RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pension compensatoire du conjoint collaborate

flopat, le lundi 9 juin 2008 à 09:52:09
Bonjour,
j'ai été mariée pendant 16 ans a un commerçant(1990), nous avons eu 2 enfants, je n'ai pas travaillé jusqu'en 1999 pour m'occuper d'eux. En janvier 1999 j'ai intégré son entreprise entant que conjoint collaborateur non salarié, notre séparation a eu lieu en novembre 2007. Sous l'influence de mon ex époux, lors du divorce, nous avons fait une demande conjointe de divorce, dans laquelle il me donnait une pension compensatoire de 1500 € pendant 3 ans.j'ai signé cette demande sans m'être renseignée sur mes droits et le divorce a été prononcé. aujourd'hui mettant reconstruite et m'etant renseignéé, il apparait que j'aurais du avoir droit à plus.
Ma question est : quel sont exactement mes droits et puis je encore avoir un recours pour demander une révision de ce jugement même si la procédure a été conjointe?
Répondre à flopat  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
stef31, le lundi 9 juin 2008 à 10:21:46
Bonjour,
Si le délai d'appel n'est pas dépassé, vous pouvez toujours faire appel du jugement, sinon seul un changement important dans la situation de l'un des époux (chômage, remariage....) peut modifié la prestation. La révision n'est pas automatique et reste à l'appréciation du juge au vu des changements. Il me semble toute fois qu'une prestation compensatoire n'est jamais revue à la hausse !
Bon courage !!
Répondre à stef31

2

• 1
flopat, le lundi 9 juin 2008 à 10:27:10
bonjour,
je ne connais pas le délai d'appel, mon divorce a été prononcé le 27/11/2007. C'est au niveau de la durée que j'aimerai réviser ma pension, car au vu de ma situation (je n'ai toujours pas retrouvé de travail) et au vu des années passées comme conjoint collaborateur ilparait que j'aurais du demander une pension plus longue.
Répondre à flopat

3

• Ce message vous semble utile, votez !
charlesbald, le vendredi 25 juillet 2008 à 00:08:56
un arret de la cour de cassation du 12 decembre 2007 N° 06-15-547 permet a une femme dans votre situation de réclamer une part de la plus-valus de l'activité au prorata des années de collaboration. mais pour ce faire vous devez cous constituer avec un avocat. ma compagne a ainsi obtenu 30 ans de cotisations sociales pour sa retraite. a mediter
Répondre à charlesbald

4

• 1
vero, le vendredi 3 octobre 2008 à 17:16:42
bonjour je me trouve dans cette situation , serait il possible de me donner plus de renseignement concernant l'arret

je vous remercie par avance

merçi de votre réponse

cordialement véro
Répondre à vero

5

• Ce message vous semble utile, votez !
 vevea, le samedi 4 octobre 2008 à 07:37:11
bonjour je suis dans le meme cas , serait il possible d'avoir plus de renseignement sur cet arret

merçi d'avance vevea
Répondre à vevea

Résultats pour pension compensatoire du conjoint collaborate

Conjoint collaborateur Bonjour, mon ami et moi avons créés un commerce et nous ne sommes pas marié mais nous avons fait cela à deux. Je me demande si en faisant un pacs il pourrait me rajouter sur son kbis en tant que conjoint collaborateur? Cela est il possible ? Merci de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819930-conjoint-collaborateur
Statut du conjoint collaborateur de l'entreprise Le conjoint travaillant dans l'entreprise familiale de manière régulière doit opter pour l'un des trois statuts suivants : • conjoint collaborateur, • conjoint salarié • ou conjoint associé, chacun de ces statuts lui conférant des droits... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1410-statut-du-conjoint-collaborateur-de-l-entreprise
Pension compensatoire Bonjour, Je suis marié à mon mari depuis 2000. Il verse à son ex-femme une pension compensatoire depuis 20ans. En effet, lors du divorce il gagnait tres bien sa vie. Aujourd'hui il est invalide et ses revenus ont baissé de 75%par rapport a cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855710-pension-compensatoire

Collaboration à l’entreprise du conjointIl peut arriver qu’un conjoint participe, sans être rémunéré, à une entreprise exploitée par sa moitié... Si le couple est marié sous le régime de la séparation de biens, l’époux qui a travaillé gratuitement peut alors demander, en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-430-collaboration-a-l-entreprise-du-conjoint
Divorce : montant de la prestation compensatoireTout époux, même fautif, peut recevoir une prestation compensatoire. Néanmoins, le juge peut toujours refuser d’accorder une telle prestation à l’époux qui la réclame si le divorce a été prononcé à ses torts exclusifs. Les époux peuvent, même en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-833-divorce-montant-de-la-prestation-compensatoire
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS et prestation compensatoireDivorce pour faute. - Prononcé du divorce. - Prononcé aux torts d'un époux. - Prononcé à la demande d'un seul époux. - Invitation du juge à conclure sur l'attribution d'une prestation compensatoire. - Nécessité. Viole l'article 1076-1 du nouveau... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-262-divorce-separation-de-corps-et-prestation-compensatoire

Pension compensatoirenous sommes un couple marié depuis 8 ans mon marie divorsé avec une pension compensatoire. je voudrais comprendre et savoir si la loi n'a pas été modifier,car mon mari verse une certaine sommes à son ex épouse et lui a laissé le pavillon. il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825435-pension-compensatoire
Pension compensatoire versée incompleteBonjour, Cela fait 2 mois que ma mere reçoit qu'1/3 de la pension compensatoire de la part de mon pere. Il justifie cela par une insolvabilité. Alors qu'il finance une SCI avec sa copine. Et lui n'est pas officielement domicilié à cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3980709-pension-compensatoire-versee-incomplete
Droit à pensionBonjour, Comment interpréter l’article 767 du code civil à propos du « droit à pension du conjoint survivant » ? Ma mère, 84 ans, vient d’entrer en maison de retraite. Ses ressources très modestes ne lui permettront pas d’assumer seule les frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959770-droit-a-pension

Les avantages de la rente viagèreUn jour ou l'autre, on se pose toujours la question : vaut-il mieux percevoir un capital ou une rente viagère ? Certaines formules d'épargne offrent le choix à la sortie, comme le plan d'épargne-populaire, le plan d'épargne en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl30-les-atouts-de-la-rente-viagere.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3