Colocation embarrassante

mariechristine33 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2008 - 7 juin 2008 à 14:39
 marie-christine33 - 25 juin 2008 à 17:03
Bonjour,

Depuis quelques mois j'accueille une jeune Japonaise au domicile dont je suis locataire.
Je lui ai remis un certificat d'hébergement mais en aucun cas je n'ai par lé de colocation, car mon propriétaire s'y oppose.
Comme je n'ai pas de revenus actuellement j'ai choisi cette solution pour "join dre les 2 bouts"
Or cette hôte a fait des démarches visiblement auprès de la CAF en se déclrant colocataire, ce que j'ignorais jusqu'à ce que je reçoive un courrier de la CAF me demandant des explications et une attestation du propriétaire donnant son accord pour la sous-location ou co-location.
Mon intention est d'aller dans les bureaux de la CAF pour indiquer que cette personne est en" pension" ou "hôte payant" à mon domicile, et que je lui fournis les meubles, le lit , le linge, la vaisselle à ce titre.
Est-ce bien la marche à suivre? Je ne veux surtout pas entrer en conflit avec l'Admnistration , étant déjà dans une situation presque précaire.

Merci de vos conseils et de votre réponse dès que possible

5 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
7 juin 2008 à 15:51
Désolé de te le dire mais cela s'appelle de la sous location.
Fonce à la caf dès lundi matin pour éclaircir la situation car tu risques de ne plus percevoir correctement ses aides et ton proprio peut résilier de plein droit ton bail locatif !!!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
7 juin 2008 à 16:55
Bonjour,
si votre jeune Japonaise vous a payer d'une manière facile à prouver (chèque , par exemple), cela ne sent pas bon pour vous , car elle dispose maintenant d'un "bail oral" qui a les mêmes valeurs qu'un bail écrit. Dans le cas contraire elle ne peut rien prouver...
0
mariechristine33 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2008
7 juin 2008 à 19:25
Comme je l'ai écrit plus tôt je suis dans une situation critique, car la personne qui "sous-loue" une chambre chez nous, est allée à la CAF, où visiblement elle s'est déclarée colocataire, sans me le dire bien sûr et me voilà convoquée par un enquêteur.
Bien sûr le propriétaire n'est pas au courant, mais il me semble que je peux dire que la personné qui vit avec nous est une hôte payante, et pas une colocataire, j'écris cela parce avec l'alliance française j'ai reçu des étrangères et ce n'était pas considéré comme de la colocation mais un accueil. Comme cette Japonaise est restée moins de 6 mois, que nous n'avons rien signé, puis- je faire valoir à la C AF que ce n'est pas de la sous-location, d'autant que je fournis le lit , le linge, couvertures, enfin tout, et qu'elle n'a rien apporté

merci de m'aider car il me faut des arguments pour lundi matin
0
elle n'a pas de bail de votre part, ni de quittance, comment voulez vous qu'elle prouve à la caf que c'etait bien de la sous location?

Vous pourriez l'avoir logé en meublé avec service (le revenu que vous avez d'ailleurs touché aurait du, d'apres moi, legalement etre declaré (?)), ça ne change pas le fait que pour etre colocataire il faut un bail du propriétaire ou un bail de sous location...

allez voir la caf, il regarderont les documents qu'elle a produit de son coté. S'il n'y en a pas ? voilà quoi..
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
7 juin 2008 à 20:48
Bonjour,
quel était le montant réclamer ? s'il n'était pas important vous pourriez dire que c'était les repas et le linge (lessive ,repassage)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
carottes Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
25 juin 2008 à 15:28
Bonjour
je vis depuis dix ans avec un homme en co location.Notre relation n'existe plus et cet homme me mene la vie dure et me harcelle verbalement et me fait des scenes de jalousie.Ce n'est plus vivable et j'ai rencontré quelqu'un et mon ex me pourris la vie .Il ne veut plus partir de l'appart sachant qu'il est co locaitaire et je suis impuissantecar je ne peux rien faire.Y'a t'il un moyen de le faire partir ma vie devient impossible et j'ai vraiment envie que ca s'arrete
D'avance merci
Cordialement
0
marie-christine33
25 juin 2008 à 17:03
bonjour

je pense qu'il faut vous adresser à l'ADIL, qui est une association pouvant vous aider dans cette situation délicate, et qui s'occupe de problèmes divers liés au logement. Il y a chez eux des juristes pour vous aider à trouver une solution, mais dans tous les cas, vous pourriez indiquer au propriétaire que vous allez quitter le logement -( avec un préavis bien sur) et envoyez une copie à votre colocataire actuel, et à votre place je chercherais un locatire pour me remplacer en informant le co-locataire actuel tout cela par écrit et en recommandé, pour avoir des preuves. Il faut toujours des écrits.
Bon courage
0