RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vancement hoirie

patoche, le mercredi 18 juin 2008 à 14:31:46
Bonjour,

Pouvez vous me dire la différence entre une donation préciput et une donation en avancement d'hoirie?
Et la nouvelle loi du 23 juin 2006 peut elle influancer sur une succession ouverte avant cette date?
Merci d'avance
Répondre à patoche  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 18 juin 2008 à 14:51:54
Bonjour,
1) Une donation préciputaire ou hors part, est destinée à accroître la part de succession du bénéficiaire. Elle n'est donc pas rapportable contrairement à la donation en avancement d'hoirie qui, elle, constitue une simple avance sur la succession à recevoir par le donataire.
Pour calculer les parts de succession (la masse de partage), on effectue donc le total des biens laissés par le défunt au jour du décès, les legs et donations rapportables mais non les préciputaires.
2) En droit français, la non-rétoactivité des lois est un principe fondamental. La loi du 23 juin 2006 n'est d'ailleurs entrée en vigueur qu'au 1er janvier 2007.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 patoche, le mercredi 18 juin 2008 à 16:41:33
merci de votre réponse
Répondre à patoche

Résultats pour vancement hoirie

Donation en avancement d'hoirie Bonjour, Nous sommes 3 enfants et notre soeur à déjà eu une propriété en 1981 en avancement d'hoirie. Notre père est décédé en 1990 et là notre mère a décidé de vendre la propriété ou elle habitait avec notre père. Notre père avait toujours dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811033-donation-en-avancement-d-hoirie
Donation entre vifs en avancement d'hoirie Bonjour à tous, Mon mari a reçu de son père, en donation entre vifs en avancement d'hoirie une maison qui avait été construite pour lui par sa grand-mère. La grand-mère décédée en 1980 n'avait pas fait la donation à son petit-fils. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811274-donation-entre-vifs-en-avancement-d-hoirie
Frais donation par avance d'hoirie Bonjour, j'ai recu de mon pere il ya 10 ans un terrain en avance d'hoirie. a cette date j'ai payer les frais de notaire. aujourd'hui nous faisons le partage de tous les biens et je voudrais savoir si je dois a nouveau supporter des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816616-frais-donation-par-avance-d-hoirie

Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Donation : rapport ou réduction après décèsIl est fréquent de voir des parent donner des biens immobiliers à leurs enfants, ces biens étant d'une valeur différente. Ce qui peut impliquer un "rééquilibrage" au moment de la succession au profit des enfants "désavantagés". S'il s'agit d'une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-524-donation-rapport-ou-reduction-apres-deces

Renoncer à ses droits en avance d'hoirieBonjour, ma mère ma fait une donation en avance d'hoirie en 1996 mon frere unique peut-il renoncer à ses droits du vivant de ma mere et comment droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854413-renoncer-a-ses-droits-en-avance-d-hoirie
Donation en avancement d'hoiriebonjour et merci à l'avance pour les infos et conseils en décembre 1971 mon père m'a donné en avancement d'hoirie, un terrain enclavé, non constructible. La donation comporte un droit de retour au donateur dans le cas où je décèderais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814597-donation-en-avancement-d-hoirie
Donation entre vifs en avancement d'hoirieBonjour, maman m'a fait une donation entre vifs en avancement d'hoirie de 20 000 € sur sa maison maternelle. j'aimerais savoir si cette maison est évaluer à 60 000 € , si la somme de 20 000 € est déduite de la somme que je dois redonner... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897394-donation-entre-vifs-en-avancement-d-hoirie

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Succession et passif : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1070-deduction-des-dettes.php3