Cession compromis de vente

Rhn - 17 juin 2008 à 10:22
 felafel - 2 févr. 2010 à 16:33
Bonjour,

est il possible pour l'acheteur d'un bien immobilier de céder son compromis de vente déjà signé à un autre acheteur ?

Dans mon cas précis, une personne a signé un compromis de vente pour un terrain. Cette personne ne désire plus acheter ce terrain. Je suis interressé pour l'acquérir. Afin de ne pas payer de pénalité pour rompre le compromis, la personne me dit qu'il serait possible de me céder ce compromis.

Pouvez-vous me confirmer si une telle transaction est possible, et si oui, y-a-t'il des conditions particulières ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

1 réponse

Avocat Paris Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 97
17 juin 2008 à 10:56
La substitution du bénéficiaire d'une promesse de vente est possible si l'acte prévoit expressément une clause de substitution. A défaut, elle est également possible avec l'accord du vendeur.

Attention cependant à la notion de "cession", car si la substitution prévoit un prix (autre que le simple remboursement de l'indemnité d'immobilisation), l'accord du vendeur pourrait être dificile à obtenir (il aurait en effet l'impression de "se faire avoir" en permettant au promettant de céder sa promesse contre une rémunération alors que lui ne touche rien).
26
Si le compromis de vente prévoit la clause de substitution et si cette substitution est réalisée à titre onéreux, faut-il l'accord du vendeur ?
A quel(s) impôt(s) cette substitution est-elle soumise ?

Cdt,
0