RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Succession

vesselin, le vendredi 13 juin 2008 à 21:25:57
Bonsoir,
Couple marié sous le régime de séparation de biens. Mari propriétaire de la résidence principale acquise avant le mariage et d'un appartement loué également acquis avant le mariage. Sans disposition particulière et dans l’éventualité où le mari décède en premier, l'épouse survivante aura droit à ¼ de l’actif successoral en pleine propriété.
Si l'on ne souhaite pas que cette disposition légale soit mise en œuvre car l'épouse a un fils avec lequel elle n’entretient aucune relation, hériterait de ce quart.
Que faire pour que l'épouse puisse opter pour un droit viager d'usage du mobilier et d'habitation de l’actuelle résidence principale.?
Est-il possible pour le mari de faire une donation-partage de la nue-propriété de cet appartement à ses enfants nés d'une précédente union, dès maintenant? Le mari se réservant l’usufruit tout en stipulant que son épouse aura un droit viager d'usage et d'habitation ?
Même principe pour le bien actuellement loué : Le mari peut-il faire donation de la nue-propriété à ses enfants par donation partage, avec usufruit à son profit. Pas de possibilité d’usufruit réversible pour son épouse ? Possibilité de faire un leg d’usufruit ?
Merci pour les solutions préconisées.
Répondre à vesselin  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
seccus, le vendredi 13 juin 2008 à 21:41:07
je suis dans le meme cas, mariée sous le régime de séparation
je suis seule propriétaire d'une maison que nous habitons, mon mari n'a plus aucune relation avec son fils et pas de bien propre (sinon son compte bancaire)
devant notaire, nous avons fait une donation au dernier vivant qui stipule expressément que si je décède mon mari hérite de la totalité de l'usufruit de la maison mais d'aucune part de propriété (il n'aura pas le droit d'opter pour un quart de propriété) et vice versa pour moi sur ses (maigres) biens.
résumé : mon mari est protégé et gardera le toit jusqu'à la fin de ses jours, mais son fils ne pourra jamais hériter d'une part de ce bien puisque l'usufruit tombe au décès de l'usufruitier.
mon fils, lui, devra attendre que nous soyons tous les deux décédés pour avoir la totale propriété de ma maison, ce qui lui parait parfaitement normal.
votre mari peut aussi faire donation à ses enfants en vous réservant à tous les deux l'usufruit.
voyez un notaire et jouez franc jeu sur la situation, il est là pour vous conseiller au mieux et quelle que soit la situation familiale (on ne choisit pas toujours d'avoir des difficultés....)
Répondre à seccus

2

vesselin, le vendredi 13 juin 2008 à 21:49:00
Merci. A quel âge avez-vous fait cette donation au dernier vivant ?
Répondre à vesselin

3

seccus, le vendredi 13 juin 2008 à 22:08:40
j'ai 48 ans et lui 50.
mariés depuis 4 ans, nous avons fait cette donation trois mois après notre mariage
Répondre à seccus

4

vesselin, le vendredi 13 juin 2008 à 22:27:02
Merci pour ces précisions
Répondre à vesselin

Résultats pour succession

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008 Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biens Bien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3

Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

Succession parents enfantBonjour, j'aimerais que vous eclairiez ma lanterne sur un point : Je suis fils unique et mes parents ont fait construire il y a quelques années une maison. En matière de succession, si mon père meurt, que va-t-il se passer? Ma mère va-t-elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823550-succession-parents-enfant
Recherche preuves pour contester succession (Résolu)Bonjour, Mon père est décédé en janvier 2007 et c'est en décembre 07 seulement (après plusieurs courriers) que j'ai reçu le premier courrier du notaire qui traite cette succession. Nous sommes 4 enfants et reste en vie notre Belle Mère. Le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825180-recherche-preuves-pour-contester-succession
Meuble dans une succession (Résolu)Bonjour, comment est évalué le montant des"meubles " à l'intérieur d'une maison on m'a dit 10 % du montant mais de quel montant : de la maison, du total de la succession si on trouve la somme trop élevé par rapport au contenu réel de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839436-meuble-dans-une-succession

La déclaration de successionA la peine de perdre un être cher s'ajoutent les formalités fastidieuses liées au décès. La déclaration de succession n'est pas la moins délicate, d'autant plus qu'elle est examinée de près par l'administration. Au décès... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds60-succession-ce-qu-il-faut-declarer-au-fisc.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3
Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3