Retenue sur caution pour état des lieux

laurence - 18 juin 2008 à 10:41
 Bertrand21 - 18 juin 2008 à 11:35
Bonjour,

Mon bail arrive à échéance fin de ce mois. Mon propriétaire m'a annoncé retenir 100€ sur ma caution pour payer un expert qui viendra faire un état de lieux de l'appartement. Est-ce à ma charge ? l'état des lieux doit il être fait obligatoirement par un expert ?

De plus, j'habite un rez de chaussée dans un immeuble de 3 étages. Je recois donc dans ma canalisation de WC les déchets des locataires du dessus. Celui-ci s'est bouché. La société de débouchage m'envoie une facture de 180€
Est ce je doit tout payer moi-même ou dois je réclamer leur part aux autres locataires du dessus ?


Merci
Laurence

1 réponse

L'état des lieux est à la charge du propriétaire.
Si le locataire s'oppose à un état des lieux contradictoire il devra faire appel à un huissier et les frais seront alors répartie à 50%.
Pour ce qui concerne la colonne de wc, celle-ci fait partie des "parties communes", la facture doit donc être envoyé soit au syndic, soit au propriétaire. La répartition se fera ensuite en fonction des millièmes. Il ne semble pas que ce genre de charge soit à placer au compte du locataire !

Voici ce qu'il était important de savoir.
Locataire et propriétaire sont comme le salarié et l'employeur; entre gens loyaux il n'y a pas de souci ! Mais attention, l'honnêteté dans les affaires d'intérêt est toujours limitée !
Certains ont les doigts crochus !
Il vous faudra sortir les griffes.
0