RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Héritage grand oncle

lvgp9, le jeudi 5 juin 2008 à 16:01:53
Bonjour,

Mon grand oncle vient de décéder, il avait plusieurs soeurs, mais une seule est encore en vie et il s'agit de ma grand-mère. Mon grand oncle possède de nombreux neveux, nièces, petits neveux, etc. Comment se fait le partage de ses biens sachant que mon père est décédé ?

Merci d'avance
Répondre à lvgp9  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le jeudi 5 juin 2008 à 16:36:24
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous l'ordre légal de dévolution successorale.
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3

Dans votre cas, l'héritage est partagé entre les frères et soeurs du défunt à parts égales, la part du prédécédé étant elle-même partagée entre ses héritiers.
Pour ce qui vous concerne, votre grand-mère hérite et, venant en représentation de votre père décédé, vous hériterez d'elle à son décès.
Cordialement.
Répondre à Berna65

3

lvgp9, le mercredi 11 juin 2008 à 11:27:51
J'ai une dernière petite question concernant la succession de mon grand oncle. Si ce dernier a fait don de ses biens à ses neveux, dont mon père décédé, est-ce que sa part me revient en représentation comme vous le dites?
Merci d'avance
Répondre à lvgp9

2

lvgp9, le jeudi 5 juin 2008 à 18:32:00
Merci c'est très clair!
J'avais effectivement lu les informations sur la page que vous m'avez indiquée. Cependant, j'ai eu un doute lorsque l'assistante du notaire s'occupant de la succession a répondu à mes questions en disant "que quoi qu'il était tout le monde hériterait"?!

Pour résumé:

Les biens vont être partagés en 4 parts (quatre soeurs), les parts des soeurs décédées vont être réparties entre leurs descendants, la dernière soeur survivante jouira de sa part et la transmettra à sa descendance une fois décédée. Le reste de la succession étant dans un schéma classique.
Répondre à lvgp9

4

Berna65, le mercredi 11 juin 2008 à 16:26:02
Re-bonjour,
Attention : le système de la représentation ne "fonctionne" qu'en ligne directe ou collatérale privilégiée.
La question que vous posez, votre grand oncle "a fait don de ses biens à ses neveux, dont mon père décédé, est-ce que sa part me revient en représentation comme vous le dites?" n'est pas très explicite, notamment l'expession "a fait don".
Si votre grand-oncle a fait un testament au profit de ses neveux, dont votre père, ce dernier étant décédé avant le testateur la règle de la représentation successorale ne s'applique pas. De fait, une disposition testamentaire est caduque si le testateur survit au légataire (sauf disposition prévoyant le cas dans le testament).
Cordialement.
Répondre à Berna65

5

lvgp9, le mercredi 11 juin 2008 à 16:42:48
Merci beaucoup Berna65 pour vos réponses si précises. Je suis désolée que mes questions ne le soient pas autant, je suis novice en la matière et ne suis pas au fait de la terminologie. Toutefois vous avez répondu à ma question. Les relations familiales étant ce qu'elles sont, j'ai entendu que mon grand oncle aurait légué ses biens ou une grande partie à ses neveux. Etant donné son grand âge, le décès de certains des neveux, dont mon papa, ne lui a pas été annoncé. Si bien qu'il est lui-même décédé croyant tous ses neveux et nièces en vie.
Quoi qu'il en soit, et si j'ai bien compris, je n'aurai pas droit à la part de mon père sauf dispositions testamentaires allant dans ce sens.
Répondre à lvgp9

Résultats pour Héritage grand oncle

Succession d'un grand oncle Bonjour, Voila j'ai trois questions, un généalogiste ma téléphoné et ecrit pour une éventuelle révélation de succession. Il apparait que je serais héritier d'un grand oncle (le frère de mon grand-père) Ils etaient 5 frères et soeur tous sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844325-succession-d-un-grand-oncle
Succession entre grand-oncle & petits neveux (Résolu) Bonjour, un grand-oncle a comme seule famille ses petits neveux, en l'absence de testament, les petits neveux sont-ils les héritiers légaux ? Par un testament, le grand-oncle a t-il le droit de nommer d'autres héritiers que ces petits neveux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814544-succession-entre-grand-oncle-petits-neveux
GRand Oncle qui a modifié son nom de famille Bonjour, Il y a des années j'ai 2 grand oncle qui ont fait collé leurs noms,pour ne plus avoir de lien avec leur frère,mon grand-père, après une procédure légale désormais ils ne s'appelle plus LE STER mais LESTER,voilà ma question mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903239-grand-oncle-qui-a-modifie-son-nom-de-famille

Renoncer à une succession pour avantager ses enfantsEn théorie, la répartition du patrimoine d’un défunt après un décès doit respecter certaines proportions fixées par la loi. Dans la pratique, la marge de manœuvre des héritiers est plus grande qu’on ne le croit... Après un décès, le patrimoine du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-276-renoncer-a-une-succession-pour-avantager-ses-enfants

Location et successionBonjour, un des mes grand-oncles est décédé en aout 2007 et a légé ses biens à tous ses arrières petits neveus (8 personnes). Je suis interressé par un bien en particuliers et les autres héritiers sont d'accord (les autes héritiers se partagent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873557-location-et-succession
Heritier ou nonBonjour, je voudrais avoir un renseignement sur un héritage ? Mon oncle par alliance est décédé en mars 2008. Sa femme ma tante directe était la soeur de ma mère, est décédée en Juin 2005, Ils n'avaient pas d'enfants, et avait renié sa... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914337-heritier-ou-non
Comment découvrir si ma mère est pacséeBonjour, Ma mère vit à deux depuis 16 ans. Elle vient de bénéficier par un grand oncle d'une donation avec usufruit. J'aurais voulu savoir puisque j'ai des doutes si ma mère et son ami se sont pacsés. Mon beau père à deux enfants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884693-comment-decouvrir-si-ma-mere-est-pacsee