RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don manuel non déclaré, régularisation

BENE1230, le mercredi 18 juin 2008 à 14:52:04
Bonjour,
J'ai reçu 2 dons de 10 000 euros d'un de mes parents (agé de plus de 70 ans) en 2007 (don manuel ?).
J'ignorais qu'il fallait les declarer.
Puis-je et dois je les déclarer maintenant ? (déclaration 2731)
Vais je payer des droits du fait de l'age du donateur ? si oui à quelle hauteur ?

Par avance merci.
Répondre à BENE1230  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 18 juin 2008 à 15:03:43
Bonjour,
Oui, vous pouvez les déclarer maintenant. Si ces dons viennent d'un de vos parents et qu'il n'y a pas eu d'autres donations venant ou à venir (6 ans) de ce parent et dont le total excéderait 150 mille et quelques €, ce sera gratuit.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

BENE1230, le mercredi 18 juin 2008 à 15:41:02
Je vous remercie. Mais si ce parent a plus de 65 ans, est ce que je risque d'être taxé (comme indiqué dans la declaration 2731) ?
Répondre à BENE1230

3

Berna65, le mercredi 18 juin 2008 à 15:50:15
Re-
Soyez tranquille, rien à payer :
http://droit finances.commentcamarche.net/impot donation succession/imp1100 montant des droits.php3

Par contre, de mémoire, il me semblait que la déclaration de don manuel parent/enfant était la 2735... Oui, je viens de vérifier, c'est bien le formulaire 2735 qui sert à déclarer, par le donataire ou son représentant, les dons manuels révélés à l'administration fiscale.
Répondre à Berna65

Résultats pour don manuel non déclaré, régularisation

Don manuel non déclaré Bonjour, Mon épouse à recu de ses parents un don manuel de 30 000€ en décembre 2006, somme qui à été aussitot réinverstie dans l' achat d' un terrain ou nous voulons faire construire une petite maison. Il n' était apparament pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809800-don-manuel-non-declare
Don d'argent par des amis Bonjour, un cousin de ma mère me donne (m'avance) 40000€ pour m'aider à acheter un bien immobilier. Cela se fait par don manuel, sans déclaration aucune. Faut-il le déclarer? y-a-t-il des droits à payer sachant qu'il s'agit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846020-don-d-argent-par-des-amis
Déclaration de don manuel Les dons manuels de liquidités, par chèque, virement ou remise d'espèces, sont parfaitement autorisés par la loi. Quels que soient le donateur et le bénéficiaire. Sous réserve naturellement que ces donations n'entament pas le patrimoine du donateur au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-302-declaration-de-don-manuel

ISF et droits d’enregistrement : délais de prescriptionISF et droits d’enregistrement : délais de prescription En matière de droits d’enregistrement et d’ISF, la loi Tepa du 21 août 2008 a réduit de dix à six ans le délai de reprise en cas de non-déclaration. Mais dans une instruction du 3 janvier... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-435-isf-et-droits-d-enregistrement-delais-de-prescription
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations
Quoi rapporter à la successionLes donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession

Don manuel non déclaré. Sanctions?Bonjour, mes frères et moi avons reçu chacun une somme d'argent (15000€) provenant de notre mère, et ceci date plus de 18 mois. Nous venons d'apprendre qu'il fallait déclarer cette somme dans un délai d'un mois, chose qu'on ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921220-don-manuel-non-declare-sanctions
Don manuel ou don de sommes d'argent?Bonjour, Mes parents m'ont fait un don de 35000 euro. Quel est le formulaire le plus adapté pour la déclaration? le don manuel qui s'adresse au service d'impots des entreprises (formulaire n°2735) ou le don de sommes d'argent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868069-don-manuel-ou-don-de-sommes-d-argent
Don manuel aux enfantsBonjour, mes parents souhaitent nous faire un don manuel de moins de 30000€. Les documents pour declarer ce don (prendre date pour les 6 ans renouvellables entre autres) No 2735 semble cependant clairs : ce don manuel n'est exonéré de taxation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937569-don-manuel-aux-enfants

Les avantages des dons manuelsLes dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150-les-atouts-des-dons-manuels.php3