RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mise à pied disciplinaire suivi d'une concerv

sally77, le mardi 3 juin 2008 à 17:53:58
Bonjour,

bonjour,

un salarie protégé de notre entreprise a reçu une mise à pied disciplinaire de trois jour suivi d'une mise à pied conservatoire. est-ce légal sachant qu'aucun réglement intérieur n'a été validé afin de préciser le type de sanctions applicable dans l'entreprise.

merci de votre réponse
Répondre à sally77  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
christian, le mardi 3 juin 2008 à 18:19:31
La faute disciplinaire est la suspension temporaire du contrat de travail, suite à un agissement fautif – Elle est soumise à une procédure légale, convocation à un entretien préalable- l’obligation d’une notification écrite et motivée qui explique la sanction.
Elle doit être distinguées de la mise à pied conservatoire qui est une mesure de dispense de travail en cours de procédure de licenciement pour faute grave.(La procédure de licenciement doit être respecté, par l’employeur).

Le motif de la mise à pied conservatoire doit être différent du motif invoqué antérieurement, à mise à pied disciplinaire – (Double peine est un abus du droit)- En clair il ne peut y avoir deux sanctions disciplinaires pour le même grief.

La mise à pied disciplinaire et conservatoire sont prévues par le code du travail, point n’est besoin d’un règlement intérieur.

Bonne chance pour le camarade - Christian
Répondre à christian

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 youli, le mardi 15 juillet 2008 à 11:31:58
bonjour, je travaille dans un magasin de bricolage, j'ai une mise à pied disciplinaire de 2 jours le 14 et 15 juillet. J'aurais aimé savoir si on pouvait mettre une mise à pied sur un jour ferié sachant que exceptionellement le magasin été fermé. Merci d'avance pour vos réponse.
Répondre à youli

Résultats pour mise à pied disciplinaire suivi d'une concerv

Sanction,mise à pied conservatoire Bonjour, une mise à pied disciplinaire, ce n'est pas payée mais il parait qu'une mise à pied conservatoire, c'est payé qui a la bonne réponse ? merci à vous droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977932-sanction-mise-a-pied-conservatoire
Entretien pour sanction ou sanction disciplin Bonjour, je suis convoque par mon directeur a un entretien pour :nous sommes amenes a envisager a votre egard une sanction,eventuellement une mise a pied disciplinaire s'agit t'il d'un entretien prealable a .un licenciement .merçi de me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829755-entretien-pour-sanction-ou-sanction-disciplin
Licenciement pur faute Bonjour, jai recu aujourdhui une convocation a un entretrien prealable en vue d'un licenciement et en meme temps il me confirme une mise a pied a titre concervatoire. Voila les faits pour l'instant. question: Ne sachant pas les raisons de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928244-licenciement-pur-faute

CONTRAT DE TRAVAIL, RUPTURE, faute graveLicenciement. - Indemnités. - Indemnité compensatrice de préavis. - Paiement par l'employeur. - Effets. - Exclusion de la faute grave (non). La faute grave, qui peut seule justifier une mise à pied conservatoire, est celle qui rend impossible le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-242-contrat-de-travail-rupture-faute-grave
Contrat de travail et procédure disciplinaireSuspension - Effets - Procédure disciplinaire - Possibilité. La suspension du contrat de travail n'interdit nullement à l'employeur de mettre en oeuvre une procédure disciplinaire pour des faits qu'il considère comme constituant une faute, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-270-contrat-de-travail-et-procedure-disciplinaire
Mise aux normes des ascenseurs et calendrier des travauxAnnoncé à plusieurs reprises par le ministre du logement, le report de la première échéance de travaux réglementaires concernant la mise en sécurité des ascenseurs installés avant le 27 août 2000 est officiellement fixé au 31 décembre 2010. Pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-765-mise-aux-normes-des-ascenseurs-et-calendrier-des-travaux

Cdd renouvelé prime de précarité?Bonjour, mon fils a eu une mission d'intérim, suivi d 'un cdd, et là il a un deuxième cdd toujours dans la même société. Va t il avoir à la fin de son 1er cdd la prime de précarité? peut ou doit il prendre ses congés payés, car depuis le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867266-cdd-renouvele-prime-de-precarite
Convocation pour mise a pied disciplinaireBonjour, mon patron me convoque a un entretien prealable pour sanction disciplinaire. Peut il me donner une mise a pied a titre disciplinaire par ce que j'etais de mauvaise humeur. Je n'ai agressé personne, n'ai adressé la parole a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864314-convocation-pour-mise-a-pied-disciplinaire
MISE A PIED DISCIPLINAIRE POUR RIENBonjour, J AI REÇU UNE LETTRE DE MISE A PIED DE DEUX JOURS RÉCEMMENT POUR TROIS MOTIF TOUS CONTESTABLE ON MENACE DE M EN METTRE D AUTRE SI JE NE FAIT PAS CE QUE L ON ME DEMANDE .LÉGAL OU PAS ? EXEMPLE DE MOTIF(NE TROUVE PAS ASSEZ DE NOUVEAU CLIENT )... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945172-mise-a-pied-disciplinaire-pour-rien

27,3% du personnel de La Poste en grève ce 23 septembre- 27,3% du personnel de La Poste a suivi l'appel à la grève lancé par les syndicats CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC pour la journée nationale de mobilisation de ce 23 septembre. Dans son communiqué, La Poste précise qu'elle "a mis tout en oeuvre pour... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/27-3-du-personnel-de-la-poste-en-greve-ce-23-septembre-100008-actualite.php3

Contrat de travail : les sanctions disciplinairesLe pouvoir disciplinaire de l'employeur est encadré par la loi afin de protéger les salariés contre tout abus de pouvoir. Ces règles s'appliquent quels que soient les effectifs de l'entreprise. Constitue une sanction disciplinaire toute... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl70-travail-les-sanctions-disciplinaires.php3