RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

METALLURGIE LICENCIEMENT PERSONNEL

nanou, le vendredi 6 juin 2008 à 17:27:55
Bonjour,
En poste (secrétaire comptable) depuis octobre 2002 à temps partiel (61 heures par mois) dans une SARL nouveau code APE 2512 Z.
Avant c'était code APE 454D avec convention collective métallurgie.
Est ce toujours la même convention collective?
Mon patron qui part en retraite dans 3 mois ne me donne plus beaucoup de travail.
Un de ces fils avec qui je ne m'entends pas du tout va reprendre l'entreprise (pas de bonjour)
J' ai demandé à être licencier mais je n'ai pas de réponse à ce jour.
Je sais qu'on ne peut m'obliger à démissionner (ce qu'ils espèrent eux)
Normalement je dois attendre d'être licencier et la raison peut elle être pour motif personnel ?
le peu de travail qu'on me donne je le fais trés attentivement.
J'ai 50 ans depuis le début de l'année
Quels sont mes droits pour le préavis, prime licenciement, heure de recherche emploi etc...
Merci de me guider, le chef comptable est un ami du patron et ne peut donc demander conseil.
Répondre à nanou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
papiapp, le samedi 7 juin 2008 à 12:11:39
on peut etre licencier pour motif personnel si c'est un arrangement entre les 2 parties,
suite a nouvelle lois d du 18/01/08 sur un acord de modernisation prevoyant un licenciement a l 'amiable
dit rupture conventionnel , tu beneficiera de l indemnité de licenciement et par la meme
les congés payés et les allocs de chomages .
tout ca apres acceptation de la direction depatementale du travail qui doit le valider sous 15 jours
essayer dans savoir plus sur cet accord ....
Répondre à papiapp

2

nanou, le samedi 7 juin 2008 à 19:50:54
Merci pour la réponse.
Je vais donc me diriger près de la direction départementale pour en savoir plus.
Répondre à nanou

3

Célia, le jeudi 23 octobre 2008 à 14:44:18
la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail, dit "rupture conventionnelle", applicable au 20 juillet 2008. accord des deux parties, convention signée des deux parties, le salarié bénéficie de la prime de licenciement et du chomage.
renseignez-vous auprès de l'inspection du travail, ils sont très compétents.
Bonne chance. Célia
Répondre à Célia

Résultats pour METALLURGIE LICENCIEMENT PERSONNEL

Licenciement personnel pas d'indemn licenciem Bonjour, Ma société me propose un licenciement pour motif personnel car ils ont refusé ma demande de congé sabbatique suite à mon congé parental alors que je n'ai pas de mode de garde possible pour mon fils de 3 ans (entrée école sept 2008). Ils... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827786-licenciement-personnel-pas-d-indemn-licenciem
Rupture du contrat de travail : les licenciements personnels san Même en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl120-les-licenciements-personnels-sans-faute.php3
Vie personnelle du salarié et licenciement Peut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl110-vie-personnelle-du-salarie-et-licenciement.php3

Modernisation du marché du travail : indemnités de licenciementActuellement, sauf disposition conventionnelles plus favorables, le salarié doit justifier de deux ans d’ancienneté pour percevoir une indemnité de rupture, égale à 10% du salaire mensuel par année de présence (20% au-delà de la dixième... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-142-modernisation-du-marche-du-travail-indemnites-de-licenciement
Caution et dirigeant salarié à la retraiteLes dirigeants salariés sont parfois amenés à donner un cautionnement pour garantir les emprunts souscrits par la société. En cas de défaillance de cette dernière, les sommes versées en vertu de cet engagement de caution sont déductibles du revenu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-956-caution-et-dirigeant-salarie-a-la-retraite
Motif de licenciement : insuffisance professionnelle du salariéVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-597-motif-de-licenciement-insuffisance-professionnelle-du-salarie

Indemnité de licenciementBonjour, Je viens d'être licenciée pour raisons économiques après 15 ans d'emploi (01/01/1993 - 29/02/2008). Mon salaire brut était de 1813 euros pour 130 h. Le motif indiqué sur ma lettre de licenciement est : économique individuel. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818445-indemnite-de-licenciement
Délai pour réembaucher un salarié licenciéBonjour, Je suis actuellement employée comme garde d'enfants chez un particulier pour une durée indéterminée. Pour réduire ses dépenses, mon employeur souhaite supprimer ce poste et s'organiser différemment pour la garde de ses enfants. Le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868033-delai-pour-reembaucher-un-salarie-licencie
Demission ou negocier mon depart???Bonjour,j ai besoin d aide d une personne drh ou autre!!voila j ai quitté ma region depuis septembre pour prendre dans 1premier temps pour prendre 1cdd de 3mois donc ca c etait de octobre a debut janvier depuis je suis en CDI mais probleme ma famille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824140-demission-ou-negocier-mon-depart

Licenciement pour motif personnel : procédures et formalitésEn dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour des motifs liés à sa personne même. Les procédures à connaître. Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl130-le-licenciement-pour-motif-personnel.php3
Licenciement : l'opinion des tribunauxAu sein de l’entreprise, quelle qu’en soit la taille, les licenciements pour motif personnel constituent une cause fréquente de litiges entre salariés et employeurs. Au-delà des principes généraux fixés par la loi, les tribunaux sont souvent obligés... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl160-licenciement-l-opinion-des-tribunaux.php3
Le licenciement économique : procédures et formalitésLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl140-le-licenciement-economique.php3