont construit sur notre terrain !

Aidez-moi ! Problème évaluation prix terrain Bonjour, Je suis propriétaire depuis deux ans d'une maison clos de mur, mais aussi d'un petit bout de terrain de 30 mètres carré, juste derrière un des murs. Seulement voilà : mon voisin a construit il y a au moins 10 ans une entrée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828236-aidez-moi-probleme-evaluation-prix-terrain
Probleme de terrain bati en non bati Bonjour, mes parents ont acheté du terrain et construit en 1971 il y a un peu pret 10 ans mes parents ont vendu a un de mes freres un bout de leur terrain sur la base du non bati. mon papa etant decede en 2005, ma maman va vendre la maison et nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852706-probleme-de-terrain-bati-en-non-bati
Raccordement egout sur terrain privé Bonjour, Nous avons construit une maison sur un terrain pour lequel il y a une servitude car la canalisation du Tout à l'egout le traverse. On le savait au départ, cela n'a pas posé de problème. Mais nous avons payer le branchement.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879584-raccordement-egout-sur-terrain-prive

Résultats pour ils ont construit sur notre terrain !

Démarches pour vendre terrainBonjour, Voilà, nous avons construit notre maison sur un terrain de 2 hectare tout est constructible.Des personnes sont venues nous voir et souhaiterai nous acheter 1500 m2 voir 2000.Mes questions sont: 1)Qui doit payer le notaire est ce le vendeur ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874886-demarches-pour-vendre-terrain
2 maisons sur 1 terrain, 1 à vendreBonjour à tous, Explication de la situation avant question - 1 terrain unique appartenant à la Grand-Mère. - 1 maison construite en 1957 appartenant à la Grand-Mère. - 1 seconde maison avec garage collée à la première construite en 1974 appartenant au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890252-2-maisons-sur-1-terrain-1-a-vendre
Valeur a venir sur terrain agricoleBonjour, mon epouse a reçu en avance sur heritage un terrain de 6600m2 en 1972,sur ce dit terrain nous avons construit notre maison sur 1500m2,le restant est en zone agricole.Au déces de mon beau pére en 1991,une expertise fut etablie,nos 1500 métres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891599-valeur-a-venir-sur-terrain-agricole