Coincidence : Bon de visite et particulier

Tony - 12 juin 2008 à 00:59
 juliette PARIS - 12 sept. 2009 à 10:50
Bonjour,

Je vend un bien immobilier et j'ai utilisé tous les moyens disponible pour le vendre : annonce entre particulier, site internet ...etc et aussi par agence.

J'ai eu une visite par un particulier qui a trouvé mon bien à vendre par le biais d'une petite annonce que j'avais passé dans un magazine. Le particulier semblait interressé mais il s'est donné quelques temps pour réfléchir (à ce moment la nous n'avions rien signer). Cependant quelques jours plus tard, à ma grande surprise, une agence avait qui j'avais signé un"mandat simple" me dit qu'elle vient visiter mon bien avec un acheteur potentiel....... et bien cette acheteur potentiel n'était autre que la meme personne que j'avais rencontrer quelques jours auparavant.

L'agent immobilier fut surpris que nous nous connaissions déja et pour cause ...
Le client m'a recontacté le soir meme car il voudrait négocier directement avec moi puisqu'il a déja vu mon bien par lui meme (et l'avait trouvé par lui meme) mais le problème c'est qu'il a signé avec cette agence un "bon de visite".

1 - Est-ce que le client potentiel à le droit de traiter directement avec moi ou est-ce que ce bon de visite l'engage à passer par l'agence, malgré que cette derniere ne lui a pas présenter un bien nouveau ?

2- Si la transaction est conclue directement entre le "futur client " et moi qui est en tort (au cas ou il serait démontré qu'il a y eu fautes délibéré de tromper l'agent immobiler....ce qui n'est pas le cas a mon sens) ?

NB : Je suis entierement d'accord sur le fait que j'ai demandé a ce que des agences m'aide pour la vente de mon bien en me trouvant des clients potentiels et de ce fait récupérer la commission qui leur est du mais pas lorsqu'ils me présentent des clients qui ont déja visité mon bien auparavant par l'intermédiaire des annonces que j'ai passé (et qui m'ont moi aussi engendré des frais au meme titre qu'une agence qui vend un bien).

Merci de vos réponses.

2 réponses

Chevalier d'éon
12 juin 2008 à 02:21
Bonjour,

Vous vous rendez compte que ce sera paroles contre document écrit (bon de visite), le fait que vous traitez avec la même personne qui a signé le bon de visite, ne rends pas facile cette situation.

Que le "visiteur" se trouve avoir successivement deux interlocuteurs pour la même affaire ne change rien, pour moi la commission est due, l'agence dispose d'un bon de visite, qui n'est pas un document juridique de grande valeur, mais le fait qu'il a été signé par votre "futur" acheteur, est incontournable.
0
Merci Chevalier d'éon de me donner votre avis aussi rapidement sur mon épineux probleme / dileme mais ce qui me dérange c'est que vous pensez que l'agent a droit a sa commission sous prétexte qu'il détient un bon de visite.....

Rassurez-moi le role et métier d'un agent immobilier n'est pas de gagner de l'argent en faisant signé des bons de visites mais en présentant un produit et en facilitant les transactions entre 2 protagonistes...........ce n'est pas du tous ce qu'il a effectué dans ma situation puisque j'ai rencontré mon futur acheteur sans son aide. Le bon de visite est censé confirmé de maniere écrite qu'il a bien effectué son travail et non pour en détourné son but initial.

Toute peine mérite salaire mais je ne suis pas d'accord sur le fait que l'agent immobilier puisse avoir une commission dans ce cas présent malgré, je le reconnais, une belle "boulette" de la part du futur acheteur qui aurait du reconnaitre la maison que lui présentait l'agent immobilier.

Cependant déontologiquement ce n'est pas de l'argent gagné honnetement en mon sens....
0
Chevalier d'éon > Tony
13 juin 2008 à 04:45
Bonsoir,

Il me semble qu'un agent immobilier est un commerçant.... comme beaucoup d'autres professions tout aussi honorables et supportant l'impôt, autrefois la dîme, versée au Clergé, pour sa place au Paradis.

Cette question du bon de visite, a été abordé plusieurs fois les avis sont différents......

Je fonde mon opinion grâce la revue de jurisprudence sur les agents immobiliers contenus dans la revue trimestrielle de droit immobilier, lecture austère, certes, mais qui donne de précieux renseignements.

Le problème n'est pas moral, il est économique et financier et de plus fiscal.

Je ne comprends pas pourquoi en bonne logique, un client potentiel va aller signer par idnavertance un bon de visite à un agent immobilier..... La crédulité a des limites, mais la commission difficile à avaler, il n'y a pas de petites économies, surtout dans un contexte difficile pour le commun des mortels.

Combien de fois, j'ai reçu dans mon bureau, des gens venant dresser "en urgence" un compromis, alors qu'ils avaient été mis en contact par un agent immobilier, cette situation, je la connais, elle s'est répétée a de trés nombreuses reprises, je parle donc par expérience, multiples, variées et anecdotiques.

Je sais, je devine, je suppose, j'en conclus qu'on ne signe pas un document qui n'a rien d'anodin, après une visite d'une propriété à vendre.... Mais, je ne suis pas la personne à convaincre,

Le droit n'est pas moral, car elle change souvent (comme le droit d'ailleurs), c'est un problème de réflexion, de preuves, d'habilité, voir de provocation, et surtout de cynisme.
0
juliette PARIS
12 sept. 2009 à 10:50
Bonjour, j'ai découvert un bon plan pour vendre son appartement de particulier à particulier, en confiant les appels - notamment des agences qui nous harcèlent - et des visites...beaucoup plus nombreuses , car elles se font selon la disponibilité des visiteurs...Nous avons vendu en un mois , alors que nous avions galérés pendant trois mois , a cause de notre emploi du temps chargé, qui ne correspondaient pas à celui des gens qui voulaient visiter...Conséquence : plus de 40 visites en moins d'un moins et trois propositions... Et ceci grâce à VISITHOME... leur site : www.visit-home.fr
Belle initiative
Juliette
0