RESILIATION BAIL RECOURS

pertuisane Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 3 juin 2008 à 01:43
 cathhh - 8 août 2008 à 12:11
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement suite à une mutation hors cela fait une semaine et je m'apercois que l'appartement est insalubre, en effet la chambre se trouve en entresol ou il n'y a aucune aération a part les fenêtres, lorsque je me réveille le matin les murs sont trempées, trois marches plus bas que la chambre j'ai une sorte de réduit devant la porte de la cave qui est couvert par du lino et je viens de déplacer des cartons qui ont fait éponges car une flaque d'eau a apparu sous l'escalier sans aucune fuite apparante, de plus les murs récemment repeints en blanc se couvre de moisissures voir de salpêtre, ca sent l'humidité et les vêtements que j'entrepose moisissent, je fais de l'asthme et ce genre d'endroit n'est pas pour arranger les choses, puis je résilier mon bail sans avoir a attendre trois mois pour insalubrité? dois je faire appel aux services d'hygiènes? bref quel recours ais-je pour m'enfuir de cet appart au plus vite.

merci pour votre aide

3 réponses

suite a un degat des eaux en octobre 2005 (fuite venant du voisin etage sup) infiltrations toujours pas de travaux effectues... quel recours apres tout ce tps (appart en gerance) merci
8
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 juin 2008 à 09:27
Bonjour,
Faites reconnaitre l'insalubrité du logement par les services compétents : Voir l'ADIL de votre région (Agence Départementale d'Information sur le Logement)

Résiliation de bail par le locataire : logement sans confort ericRg
Résiliation de bail par le locataire : aucun préavis pour les logements sans confort minimal


La Cour d’appel de Chambéry a jugé que le locataire n’a pas à respecter le délai de préavis de trois mois pour donner congé, lorsque le logement est insalubre ou indécent.

Elle l’a fait dans une situation où le logement a été rendu inhabitable par la faute du bailleur, qui a décidé de cesser l’approvisionnement en fioul en février 2004 et de débrancher les câbles électriques de la maison en avril 2004 parce que le preneur ne payait plus le loyer.

La Cour rappelle que le défaut de paiement des loyers ne donne pas au bailleur le droit de rendre le logement inhabitable. En conséquence le congé délivré par le preneur le 22 avril 2004 pour le 30 avril 2004 est régulier ; le preneur n’était donc pas tenu de payer les loyers au-delà du mois d’avril. Mais le locataire doit régler l’arriéré de trois mois de loyer, sauf pour le juge à réduire le loyer du logement qui a été jugé indécent. Compte tenu de l’absence de chauffage pendant deux mois et de la coupure d’alimentation en électricité, le loyer a été réduit de 100 EUR par mois pour les deux derniers mois.

La Cour dit enfin que ni le bailleur, ni le locataire n’ayant exécuté le contrat dans de bonnes conditions, il convient de ne pas faire application de la clause pénale insérée dans le contrat de bail et sanctionnant le preneur en cas de retard dans le paiement des loyers.

Cour d’appel de Chambéry, 2e Chambre civ., 23 janvier 2007

Source : jurisprudentes.org
5
MA mere souhaite expulser les locataire de la maison mais le bail se termine que en novembre2009 comment peut on faire pour couper le bail car elle souhaite recuperer son bien pour des raisons familiale
1