| 3 Aldebaran, le 16 jui 2008 à 12:42:41Bonjour,
Pour précision, l'avenant n°31 du 15 juin 2006 à la convention collective de l'immobilier prévoit désormais, ce depuis son entrée en vigueur, que le négociateur immobilier V.R.P. ou non V.R.P. est un salarié.
En ce qui concerne le revenu minimum, soit tu es V.R.P. et dans ce cas tu touches un minimum brut de 950 € par mois, le montant devant être revalorisée chaque année par convention collective de branche; soit tu ne bénéficies pas du statut V.R.P. et dans ce cas, ton employeur est dans l'obligation de te rémunérer au taux du S.M.I.C. soit au niveau temps plein, i.e. 1 321,02 € brut pour 151,67h de travail mensuel, soit à hauteur de 8,71 € par heure de temps de travail effectif si ton temps de travail est inférieur à 35 heures hebdomadaires.
S'agissant des modalités de versement de ton salaire, ton employeur, s'il est soumis à la convention collective de l'immobilier, est tout à fait en droit de te verser ton revenu minimum sous la forme d'avance sur commission dès lors que cela est prévu conventionnellement et contractuellement.
Les dispositions de l'Article 4 de l'avenant précité sont précis sur ce point:
"La rémunération du négociateur est composée essentiellement ou exclusivement de commissions.
Elle relève du libre accord du négociateur immobilier et de son employeur sous réserve du présent avenant ; le salaire mensuel brut minimum pouvant constituer en tout ou partie une avance sur commissions".
Si avance sur commission il y a, ton employeur est en droit de réclamer la compensation issue du trop perçu. Ce mécanisme issu du Code civil est transposé dans le Code du travail. Seulement, comme l'a effectivement affirmé kaki, il ne peut te payer en dessous du S.M.I.C..
Dès lors si ta rémunération équivaut au salaire minimum et qu'il est composé d'un fixe et d'une "partie variable", i.e. une avance sur commission, il est considéré que cette partie t'est définitivement acquise, ce quand bien même tu ne vendrais pas. Par contre, les mois où tu vends correctement et mieux encore, l'employeur sera en droit de te réclamer le trop perçu. Il est à noter que le remboursement doit se faire périodiquement, le mieux étant que ton employeur est fixé expressément la date contractuellement. Seulement, ce n'est pas toujours le cas. Aussi, il peut tenir compte de la périodicité des objectifs (trimestriels par exemple) pour faire les comptes de ce qu'il te doit et de ce que tu lui dois. Dernière précision quant à cette périodicité: les créances sur les salaires ont une prescription de 5 ans.
Enfin, et assez logiquement, si tu ne travailles pas conformément au temps de travail qui t'es imposé par ton contrat, ton salaire mensuel sera revu en conséquence (Rappel: le négociateur non V.R.P. est soumis à la législation relative au temps de travail) et, seulement dans ce cas, ton employeur pourra demander le remboursement des avances sur commission dans la "partie variable" citée ci-dessus permettant d'atteindre le salaire brut du S.M.I.C. pour 35 heures. Répondre à Aldebaran | 7 nego06150, le 8 sep 2008 à 16:09:45Alors que dire du portage salarail qui ne garantie absolument rien de rien, ? Répondre à nego06150 |
| 11 amelie777, le 12 avr 2009 à 14:19:32Bonjour, un peu tard, mais j ai un probleme actuellement, suis vrp exclusif, dans une agence immobiliere et salariée, 2 statuts pas tres definis finalement.( sur mon contrat de travail il est noté agent vrp exclusif, et egalement que je suis remunéré a la commission et que je beneficie d une remuneration minimale garantie).
un minimum conventionnel , mais mon employeur ne respecte pas cela et me paie seulement par accompte ( a ma demande ) et j ai plusieurs salaires avec pas memem le minimum conventionnel.
suis en arret actuellement , 4 ans en cdi et il refuse de me payer le mois de fevrier ( effectué) suis en arret depuis 2ieme semaine de mars.
pour le salaire de fevrier il a simplement recupéré le trop perçu. me suis retrouvé sans aucune ressource, j ai dut attendre mes Indemnitées secu mi mars pour pouvoir subvenir a mes besoins.
Je lui ai demandé pr courrier,de bien vouloir me faire parvenir le minimum pour subvenir a mes besoins, ( non procedurier, ) mais n ai obtenu aucune reponse.
la fiche de salaire de mars est identique, pas de minimum conv mais une commission de 800 euros qu il deduis a nouveau du trop perçu, sans noter mes jours d abscences, et en payant des charges sur la totalité, comme çi j avais ete presente tout le mois.. donc 0 toujours, mais des faibles indemnitées journaliere de la secu.versé mi mars.
si je retourne travailler, je n ai pas les moyen d avancer mes frais de roulement ( essence, tel )si je donne ma demission je me reetrouve sans indemnitees assedic.
Je suis seule avec mon fils et ne sais pas comment obtenir satisfaction, existe il une obligation pour les employeur a ne pas recuperer le "trop perçu " en une seule fois et laisser un minimum vitale?
je trouve cela abusé, et surtout pas jute, mon travail a été effectué, j' ai signée 2 compromis au mois de fevrier .
et en dehors de tout echange de salaire, l employeur ne voit pas le coté humain de son acte, ( totalement dehsumanisé à mon sens)
A pres 4 ans de bons et loyaux service, quelle solution ais je ?
Merci d'avance pour vos reponses et de votre aide et bon courage a tous.amities. Amelie Répondre à amelie777 | 12 capucine, le 12 avr 2009 à 14:49:25Bonjour
votre employeur vous doit le minimum garantie de vrp immobilier 1321 euros brut par mois. Même si vous n'avez pas de commission. Dans l'année il faut que vous ayez percu minimun 13 fois le minimum garantie.
il doit également vous donnez le complément de salaire par rapport au indemnités journalières de la sécurité sociale (voi convention collective) et cela a partir d'un an d'ancienneté; Répondre à capucine | 15 francky1965, le 12 avr 2009 à 18:45:10Petit rectificatif,
Le minimum légal est de 950€ à 1300€ lorque le négociateur est vrp . Répondre à francky1965 | 18 capucine, le 17 avr 2009 à 09:22:38Francky1965
le minimum pour un vrp à changer voici le texte ci dessous
Revalorisation du salaire minimum des négociateurs VRP
CCNI (convention collective) :: vu 1401 fois
L’avenant n° 40 à la CCN I, signé par la FNAIM, la CNAB, la CSAB, le SNRT, la FSIF et l’UNPI, porte le salaire minimum brut mensuel des VRP à 1 300 € (au lieu de 950 € précédemment).
Les salariés VRP pouvaient difficilement rester à l’écart de toute réflexion concernant la revalorisation de leurs minima.
Par ailleurs, rappelons que le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité demande expressément le respect du SMIC de manière générale.
Les organisations patronales ont donc décidé de relever le salaire minimum des VRP, non pas au niveau du SMIC puisque la jurisprudence a jugé que le SMIC n’était pas applicable aux VRP, mais à un niveau proche du SMIC.
Nous indiquons que conformément à l’article L. 2261-1 du code du travail : « Les conventions et accords collectifs sont applicables, sauf stipulations contraires, à partir du jour qui suit leur dépôt auprès du service compétent, dans des conditions déterminées par voie réglementaire. » L’avenant n° 40 est ainsi applicable aux adhérents de la FNAIM et ce, sans rétroactivité, depuis le 3 août 2008. Répondre à capucine | 19 francky1965, le 17 avr 2009 à 09:30:41Merci pour votre réponse , en fait c'est ce que je voulais dire , mais j'avais oublié un mot " est passé de 950€ à 1300"
Bonne journée. Répondre à francky1965 |
|
|
|
| 23 magrande, le 26 jui 2009 à 10:20:10Concernant le statut de négociateur immobilier VRP exclusif, le salaire minimum qui doit être respecté est par trimestre 520 fois le montant horaire du SMIC, soit pour juillet 2009 : 520 x 8.82 = 4586,40, ce qui fait par mois 1528,80 €; si vous avez un salaire minimum garanti de 1300 €, l'employeur est obligé de donner un complément de salaire le dernier mois de chaque trimestre pour arriver à la somme de 4586,40 (ANI du 3 octobre 1975 relatif aux voyageurs, représentants,placers (VRP) en tant qu'il s'applique aux agents immobiliers ...). Ca c'est OBLIGATOIRE !!! (vu avec l'inspection du travail).
De plus, concernant les frais professionnels (frais de véhicule) :"Le négociateur immobiier, VRP ou non, est remboursé sur justificatifs des frais professionels qu'il engage réellement. Le contrat de travail pourra déterminer le montant maximum de ces remboursements de frais professionels ... ces remboursements ou indemnités forfaitaires ne sauraient en aucune façon être considérés comme un élément de la rémunération". Ce qui implique que l'employeur doit vous verser une somme forfaitaire mensuelle ne rentrant pas dans les charges salariales ni patronales en plus de votre salaire (140 €/mois pour ma part, renégocié avec mon employeur (car il avait mis une clause abusive où je devais assumer mes frais de véihicule sur mon salaire) par avenant à mon contrat de travail).
Pour le statut de VRP en cas d'arrêt de travail (après 2 ans d'ancienneté je crois mais à vérifier), il y a subrogation du salaire, donc si arrêt de travail vous toucherez 90 % de votre salaire minimum par votre employeur qui touchera les indemnités de sécurité sociale à voter place.
Le 13ème mois : Article 5 de la convention collective de l'immobilier : "pour le négociateur immobilier, VRP ou non, le 13ème mois peut être inclus dans la rémunération, conformément à l'article 38 de la CCN. En conséquence, le négociateur perçoit dans l'année civile, congés payés inclus, au moins 13 fois son salaire minimum brut mensuel tel que défini à l'article 4 du présent avenant" soit le minimum de 4586,40 par trimestre pour le VRP.
Vu tout ça avec l'inspection du travail. J'attend encore quelques précisions de leurs part sur certains calculs. Je vous tiendrai informés. Arrêtons de nous faire exploiter par des dirigeants qui ne connaissent même pas les réglementations en droit du travail et qui en profitent pour faire du fric sur notre dos. J'ai trouvé tellement d'informations qui sont fausses sur internet !
Bonne journée. Répondre à magrande | Bonjour Magrande,
Au regard de vos posts très pertinent, j'ai une question à vous poser :
Je suis moi même négociatrice dans une agence ou le salaire est acquis (soit pas d'avance sur com), je suis donc payée 1126,40 €/mois brut 13ème mois inclus ; ensuite, 10% au 1er palier, 15% au second etc...
Est-ce légal ???
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Annie31 Répondre à Annie31 | 26 magrande, le 28 sep 2009 à 10:34:40Bonjour,
En réponse à votre question, j'aimerais savoir :
- quel est votre statut ? VRP exclusif, égociatrice immobilier ou autre ...?
- Quel est votre coefficient inscrit sur votre fiche de paye ?
- vous êtes rémunérée sur une base de 35 ou 39 heures ou plus ?
A savoir qu'en ce moment, vu la crise, votre système de rémunération peut être plus intéressant. Quel est le montant de votre premier pallier ? Ce système est légal.
Bonne réception
Magrande Répondre à magrande |
|
| 27 Annie31, le 28 sep 2009 à 12:27:13Bonjour,
Je suis négociatrice en immobilier echelon 1
Salaire net : 1 126.4 € pour 151.67 heures/mois soit 35 h.
Les Paliers : 10% jusqu'à 22 867 ht
15% entre 22 867 et 38112 ht etc...
Voila, il est certain que c'est plus qu'interessant hors crise mais aujourd'hui, si pas de ventes salire net à 836 € environ...
D'un autre coté, dans ce métier, si on ne vends pas en avance sur com, ce n'est pas mieux....
Au plaisir,
Annie31 Répondre à Annie31 |
|
|
| 17 négo37, le 16 avr 2009 à 20:47:03Bonjour,
je suis tombé ce soir sur une réponse que vous avez fournie sur un forum sur l immobilier.
Votre développement était -pour une fois- clair précis et pertinent, ce qui est rarement le cas.
Suis négo depuis ... 20 ans, et intéressé par une réflexion (puis suite éventuelle) sur les
conditions de travail et de rémunération de notre profession.
Si vs avez le message, serais heureux de nouer contact éventuel sur ce sujet
Cordialement (et confraternellement ?)
X Delaunoy Répondre à négo37 | 20 amelie77, le 17 avr 2009 à 10:37:47Bonjour, et merci pour votre gentil remarque, mais dites moi de quoi s agissait il? ou exercez vous ? pour ma part en Seine t marne. amities, Amelie Répondre à amelie77 | 21 francky1965, le 17 avr 2009 à 10:44:13Il s'agissait de la rémunération minimum pour un vrp en avances sur commission.
Auparavant l'avance minimum légal était de 950.00€ brut et après modification de la convenbtion collective , est passé à 1300.00€ brut.
J'exerce à paris
Bonne journée Répondre à francky1965 |
|
| 22 amelie77, le 17 avr 2009 à 11:25:38Bonjour ,
Comment est le marché , peut etre rencontrez vous des diff differentes, cela serait interressant de savoir de combien sont vos avances ? et vos conditions de travail.
Nous exercons un metier passionnant , dommage que nos talents soient si peu reconnu( avec modestie).il ne se passe pas grand chose du coté des syndicats, et meme rien. combien sommes nous a souffrir de nos conditions abusives de travail..... trop.
mais les diplomes aujourd hui vont permettrent de faire bouger un peu les choses je pense. j'espere.
bonne journee. amicalement. et merci a tous pour vos reponses.Amelie Répondre à amelie77 |
|
|