RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don de chèque de la part de mon grand père

bubulle35, le mardi 10 juin 2008 à 09:51:22
Bonjour,

Je vais recevoir prochainement un chèque d'une somme important de la part de mon grand-père, relatif à la revente de ses biens immobiliers.
En recevant ce chèque, dois-je le déclarer d'une quelconque façon lors des prochains impôts?
En outre, quel est le meilleur moyen de placer cet argent.
Sans en dire davantage, la somme dépassera les 10000€.

Merci :)
Répondre à bubulle35  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le mardi 10 juin 2008 à 11:33:26
Bonjour,
Ce chèque est qualifié de don manuel :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds150 les atouts des dons manuels.php3

Quel que soit leur âge, les petits-enfants bénéficient d'un abattement de 30 390 euros sur les biens donnés par chacun de leurs grands-parents. Malgré tout, il vaut mieux déclarer ce don manuel aux impôts par le biais d'un imprimé (de mémoire n° 2735) que vous pouvez récupérer sur le site des impôts, onglet "particuliers" et, à gauche, "rechercher un formulaire".
Quant au placement... Cela dépend de votre situation, de vos objectifs... Pas évident d'effectuer une étude patrimoniale sur un forum.
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour Don de chèque de la part de mon grand père

Donation terrain par grand-père Bonjour, Voici mon "probème". Je suis à la recherche d'un terrain en vue de constuction. Mon grand-père (veuf) en possède et afin de me soulager d'un poids financier non négligeable se propose de m'offrir un de ses terrains. Au vue des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881413-donation-terrain-par-grand-pere
Valeur à retenir d'un véhicule apres décès Bonjour, Voici le problème: ma grand mère avait fait une donation à mon grand père ,le notaire au jour de son décès en 2004 a évalué leur véhicule à 3220 e ...Mon grand père avant de mourir en septembre 2008 a donné son véhicule Convoqué par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967949-valeur-a-retenir-d-un-vehicule-apres-deces
Bénéficiaire de mon grand père Bonjour, mon grand père m'a mis comme bénéficiaire sur son assurance vie, sa conseillère à la banque lui a dit que c'était la seule solution pour déshériter sa fille, donc ma mère.Il est partit tout en étant sur que son argent était protégé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809475-beneficiaire-de-mon-grand-pere

Résultats pour Don de chèque de la part de mon grand père

Succession de mon grand pereBonjour, voila mon grand pere vient de decédé 31decembre 2007, il a eu trois enfants, mais un est decédé il y a 14ans, c'etait mon papa, suite au decé de mon papa, il y a eu des dettes et donc a ce moment la j'ai du me "deserité"comme on... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829819-succession-de-mon-grand-pere
Grand Père génétique inconnuBonjour, est-ce que quelqu'un sait si j'ai un moyen juridique pour obliger ma gand mère à donner le nom de mon vrai grand père génétique à ma mère ou moi même Elle a l'avoué très tôt à ma mère mais elle ne veut pas donner son nom, et il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916961-grand-pere-genetique-inconnu
Décès de mon grand péreBonjour,mon grand pere est dcd le 05/10/08 et il na pas fait le necessaire pour ses obseques,il a une concession dans la commune de cazouls d'herault (34)et son corps va etre transporté dans le sud de la france,il est dcd a la maison de retraite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952744-deces-de-mon-grand-pere