Delai

ninitinange - 5 juin 2008 à 21:45
 joey - 4 sept. 2008 à 14:04
Bonjour,je voudrai savoir combien de temps apres un licenciement a-t-on pour aller au prud'homme.

On m'a dit qu'il y avait un recours de 2 mois.Est ce que c'est vrai?.

Merci pour la réponse.

2 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
5 juin 2008 à 22:05
il n'y a aucun délai !! Dès qu'une infraction est commise par l'employeur ou le non respect des conditions de travail par exemple, vous pouvez saisir le conseil des prud'homme.

Voici d'ailleurs la procédure :

Dans quel cas le conseil de prud'hommes est-il compétent ?
Le conseil de prud'hommes est le seul tribunal compétent pour régler tous les litiges individuels entre les employeurs et les salariés qu'ils emploient relatifs au contrat de travail. C'est ce tribunal qu'il faut saisir en cas de litige concernant les congés, la durée du travail, les salaires, la discipline, le licenciement ou les conditions d'hygiène et de sécurité de votre poste de travail. Les litiges individuels peuvent également concerner des différends nés entre salariés à l'occasion du travail. C'est le cas, par exemple, si vous êtes victime de harcèlement sexuel de la part d'un de vos collègues.

Comment saisir le conseil de prud'hommes ?
Le respect des délais de prescription
Vous pouvez saisir le conseil des prud'hommes dans le délai des prescriptions légales (délai au terme duquel vous ne pouvez plus agir en justice). En matière de salaires, la prescription est quinquennale (soit 5 ans). Elle commence à courir du jour où le salaire est exigible. Pour les autres créances, non assimilables à un salaire (exemples: indemnités de licenciement, dommages et intérêts en cas de rupture abusive etc.), c'est la prescription de droit commun qui s'applique, soit 30 ans.

La lettre de saisine
Vous devez la remettre au secrétariat-greffe du conseil, soit personnellement en vous y présentant, soit par lettre recommandée. Elle doit mentionner votre identité, votre adresse et préciser vos demandes en chiffrant leur montant. Vous devez également indiquer les renseignements qui permettront de convoquer votre adversaire.

Le déroulement de la procédure
Avant de juger l'affaire, le juge prud'homal a pour mission de concilier les parties. Celles-ci sont alors convoquées devant le bureau de conciliation. En cas d'échec total ou partiel de la conciliation, le litige est porté devant le bureau de jugement.

La conciliation
Une séance de conciliation a obligatoirement lieu. Il est obligatoire pour les deux parties de se rendre en personne à cette séance. Il est possible de se faire assister par un salarié ou un employeur de la même branche d'activité, un délégué syndical, son conjoint ou un avocat. Si l'affaire est importante ou délicate, il est préférable de se faire assister par un avocat ou un délégué syndical. Pendant la séance, les deux parties sont invitées à s'expliquer. En cas d'accord, un procès-verbal est dressé, qui constate l'accord. En cas de désaccord, l'affaire peut être renvoyée directement devant le bureau de jugement ou confiée à un conseiller rapporteur.

Le conseiller rapporteur
Si l'affaire n'a pas donné lieu à conciliation et qu'elle n'est pas en l'état d'être jugée, Le bureau de conciliation peut désigner un conseiller rapporteur qui réunira les éléments d'information nécessaires, au besoin en entendant les parties et en les invitant à produire tout justificatif. Le but est de préparer la phase de jugement mais aussi de trouver un accord entre les parties.

Le jugement
Devant le bureau de jugement, les décisions sont prises à la majorité absolue des conseillers. Le jugement vous sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la décision ne vous semble pas fondée et si votre demande est supérieure à la somme de 3980 euros, vous pouvez saisir la cour d'appel dans un délai d'un mois à compter de la date d'envoi de la notification du jugement. Les litiges dont le montant est inférieur à 3 980 euros ne sont pas susceptibles d'appel. Seul un pourvoi en cassation est possible.
4
Je vous remercie de m'avoir répondu si vite.Bon week end.
0
Bonjour à toutes et à tous

J'ai eu une baisse de mon salaire.

Je voudrais savoir si il est possible d'aller au prud'homme. Je suis dessinateur en cabinet d'architecture.
1