Pillage parental

poucelina - 17 juin 2008 à 23:56
 knab - 18 juin 2008 à 07:03
Bonjour,

Je suis majeur depuis 6 mois. Ma mere est quelqu'un qui s'endette (je le sais car elle donne le nom de mon pere parfois et des huissiers l'ont deja appelé -ainsi que d'autres gens de la famille).
Depuis mon plus jeune age je la voyait utiliser les nom des autres un peu pour tout donc ceci est un fait etablit.
Maintenant il est sur qu'elle l'a aussi fait pour moi -je suis tombée sur un courrier envoyé chez elle a mon nom de la banque (je n'ai pas pu l'ouvrir par contre... mais il parraisait evident que c'etait un relevé)
La connaissant un minimum j'ai la crainte que cette banque ne soit pas la seule qui ai un/des comptes a mon nom.

Dois je appelé chaque banque une par une ou il y a un moyen d'avoir acces directement a tout mes comptes??

Autre soucis: il y a eu un heritage où j'avais une part -tout le monde mm elle le dit- le partage a longuement trainé mais peu etre un mois avant ma majorité 'comme par hasard' ca a ete fait. Je n'ai pas eu de lettre de nulle part m'informant... (normal surement du fait de ma minorité de l'epoque) n'aurais je pas dû en avoir maintenant?
Ma mere dit que c'et 'en sureté' sur un compte... Mais ne veux me donner plus d'information... elle jugera quand j'en aurait besoin...
Mais... Si je retrouve un compte (avec la solution a ma premiere question) comment savoir si la totalité de l'heritage y est...? y a t'il un moyen de connaitre le montant qui aurait du m'etre versé sachant qu'a part le nom de ma grand mere je n'ai rien....?

Ceci m'amene a une derniere question (qui pourrait etre la reponce à la precedente)
Peut on connaitre le montant de Tout nos comptes à une date donnée? (après tout il m'a ete versé par le notaire l'integralité de cet héritage... àlors si je remonte a la date du partage avant un eventuel detournement... j'aurais le montant?)

Et de plus cela resoudrait un autre de mes problemes, enfant mon defunt Oncle m'ouvrir un compte qu'il approvisionnat de facon concequente. D'apres mon pere il n'existerait plus a cause d'un pillage par ma mere - source confirmée par la mere qui dit que le compte n'a pas existé!!!
Comment recuperer cela? Ou au moins en connaitre le montant avant pillage ...?
Et ensuite quelles demarches me conseilleriez vous?
J'ai entendu dire qu'on pouvait recuperer sur l'heritage du 'pilleur'...?
De plus c'etait un compte bloqué par mon oncle a l'origine. aparement il a du etre basculé ailleur par ma mere avant de la vider. Si ceci se confirme la banque n'as t'elle pas un tors???

Beaucoup de questions, une situation pas évidente... Si quelqu'un pouvait m'orienter...

Merci d'avance de vos lumieres.

2 réponses

je vous conseille vivement de vous rendre au centre des impôts et de demander la consultation du fichier FICOBA qui recense TOUS LES COMPTES ouverts à votre nom.

informations utiles
http://www.cnil.fr/index.php?id=2397

Flouren a raison, vous ne pouvez être responsable des éventuelles dettes contractées pendant votre minorité. Mais soyez vigilant, vous avez aujourd'hui parfaitement le droit de connaitre (et de disposer, voire de mettre à l'abri) ce qui vous appartiendrait
0
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
18 juin 2008 à 00:58
Bjr,
Pour ce qui serait de votre responsabilité pour des dettes bancaires , que vous n'avez pas souscrites , il y a peu à craindre car il vous sera facile de démontrer que vous n'avez rien souscrit ni ouvert de comptes .
Pour ce qui est divers héritages ; si vous étiez héritière désignée et mineure au moment de la succession , il a eu intervention d'un juge des tutelles chargé de veiller sur les intérêts des enfants mineurs.
Comment connaitre le détail d'une succession ? Avoir le nom du défunt et s'adresser à la Chambre des Notaires de votre ville ou région , sinon aller voir un Notaire que vous avez choisi et lui faire part de votre recherche , il vous guidera voire interrogera lui même les fichiers répertoriant ce type d'actes et pourra , si vous ètes effectivement"ayant droit" , vous communiquer les détails des actes enregistrés.
Vous pouvez évoquer la situation globale avec le Notaire que vous rencontrerez , il vous conseillera utilement et en toute discrétion professionnelle.
-1