RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Perte congés payés et congé parental

amiestef, le jeudi 5 juin 2008 à 14:13:33
Bonjour,

je suis en pleine déprime, je suis actuellement en congé parental, celui-ci s'achèvera le 2/12/08 au terme des 3 ans.
je viens de m'apercevoir que sur mes fiches de paie depuis le mois de janvier 2008, je n'avais plus mes 41 jours de congés payés.
j'ai appelé le service du personnel et on m'a dit que je devais les solder avant, que c'est perdu, que je devais les solder avant le 31/12/07, que c'est inscrit sur la fiche de paie.
je me sens spolier, comment pouvais-je prendre des congés payés pendant un congé parental....je pensais les utiliser lors de mon retour.

quel est mon recours?

merci de me repondre
Répondre à amiestef  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
bybyche, le jeudi 5 juin 2008 à 14:56:26
Bonjour amiestef.

En effet le droit a congés est annuel. On ne peut demander le report des congés sur l'année suivante, que dans un cas exptionnel qui est le tien, puisque etant déja en congé parental il aurais été difficile de prendre t CCP en + !!!

Toutefois un report peut se faire par accord exprès avec l'employeur et le salarié.
C'est a toi de négocier avec ton employeur pr obtenir ces congés.

En espérant avoir rep a t questions. a+
Répondre à bybyche

2

amiestef, le jeudi 5 juin 2008 à 16:27:53
merci de ta réponse mais existe t-il un texte de loi sur le report des cp pendant le congé parental ?
Répondre à amiestef

3

sandra, le vendredi 12 septembre 2008 à 13:46:02
bonjour moi je suis dans la meme situation je suis donc en congé depuis aout 2007 et mon emplyeur a vendu sa societe en ai 2008!!!N'ayany eu aucune nouvelle concernant mon solde de tout compte (malgrés ma reprise par les nouveau employeur) je me suis donc renseigner aupres du comptable qui ma dons annoncé aussi que c t perdu!!!!Il me restait 3 jours de l'annee 2005 2006 et 20 jours de l'anne 2006 2007 seulement lors que je lui en est fait la demande (a l'oral bien sur) il m'a repondu qu'il n'avait pas le droit de me les payer maintenant et que je les aurait quand ce sera lemoment de les avoir!!!Lui ayant fait confiance bien sur!!A ce jour je n'ai pas l'intention de laisser tomber et en me renseignant aupre de l'inspection du travail, celle ci ma conseillé les prud'homme en prouvant sa mauvaise foi!!Ai je des chances de gagner ou non?Et a ce jour la comptable ne veut pas me fournir d'attestation precisant mes jours de congé non pris!!!Je m'apercoit que beaucoup de personne sont dans cette galere et je trouve cette situation tres injuste.MERCI D'AVANCE
Répondre à sandra

4

namour79, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:49:16
en achetant cette societe, le nouvel employeur a decidé de prendre le personnel avec. c'est pour cela que vous n'avez pas de solde de tout compte. estimez vous heureuse car rien n'oblige un employeur au moment de l'achat de garder le personnel. en ce qui concerne les jours de congés payés ils doivent vous etre payés au 31 mai ou 31 dec quand on est en congé parentale ( mais a verifier). de toute facon si vous avez des fiches de payes vous allez pouvoir prouver qu'il vous en restait.
Répondre à namour79

5

vivi, le jeudi 18 septembre 2008 à 15:46:24
Je suis dans le même cas que vous. Il me reste 12.5 jours de CP à prendre, qui à priori sont bels et bien perdus.
Je me suis renseignée auprés d'un avocat.
Cependant, je trouve cela tellement honteux, que je me resigne à y croire.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'il y a forcemment un moyen pour ne pas se faire avoir ainsi.
Répondre à vivi

6

bybyche, le jeudi 18 septembre 2008 à 16:23:13
Pour moi personnelement, il me restais 15 jours a prendre avant fin avril et je m'en suis rendu compte qu'en juillet.
J'ai contacté la CCP, et ils m'on précisé, que je peut récupérer ces congé ou sinon elle seront perdu.

L'entreprise doit envoyé un courrier demandant une dérogation. Donc mon entreprise (très conciliante !!!) on fait ce courrier expliquant que suite à une forte charge de travail je n'ai pu prendre mes congé et donc a ce titre nous demandions le report exceptionnel de ces congés.

J'ai donc préciser les dates de mes congés que je prendrais et d'ailleurs que je prendrais en octobre. Il leur sufit alors d'envoyer le bulletin de salaire précisant que j'ai effectivement pris mes congés a cette date. Je recevrais donc le paiement de ces congés.

Tout dépend donc de la relation avec votre employeur. bybyche
Répondre à bybyche

Résultats pour perte congés payés et congé parental

Congés payés pendant congé parental Bonjour, Je suis en congés maternité et ensuite je prend un congé parental pdt trois ans, dois je envoyer une lettre recommandée à mon employeur chaque année?? Ensuite comment cela se passe pour le paiement de mes congés payés, j'ai été arrêté... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818957-conges-payes-pendant-conge-parental
Congès payés et temps partiel congès parental Bonjour, après mon accouchement, j'ai voulu prolongé mon congès maternité de 2 mois. J'ai alors appelé ma DRH pour mettre en place le principe suivant : 1 mois de congès payés + 1 mois de congès parental à 100%. Ma DRH m'a alors... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822003-conges-payes-et-temps-partiel-conges-parental
Conges payés avant conges parental Bonjour, J'ai envoyé une lettre recommandé à mon employeur le 13 Juin (date de réception de ma lettre) pour annoncer un conges parental à partir du 13 aout 2008. J'ai également demandé dans ce courrier de prendre mes conges payés restant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864342-conges-payes-avant-conges-parental

Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
CONTRAT DE TRAVAIL, EXÉCUTION, solde congés payésSalaire. - Bulletin de salaire. - Mentions. - Mention du solde des congés payés acquis au titre de la période antérieure à la période de référence. - Portée. La mention, sur les bulletins de paye d'un salarié, du solde de ses congés payés acquis au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-241-contrat-de-travail-execution-solde-conges-payes
Congés payés et fermeture de l'entrepriseAprès consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel, l'employeur peut décider la fermeture de l'établissement pendant la période de congés payés annuels. Il peut arriver alors que des salariés embauchés récemment ne bénéficient pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1103-conges-payes-et-fermeture-de-l-entreprise

Droit au congé payé pendant congé parentalBonjour, Ma question est simple : J'ai pris 1 mois de congé parental en aout 2006 et j'ai donc eu 2,5 jours de congé en moins pour la période 2007/2008....est ce normal ? J'ai donc eu "que" 23,5 jours de congé payé au lieu de 25. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843373-droit-au-conge-paye-pendant-conge-parental
Congés payés après congé parental d'éducationBonjour, Je dois bientôt reprendre le travail à temps pleins après 6 mois de congé parental d'éducation (1er enfant). Puis je poser des jours de congés payés en continuité de cette période ? Je dois reprendre le travail le 5, je souhaiterais donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932420-conges-payes-apres-conge-parental-d-education
Congés payés avant congé parentalBonjour, Je suis actuellement en congé maternité qui se termine le 4 décembre 2008. Je souhaite prendre à la suite mon congé parental de 3 ans (c'est mon troisième enfant). Mais il me reste mes 5 semaines de congés payés de cette année que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936364-conges-payes-avant-conge-parental

Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3