RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Quel est le salaire mini pour nego immo????

sundy, le lundi 9 juin 2008 à 18:15:27
Bonjour,

je suis actuellement en CDI depuis 6 mois pour une boite de defiscalisation.
je suis en statut salariée
au début j'étais en avance sur commissions soit 950 euros pendant 2 mois
en janvier nous sommes passées sur fixe + comm
le fixe est de 950 euros brut, sur lequel est repris tout les 2 mois 300 euros pour rembourser l'avance
est ce normal???
je suis sous la convention collective Immobilier 3090

merci
Répondre à sundy  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
capucine, le lundi 9 juin 2008 à 20:31:30
bonjour
vous avez un statut de salarié ou de VRP ?
Répondre à capucine

2

kaki, le lundi 9 juin 2008 à 20:38:30
Salarié en CDI, ton employeur doit t'assureur un minimum mensuel qui doit correspondre au smic ; donc, déjà si tu as 950 € brut de fixe, il doit rajouter un "complément de cions" et non une "avance su cions" pour complèter et atteindre le smic mensuel brut. Les reprises, il ne peut les faire que si ton salaire du mois (fixe + cions) dépasse le smic brut.
Autrement dit, il ne peux te payer en dessous du smic.
S'il se fait contrôler par l'URSSAF, cet organisme l'obligera à te payer tes mois où il y a insuffisance, mais en plus il subira un redressement pour ce manquement.
Répondre à kaki

6

nego06150, le lundi 8 septembre 2008 à 16:06:47
bonjour
comment peut etre sur de ce que vous avancer?
Répondre à nego06150

3

Aldebaran, le mercredi 16 juillet 2008 à 12:42:41
Bonjour,

Pour précision, l'avenant n°31 du 15 juin 2006 à la convention collective de l'immobilier prévoit désormais, ce depuis son entrée en vigueur, que le négociateur immobilier V.R.P. ou non V.R.P. est un salarié.

En ce qui concerne le revenu minimum, soit tu es V.R.P. et dans ce cas tu touches un minimum brut de 950 € par mois, le montant devant être revalorisée chaque année par convention collective de branche; soit tu ne bénéficies pas du statut V.R.P. et dans ce cas, ton employeur est dans l'obligation de te rémunérer au taux du S.M.I.C. soit au niveau temps plein, i.e. 1 321,02 € brut pour 151,67h de travail mensuel, soit à hauteur de 8,71 € par heure de temps de travail effectif si ton temps de travail est inférieur à 35 heures hebdomadaires.

S'agissant des modalités de versement de ton salaire, ton employeur, s'il est soumis à la convention collective de l'immobilier, est tout à fait en droit de te verser ton revenu minimum sous la forme d'avance sur commission dès lors que cela est prévu conventionnellement et contractuellement.

Les dispositions de l'Article 4 de l'avenant précité sont précis sur ce point:

"La rémunération du négociateur est composée essentiellement ou exclusivement de commissions.

Elle relève du libre accord du négociateur immobilier et de son employeur sous réserve du présent avenant ; le salaire mensuel brut minimum pouvant constituer en tout ou partie une avance sur commissions".

Si avance sur commission il y a, ton employeur est en droit de réclamer la compensation issue du trop perçu. Ce mécanisme issu du Code civil est transposé dans le Code du travail. Seulement, comme l'a effectivement affirmé kaki, il ne peut te payer en dessous du S.M.I.C..

Dès lors si ta rémunération équivaut au salaire minimum et qu'il est composé d'un fixe et d'une "partie variable", i.e. une avance sur commission, il est considéré que cette partie t'est définitivement acquise, ce quand bien même tu ne vendrais pas. Par contre, les mois où tu vends correctement et mieux encore, l'employeur sera en droit de te réclamer le trop perçu. Il est à noter que le remboursement doit se faire périodiquement, le mieux étant que ton employeur est fixé expressément la date contractuellement. Seulement, ce n'est pas toujours le cas. Aussi, il peut tenir compte de la périodicité des objectifs (trimestriels par exemple) pour faire les comptes de ce qu'il te doit et de ce que tu lui dois. Dernière précision quant à cette périodicité: les créances sur les salaires ont une prescription de 5 ans.

Enfin, et assez logiquement, si tu ne travailles pas conformément au temps de travail qui t'es imposé par ton contrat, ton salaire mensuel sera revu en conséquence (Rappel: le négociateur non V.R.P. est soumis à la législation relative au temps de travail) et, seulement dans ce cas, ton employeur pourra demander le remboursement des avances sur commission dans la "partie variable" citée ci-dessus permettant d'atteindre le salaire brut du S.M.I.C. pour 35 heures.
Répondre à Aldebaran

7

nego06150, le lundi 8 septembre 2008 à 16:09:45
alors que dire du portage salarail qui ne garantie absolument rien de rien, ?
Répondre à nego06150

4

LALALA, le mercredi 30 juillet 2008 à 00:27:51
Bonjour,

Je suis dans le cas mais avec un autre salaire et je ne comprends pas non plus comment ils se rembourssent.
Négociateur non vrp.
"Un salaire minimum garanti, DEDUCTIBLE DU MOTANT DES COMMISSIONS"
Il n'est pas précisé "en tout ou partie" Et je n'ai pas eu de discution sur ce sujet pendant la signature (mon erreur...)
De plus je touche 110€ de plus par rapport à ce qui est prévu sur le contrat.
Dois je remboursser la totalité des salaires perçus ou la différences entre le salaire minimum conventionnel et le sur plus sur les commissions ?

Je perçois depuis 5 mois 1190€net/mois de salaire minimum garanti donc je leurs dois 5950€ ?
Répondre à LALALA

5

LALALA, le mercredi 30 juillet 2008 à 00:44:14
excusez moi j'ai envoyé trop tôt mon message...
Il est stipulé dans le contrat d'un 13ème mois et de congés payés...
Si je dois remboursé mes salaires comment peut il avoir de congé payé ?
puisque dans ce cas avec le rembouseremnt ça reviens à payer moi même mes congés payés...
Le salaire est très très bien respecté au centimes près mais les horaires c'est pas ça.
Etant payé pour 151,67h/mois je fais en moyenne 65h par semaine 6j/7. Les heures supp à oublier...

Merci par avance,

-
Répondre à LALALA

8

LALALA, le lundi 8 septembre 2008 à 17:42:38
Bonjour,
Sur mon contrat n'il n'y a pas de mention en partie ou totale sur commission. Pas eu de négociation à la signature.
Je ne savais pas. Il est seulement précisé "déductible sur commission". Donc je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent. Ayant simplement eu comme explication : ne t'inquietes pas, on se prélève petit à petit... et d'après eux je leurs dois tous les salaires que j'ai touché (100%). Avance sur commission...
Là je leur dois plus que ce que j'ai gagné. Sur 15 nous ne sommes plus que 4... Grosse arnaque sur la paye, commissions.
Je la ferme pour le moment mais dès que je touche une commission conséquante je met en indépendant...
Répondre à LALALA

Résultats pour quel est le salaire mini pour nego immo????

Probleme de salaire Bonjour, Je suis actuellement en contrat CDI , VRP salarié, de négociatrice immobilier, je suis payée à la commission et le patron de la société refuse de me verser une avance pour le mois d'octobre, j'aurai voulu savoir s'il existe une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979888-probleme-de-salaire
Demission négociateur immobilier Bonjour, Négociateur immobilier en CDI depuis dix mois je souhaite demissionner de mon entreprise. Mon contrat de travail stipule que je si je démissione de la société avant le passage d une affaire chez le notaire, alors la commission due est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833824-demission-negociateur-immobilier
Congés payés négociateur immobilier Bonjour, Je suis actuellement négociateur immobilier salarié avec un système d'avance sur commission. Quelle est la règle pour les congés payés ? A savoir qu'actuellement lorque je suis en congé, les CP apparaissent bien sur mon bulletin de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911018-conges-payes-negociateur-immobilier

Allocation aux adultes handicapésL'AAH est revalorisée chaque année au 1er janvier, conformément à l'article D. 821-3 du code de la sécurité sociale. Elle est égale en 2008 à 628,10 euros par mois. En outre, le montant total de ces avantages atteint 80 % du salaire minimum... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1064-allocation-aux-adultes-handicapes
Requalification d'un contrat d'apprentissageLorsque le contrat d'apprentissage est nul, il ne peut recevoir exécution et ne peut être requalifié. En conséquence, le jeune travailleur peut prétendre au paiement des salaires sur la base du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel) pour la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1582-requalification-d-un-contrat-d-apprentissage
Salaire minimum des jeunes de moins de 18 ansLes apprentis Avec la récente augmentation du smic, le salaire horaire minimum des apprentis de moins de 18 ans a été également revalorisé. Il est fixé à : 2,178 euros (25% du smic) pour la première année 3,223 euros (37% du smic) pour la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-876-salaire-minimum-des-jeunes-de-moins-de-18-ans

Grand routier salaire minimumBonjour, Je voudrai connaitre le salaire minimum suivant la convention 3085 du transport routier de marchandises, à l'embauche pour un débutant donc pour un post de chauffeur routier longue distance ! il me semble que se serait 8.80 €/h le taux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873068-grand-routier-salaire-minimum
Petit guide Gratuit sur la négociation immobiBonjour, J'ai écrit un petit guide sur la négociation immobilière; Il est gratuit Vous pouvez le télécharger ici http://comment-negocier-un-bien-immobilier.com Merci pour vos commentaires droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830460-petit-guide-gratuit-sur-la-negociation-immobi
Cumul emploi salarié et agent commercialBonjour, Je travaille actuellement comme cadre salarié à temps partiel 90%. Je souhaite prendre une activité complémentaire de négociateur immobilier indépendant sous le régime d'agent commercial. Est-ce possible? et quelles sont les contraintes?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849163-cumul-emploi-salarie-et-agent-commercial