Bonjour,
Je suis malheureusement un peu dans la même situation que vous...
Je suis aussi divorcée avec 3 enfants de cette union. Depuis, je suis mariée et 2 fillettes de ce mariage.
Mon mari gagne relativement bien sa vie.
Mon ex-mari, au début de séparation, n'a quasiment pas pris ses enfants. Il trouvait de multiples excuses, son logement inadéquat, ses horaires de travail....
Puis lorsqu'il a épousé sa meilleure amie, il a commencé à les recevoir qq heures par ci par là, mais seulement les 2 plus grands.
J'ai donc subi avec mes enfants, mon mari et nos filles, les "caprices" de Monsieur.
Il y 2 ans, ne pouvant plus caler notre vie sur les envies de Monsieur. Il ne prévenait jamais de ses venues, ni de ses retours, n'a jamais réévalué la pension chaque année....
Nous avons donc lancé une procédure de revalorisation de pension puisque nous ne pouvions exiger qu'il assume totalement son rôle de père : il a un droit de visite mais aucune obligation de le respecter en revanche, nous avons l'obligation de lui présenter les enfants et le droit DE FERMER SA G......!!!!
Cette procédure a duré 1 an pour quoi !!!!!????? pour rien !
Ils sont venus photographié notre maison sous tout les coutures, ils ont également photographier les employés de mon mari à bord de leur camion de travail ainsi que l'entreprise de mon mari, exiger les plans intérieur de notre maison ainsi que les bilans de l'entreprise de mon mari..... et j'en passe, pour prouver quoi... que nous étions riches !
Je suis désolée Thierry3000, les ressources du nouveau conjoint sont totalement prises en compte.
Même avec des attestations de présence des enfants à la maison alors qu'ils auraient dû être chez leur père n'a rien changé, le juge a conclu que c'était sa parole contre la mienne, j'ai obtenu 60 euros de plus parce que ma fille entrait au collège. Finalement, la somme que j'aurais dû recevoir s'il avait augmenté chaque année comme il le devait.
J'ai payé 1500 euros mon avocat et j'ai perdu bien plus en moral.
Cette procédure n'a rien changé, il continu a faire à "sa façon". De plus, un nouvel élément s'est greffé. Il a été muté à 500km de chez moi. Cette situation lui permet encore d'avantage d'excuses. Lorsqu'il vient c'est le samedi (10/11h) et le retour le dimanche 16h. Normalement, le jugement stipule vendredi 18h au dimanche 18h + moitié de toutes les vacances scolaires.
J'ai essayé de lui parler, de trouver une entente, de lui faire comprendre que nous aussi nous avons une vie de famille. Rien y fait, il ne répond pas à mes messages, pir il dit aux enfants qu'il n'a pas reçu les messages à cause de l'orage, ou encore qu'il a changé d'adresse mail, etc...
Mon mari ne souhaite plus contribuer à la majorité des frais engagés par les enfants qui ne sont pas les siens. La plus grande rentre au lycée et mon fils au collège. Ils font des voyages, des activités sportives, budget que la pension et ma contribution en peuvent absolument pas couvrir sans le soutien financier de mon mari.
Ce we était le sien, personne vendredi soir. Samedi matin (aujourd'hui), J'ai donc été pour la 1ère fois à la police afin de faire une main courante. Douche froide !
Le policier avant même de me dire bonjour m'a dit : "Mais Monsieur n'est aucunement obligé de prendre ses enfants puisque c'est juste un droit ma chère Madame"
Sûrement un père divorcé dans cette situation.....
Il m'a expliqué qu'il allait me sortir ma main courante mais que cela était inutile puisque rien ne prouvait que le père n'allait pas venir les chercher d'ici 1h !
mieux....
que rien ne prouvait que les enfants dans la voiture étaient bien les miens et non ceux de mes voisins !
ou encore....
qu'il a des droits et moi des obligations... que c'est la loi et qu'il faut bien faire avec !
Je pense avoir perdu mon temps....
Maintenant, je me dis que s'il pouvait sortir totalement de notre vie nous ne nous en porterions bien mieux et je pense que lui aussi car visiblement ses enfants ne sont pour lui qu'une contrainte.
Je me demande d'ailleurs, s'il a le droit de recevoir les enfants dans les conditions qu'il propose. Lorsqu'il les prend, ils passent le we chez les beaux-parents de sa femme. Les enfants dorment tous dans la même chambre. Ils ont interdiction de prendre des douches car l'eau coûte chère ! Je vous passe les détails lorsque mes enfants restent plusieurs jours.....
bonne chance à toutes les mamans dans ma situation,
bonne chance à tous les papas qui remuerait ciel et terre pour avoir leurs enfants près d'eux le plus souvent possible !