RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Age requis pour le choix de residence

William, le lundi 2 juin 2008 à 15:11:22
Bonjour,

Je suis divorcé depuis près de 9 ans. Il s'agit d'un divorce à l'amiable. Mon épouse n'a cessé depuis ces années de m'atteindre au travers des enfants. En effet, elle dit se venger en me décrédibilisant à leurs yeux par des paroles méchantes, des actions négatives etc etc.
En 2005, mon fils, en echec scolaire, avait émis le souhait de venir habiter chez moi, son père. Dans l'impossibilité de raisonner sa mère, il a fallut mener cette affaire en justice. La justice étant ce qu'elle est, mon ex-épouse a eu tout le temps pour manipuler mon fils. La JAF a ainsi souhaité rencontrer mon fils qui a capitulé
Deux ans se sont écoulés. En mai 2007 alors
âgé de 16 ans, il n'a pas daigné rentrer chez sa mère le lendemain de la f^te des mères alors qu'il était chez moi en week-end. Voilà un an qu'il vit donc chez moi très heureux mais avec la peur d'aller chez sa mère.
Aujourd'hui sa soeur est âgée de 12 ans et manifeste le désir de venir également avec son papa. Elle est aussi en échec scolaire puisqu'elle va redoubler sa 6ème. Il va de soi que mon ex-épouse n'éprouve aucun intérêt pour l'avenir de ses enfants.
J'ai donc remis cette affaire en justice mais l'audience ne devrait avoir lieu qu'en sep/oct Ma fille a-t-elle l'âge requis (12 ans) pour "débarquer" du jour au lendemain chez moi ? Quel droit sa mère a-t-elle dans un cas pareil ?
Ma fille a peur des conséquences de son éventuel départ car elle a à l'esprit le souvenir de ce qui s'est passé de 2005 à 2007.

Merci d'avance pour votre réponse
Répondre à William  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Onc' Picsou, le lundi 2 juin 2008 à 15:19:07
salut,
C'est le JAF qui en décidera, en principe après avoir écouté les enfants mineurs, et au besoin avec l'aide d'un psy si l'enfant est très jeune (et manipulable).
Même à 17 ans et demi, l'enfant reste mineur et vous devez vous conformer à la seule décision du JAF.
L'autorité parentale étant partagé depuis... longtemps, la mère n'a pas plus de droits que le père en la matière.
Répondre à Onc' Picsou

2

eric, le dimanche 13 juillet 2008 à 09:54:32
bonjour
je suis divorce depuis le mois de fevrier 2008 et mon fils qui a eu 15 en mars ne veut plus resider chez sa mere qui ne cesse de le repousser et ne lui donne plus aucun amour .j ai donc fait une demande au jaf et je passe en septembre 2008 au tig de boulogne sur mer . puis je esperer son changement de domicile ? sera t il entendu ? a t il le droit de decider de son choix ?
merci cdt eric
Répondre à eric

4

titine34, le dimanche 24 août 2008 à 12:43:06
ok tout va bien l'enfant a le droit de choisir mais le seul qui decide c'est le jaf
Répondre à titine34

5

audrey, le dimanche 31 août 2008 à 01:46:12
voilas j'ai 16 ans mon pere et décéder en fevrier cette anner et je mentant pas du tout avec ma mere et je vous aller vivre cher ma grand mere elle et d'accord je bosse depuis fevrier dans les saisons pourrai-je vivre la ba ou il faut des papier ma mere ne socupe plus de moi je m'achete ma nouriture mes vetement la nouriture pour mon chien et mon rat et je men sort tres bien
Répondre à audrey

Résultats pour age requis pour le choix de residence

Age de choisir chez qui vivre Bonjour, Je suis divorcée depuis trois ans, j'ai demandé le divorce pour adultère et violence conjugale. Ces deux faits ont été prouvé puisque m'on ex époux a été condamné. Cependant le juge m'a accordé qu'un divorce pour fautes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877295-age-de-choisir-chez-qui-vivre
Age légal enfant bonjour, je voudrais savoir l'age légal ou l'enfant si il ne le veut plus bien sur! n'est plus obligé d'aller chez son père suite à un divorce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813603-age-legal-enfant
Enfant majeur choix du domicile parental Bonjour, Je suis divorcé depuis 5 ans, sur le jugement de divorce mon fils ainé, âgé actuellement de 21 ans, vit avec son père. Depuis quelques temps il réside chez moi, et sera rattaché sur ma déclaration d'impôt 2008. Pour des demandes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857992-enfant-majeur-choix-du-domicile-parental

Concubinage et enfants : les meilleurs choix fiscauxAvec l’évolution de la législation, les concubins sont aujourd’hui presque totalement assimilés aux couples mariés, notamment depuis l’instauration du Pacs. A cette différence près, qu’en matière fiscale, le statut des concubins est soumis à une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-586-concubinage-et-enfants-les-meilleurs-choix-fiscaux
Impôt/résidence principale : personnes âgées ou handicapéesSous certaines conditions et dans la limite de certains plafonds, les dépenses et travaux réalisés dans la résidence principale pour l'installation ou le renouvellement d'équipements spécialement adaptés aux personnes âgées ou handicapées donnent... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-842-impot-residence-principale-personnes-agees-ou-handicapees
Allocations familiales et garde alternéeLa loi prévoit le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée. Mais les autres prestations familiales, notamment le complément de libre choix de mode de garde... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1307-allocations-familiales-et-garde-alternee

Comment un enfant peut-il saisir le jafBonjour, Je suis divorcée depuis 2006 et ai 2 enfants. J'habite Paris dans le 11ème L'ONC a fixée la résidence principale de mes enfants chez leur père qui habite aussi le 11ème. Je bénéficie d'un droit d'hébergement un we sur 2,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939874-comment-un-enfant-peut-il-saisir-le-jaf
Choix de l'enfantBonjour, Pourriez vous me dire ce qu'il se passe quand un enfant de 14 ans qui vit avec sa mère et qui va chez son père 1 week end sur 2, désire vivre chez son père et voir sa mère 1 week end sur 2? Quelle est la marche à suivre pour aider... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866032-choix-de-l-enfant
Eloignement volontaire d'enfants en bas ageBonjour, j'ai besoin de votre aide svp, j'ai un ami qui est marié et qui à sa femme un beau matin (il y a 3 semaines) qui est partie dans le sud de la france (il habite en région parisienne) enmenant les 2 enfants (3 et 6 ans) avec elle.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886149-eloignement-volontaire-d-enfants-en-bas-age

Réductions d'impôt et résidence principale : travaux et prêtQu'ils soient locataires ou propriétaires, les personnes qui effectuent, dans leur résidence principale, certains travaux en faveur du développement durable ou de l'aide aux personnes bénéficient de crédits d'impôt. Tout comme les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp150-reductions-d-impot-residence-principale.php3
Investissement immobilier : les choix à faireL'investissement immobilier peut se révéler aujourd'hui particulièrement attractif. A condition de faire les bons choix avant d'investir. Payer à crédit ou au comptant ? Même si vous avez les moyens de payer comptant, ce n'est pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i10-immobilier-les-choix-a-faire-avant-d-investir.php3
Immobilier locatif : le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i40-comment-choisir-son-locataire.php3