Conflit sur les honoraires de l'agent immobil

Cricri - 9 juin 2008 à 21:01
 martine - 15 juil. 2008 à 14:38
Bonjour,

Ayant mis en vente un appartement, l'agent immobilier sollicité m'a fait signer un mandat exclusif de vente mentionnant le prix de vente (335 000 €) et la rémunération du mandataire (15 000 €). L'appartement est actuellement loué. Un congé a été signifié au locataire par huissier.
Cet agent ne travaille que par internet.
Après quelque temps, celui-ci m'annonce qu'une promesse de vente pourrait être signée rapidement, mais qu'étant donné les difficultés de vendre cet appartement qui est actuellement loué, il est passé par un autre intermédiaire qu'il faut également rémunérer. la transaction s'est faite à 345 000 €, et l'agent me demande 45 000 € d'honoraires pour lui et son intermédiaire. Que pensez-vous de cette pratique ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Travaillant moi-m^me dans l'immobilier il me semble indispensable de vous apportez un conseil avisé. Si je comprends bien, vous avez signé un mandat exclusif au prix de vente de 335 000 € avec une rémunération de 15 000 € pour le mandataire soit un prix net vendeur de 320 000 € . Donc cet agent trouve un acquéreur et veut empocher une commission supérieure à celle indiquée sur le mandat de vente alors que votre prix net vendeur lui baisse ? Si c'est bien ça je vous le dit tout net : "attention pratique douteuse et répréhensible !"
Le mandat de vente est un contrat qui engage les deux parties. En aucun cas l'agent immobilier ne peut vous réclamer des frais supérieurs à ceux clairement indiqués sur le mandat de vente. par ailleurs si la vente du bien nécessite l'intervention du tierce personne c'est à lui de faire un partage de commission sur la base du montant de la commission indiquée sur le mandat de vente. La façon de faire de cette personne me semble plus qu'obscure. Pour ce qui est du compromis de vente qu'il aurait signé (en avez vous la preuve ?) celui ci n'a aucune valeur s'il n'est pas contresigné par le propriétaire du bien donc vous.
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
9 juin 2008 à 21:05
ben voyons....... la commission de l'agence est clairement indiquez sur le mandat exclusif que vous avez signé. POINT ont est pas au puce....Appelez l'ADIL de votre région (agréer auprès du ministère au logement) il vont vous aidez...Dites moi dans quel département vous êtes , je vous donnerais les coordonnées......... en plus 45 000 euros sur vos 300 000 cela représentez une commission de plus de 10 %......... retounez à l'agence et regardez discrètement en votrine, leur tarif de commission doivent y être indiqué, mais de toute manière c'est ce qui est indiqué sur le mandat qui prime (en général de 4 à 6 %)
Romane
-1
Merci d'avoir répondu si vite et pour la piste. Je suis dans le 78. Le mandataire n'a pas d'agence, il ne travaille que par internet...
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
9 juin 2008 à 21:41
internet ou pas, vous avez bien signé un mandat ????? et un mandat c'est un contrat, qui doit en droit Français être respecté par les deux parties. pas trouver d'ADIL dans le 78 , mais Paris...46 bis boulevard edgar quinet 75017 PARIS Tél : 01 42 79 50 50 (sur rendez vous) (permanences n mairies d'arondissement) sans cela ADIL, essone, val de marne, hauts de seine, seine saint denis, val d'oise....... Tenez moi au courant...
Romane
-1