RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Temps de pause légal et travail effectifs

DocMaboul, le jeudi 12 juin 2008 à 10:27:18
Bonjour,
Voila je vais essayer d'expliquer simplement et clairement ma question:

Je travaille dans un laboratoire d'essai avec les horaires suivant: 8h à 12h20-pause déjeuner(3/4h)-13h05 à 16h45

Je sais que le code du travail prévoit une pause de 20min pour 6h de travail consécutive mais que cela ne concerne que les personnes n'ayant pas de pause déjeuner.

Bien sur comme la plupart des gens je prend des pauses café-clopes (pas trop répété ni trop longue, 2-3 par jour d'une durée de 5min maximum chacune), mais vu que mes essais sont assez long et ne requiert pas forcément une présence près de la machine, je me débrouille toujours pour que mes pauses ne retardent en rien mes essais (mes essais progressent pendant que je fume ma cigarette).

Ma question est donc: Puis je considérer ce temps de pause comme du travail effectif (et donc rémunéré et comptant dans mon temps de travail) ou dois je les rattraper dans la journée afin d'avoir mes 8h de travail effectifs par jour?

merci d'avance pour votre réponse

Doc
Répondre à DocMaboul  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
DocMaboul, le jeudi 12 juin 2008 à 10:43:28
Petite précision je viens de voir sur le code du travail que le temps de travail effectifs était considéré comme le temps pendant lequels le salarié effectue sa prestation (ce qui est bien mon cas pendant mes pauses (meme la pause déjeuner)) car mes essais continue meme si je fume une cigarette devant un bon café car je m'organise de maniere à ne pas influencer mon travail.

Encore merci pour les futures réponses
Répondre à DocMaboul

2

lagrenouille, le vendredi 20 juin 2008 à 18:44:03
bonjour, voila j effectue des journées de travail de 10h sans pause , est ce légal? de plus je travaille entouré de 3 écrans mais mon employeur me confirme que je ne fais pas partie des travailleurs sur ecran!!!!! quels sont mes droits et puis je demander a mon employeur de me payer mes pauses que je n ai pas prises jusqu a maintenat?
merci pour vos reponses
Répondre à lagrenouille

3

DocMaboul, le lundi 23 juin 2008 à 10:07:53
Normalement ce n'est pas légal car tu a légalement le droit à 20min de pause pour 6h de travail a suivre (a prendre au bout des 6h normalement, tu n'a pas le droit a plus si tu fait 10h cest 20min).

Par contre si effectivement tu travail sur un écran d'ordinateur voir plus, tu est sensé avoir le droit à 15min toutes les deux heures de travail pour le repos des yeux mais il faut que tu sois tout le temps sur le pc pour en benificier, apres pour le paiement de tes pauses non prises je peut pas vraiment te dire
Répondre à DocMaboul

4

Rurouniphana, le mardi 24 juin 2008 à 10:10:27
Bonjour,
Je travaille depuis peu dans une entreprise en tant que ouvrier à la chaine et je trouve que le temps de repos et carrement tres limite...

Je vous expose mes horaires d'equipe afin que vous puissez me donner votre avis et me dire si l'entreprise est en droit de nous faire travailler autant.

Equipe matin :

- 5h00 => 7h30
- Pause : 7h30 => 8h00
- 8h00 => 13h00

Equipe apres midi :

- 13h00 =>17h15
- Pause : 17h15 =>17h45
- 17h45 =>21h00

Voila en gros, avant d avoir une pause pour ce reposer un minimum on ce doit d'enchainer 5 h de travaille !
Pendant que la chaine tourne, limite pas le temps d aller au toillette.
Répondre à Rurouniphana

5

sab6262, le dimanche 29 juin 2008 à 18:20:07
Bonjour voila donc moi je travail dans la vente!!
Donc je travail avec contrat de 22h on ma dit que javais droit a 3minutes par heures mais il me compte que les heures de laprem par exemple je fais
11h-14h/16h-21h je prend ma pause vers 19h on me dit que jai meme pas droit a 5minutes?!!

Alors que jai vue que cetais marqué que a partir de 6h CONSSECUTIVE ou NON la pose doit etre au moins de 20minutes!!!
Alors ai je le droit de retorquer??
Répondre à sab6262

6

origami, le jeudi 17 juillet 2008 à 11:13:02
bonjour je travail dans une entreprise de moins de 20 salariés nous sommes au 35 heures nous sommes payés 151H67 avec 17H33 heures non imposables (loi sarkozy).
nous travaillons en heures decalées de 5H a13H et de 13H a 21H une semaines sur deux avec 20mn de pause +10 mn offerte par l'employeur .notre employeur nous demandes de travailler 40H par semaine en compensation .
alors voici ma question : est-ce qu'il doit nous payer notre temps de pause obligatoire de 20mn ?
nous faisant travailler 40H par semaine doit-il nous comptabiliser 1h supplementaire ?
Répondre à origami

7

galdi, le lundi 28 juillet 2008 à 21:57:15
bjr. je travaille en tant que cuisinier et barman dans un café restaurant depuis debut juillet 2008. aucun contrat de travail n a été signé. mon patron m ' oblige à travailler 7 jours sur 7 à raison de 5h par jour.en a t il le droit?
Répondre à galdi

10

MALI, le jeudi 9 octobre 2008 à 19:37:59
Sans contrat de travail, tu n'as aucun droit. Ton patron peut même décider de ne pas te payer. Quelle preuve auras-tu alors que tu as effectivement travaillé ? Bien sûr tu pourras l'attaquer en justice mais n'oublie pas que tu seras toi-même en tort car j'imagine qu'il te paye au noir et que tu ne déclares rien aux impôts.
C'est le B.A.BA du travail: tu dois signer un contrat de travail avant de commencer à travailler !
Répondre à MALI

8

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
kikietfranck, le samedi 6 septembre 2008 à 00:41:29
bonjour,
Tout contrat non signé dans les 15 jours peut automatiquement être requalifié en CDI. Il suffit de le demander à l'inspection du travail.
Demande à ton emplyeur la convention collective dont tu dépends, il a l'obligation de la mettre à ta disposition.
En principe, il doit y avoir obligatoirement un jour de repos par semaine, mais peut-être y a t'il exception dans ton secteur d'activité, c'est pourquoi il vaut mieux regarder la convention collective. Le n° de cette convention doit figurer sut ton bulletin de salaire, tu peux aussi la télécharger sur internet pour 6 euros, ou demander une copie papier pour 10-15 euros.
Demande ton contrat, c'est une obligation pour l'employeur de lte e fournir. En cas de problèmes, tu peux demander aux prudhommes de le réclamer en référé, avec astreinte pour tout jour de retard. Je ne sais pas si je peux vraiment te conseiller ça, tout dépend des relations que tu as avec ton patron. Tu peux aussi lui demander tres simplement en disant par exemple que tu as un ami dans le même cas qui s'est renseigné à l(inspection du travail. La pilule passera beaucoup mieux ainsi.
Répondre à kikietfranck

9

sara59, le vendredi 12 septembre 2008 à 15:43:04
bonjour

ma question est la suivante :

alors je travaille 27h hebdo !!!! en gros :
lundi : 12h10 /17h40
mardi :7h45/13h30
mercredi :7h45/13h30
jeudi : 9h10/13h30
vendredi :7h45/13h30

alors dans ces horaires je n ai aucune pause , si je veux manger il faut que je reste apres 13h30 pour manger , ou alors e lundi arriver avant 12h10 pour manger ....
je ne connais pas trop mes droits mais je me renseigne ... car certains de mes collegues ont une ause incluse ds leur tps de travail .... c est vraiment degoutant je trouve ...
en tous cas merci d'avance pour vos réponses , qui me seront utiles ....
Répondre à sara59

11

thomson13, le dimanche 12 octobre 2008 à 19:46:05
vas a l'inspection du travail il te diront tes droit n'en parle pas a tas direction il penserais a une agression ..
Répondre à thomson13

Résultats pour Temps de pause légal et travail effectifs

Temps de travail effectif Le temps de déplacement, au sein de l’entreprise, entre le vestiaire et la pointeuse, n’est pas automatiquement assimilé à un temps de travail effectif. Pour la Cour de cassation, il convient de vérifier, au cas par cas, si le salarié est soumis,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-903-temps-de-travail-effectif
Durée du travail et temps de trajet Durée du travail. - Travail effectif. - Temps assimilé à du travail effectif. - Temps de trajet. - Cas. - Salarié intervenant en période d'astreinte. Selon l'article L. 212-4 bis du code du travail, une période d'astreinte s'entend comme une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-268-duree-du-travail-et-temps-de-trajet
Loi temps de pause déjeuner Bonjour à tous, Je travaille dans un collège en tant que surveillant pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, en tant qu'étudiant et sous contrat à mi-temps, je devais travailler 17h45 par semaine, pause déjeuner comptée (30... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908762-loi-temps-de-pause-dejeuner

Temps de travail au sein de l'entrepriseDurée du travail. - Travail effectif. - Temps de déplacement au sein de l'entreprise. - Qualification. - Critères. - Port d'une tenue de travail. - Exclusion. 1° L'alinéa 4 de l'article L. 212-4 du code du travail, tel qu'issu de la loi du 18... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-267-temps-de-travail-au-sein-de-l-entreprise
Durée hebdomadaire du travail : transport routier1° Il ne peut être tenu compte d'un système d'équivalence au sens de l'article L. 212-4, alinéa 5, du code du travail pour vérifier, en matière de temps de travail effectif, le respect des seuils et plafonds communautaires fixés par la Directive n°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1568-duree-hebdomadaire-du-travail-transport-routier
Droit aux congés et congés maladieLa Cour de cassation l’a une nouvelle fois confirmé : la période de suspension du contrat de travail pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle est assimilée à un temps de travail effectif pour le calcul des congés payés. Le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-178-droit-aux-conges-et-conges-maladie

Heures supplementaires comptabilisationBonjour, En dehors des jours fériés, quels sont les autres absences qui ont les mêmes conséquences que du temps de travail effectif pour le décompte des heures supplémentaires ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818474-heures-supplementaires-comptabilisation
Durée minimun de travail par jourBonjour à tous, Je voulais savoir si il existe un temps minimum de travail quotidien. je suis en CDI à temps partiel, 10h/semaine. Mon employer me fait venir travailler 5 jours par semaine et une fois par semaine je travaille seulement une heure. Les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863071-duree-minimun-de-travail-par-jour
Heures travaillées par jour et pause repasBonjour, Travaillant dans le commerce, nous avons des heures irrégulières chaque jour. Est il possible de commencer à travailler à 12h30, finir a 20h45 et n'avoir droit à aucune pause repas? ( je ne parle pas de temps de pause légal) . En gros,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3971741-heures-travaillees-par-jour-et-pause-repas