RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prescription de don manuel ?

frank.straube, le lundi 9 juin 2008 à 23:55:25
Bonjour,

De son vivant mon père m'a donné sans informer qui que ce soit (même pas moi) une grosse somme d'argent sur un compte en banque ouvert à mon nom qu'il a alimenté régulièrement pendant de nombreuses années. Suite à son décès récent en mai 2008 je souhaite reclassifier ce don en don manuel. Dans ce cas y a t'il prescription après 6 ans (ou 10 ans ?) ? Et si oui puis je ne déclarer dans la succession que les sommes versées depuis 6 ans (ou 10 ans ?) ?

Merci
Répondre à frank.straube  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mardi 10 juin 2008 à 15:56:22
je pense que la régularisation portera sur les sommes données depuis six ans
Répondre à ericRg

2

frank.straube, le mercredi 11 juin 2008 à 13:14:12
Merci de votre réponse
Répondre à frank.straube

3

Minnie petite souris, le vendredi 7 novembre 2008 à 15:09:07
La réponse d'Eric vaut pour le fisc. Si vous partagez l'héritage de votre père avec d'autres co-héritiers , ça n'est pas un délai de six ans pour considérer que le don est rapportable à succession, mais bien plus. Je ne sais même pas si la durrée n'est pas illimitée dans le temps.
Répondre à Minnie petite souris

Résultats pour Prescription de don manuel ?

Don manuel non déclaré, régularisation Bonjour, J'ai reçu 2 dons de 10 000 euros d'un de mes parents (agé de plus de 70 ans) en 2007 (don manuel ?). J'ignorais qu'il fallait les declarer. Puis-je et dois je les déclarer maintenant ? (déclaration 2731) Vais je payer des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865883-don-manuel-non-declare-regularisation
Les avantages des dons manuels Les dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150-les-atouts-des-dons-manuels.php3
Déclaration de don manuel Les dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel

Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations
Quoi rapporter à la successionLes donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces

Dons manuels entre frère et soeur (Résolu)Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de faire un don manuel entre frère et soeur? Si oui, est-il possible de donner un bien autre que des liquidités? --> un terrain, une partie d'immeuble? -->la procédure à suivre? Merci pour toute... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852492-dons-manuels-entre-frere-et-soeur
Droits sur un don manuel a un tiers (Résolu)Bonjour, J’envisage un don manuel en argent à un tiers proche, mais sans lien de parenté, ni PACS. Quelles sont les règles en matière de droits à payer par le donataire? - montant de l’abattement éventuel? - taux des droits à payer? - période avant de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842220-droits-sur-un-don-manuel-a-un-tiers
Don manuel aux enfants?Bonjour, Ma mère de 85 ans, vivant en maison de retraite, veut nous faire un don manuel d'une partie de ces économies à ma soeur et moi (20 000€ dans un premier temps). Comment doit-elle procéder? - Devons nous passer devant un notaire? - Si non,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811100-don-manuel-aux-enfants

Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3