Probleme de nuisance sonore

Benjamin - 19 juin 2008 à 13:47
 Benjamin - 18 juil. 2008 à 11:19
Bonjour,

je vous expose mon problème. Je viens d'emménager dans un bel appartement au centre de Strasbourg. Nous l'avons visité, retapé et venons d'y emménager. Les fenêtres des chambres donnent sur une cours intérieure d'apparence trés calme. Lorsque nous l'avons visité et sommes revenus dans les lieux, nous n'avions pas remarqué qu'un restaurant dans la rue voisine avait la fenêtre de sa cuisine donnant sur cette même cours. Et donc voilà mon problème, ce restaurant ouvre la fenêtre en permanence dés qu'il y a une activité à l'intérieur. Cela occasionne un bruit terrible amplifié par la résonance de la cours et des façades qui me dérange vraiment. La journée à la limite ça peut passer, mais ils ont des clients jusque tard le soir et finissent souvent la vaisselle a 1h30 du matin. Je suis allé parler au responsable, par ailleurs trés sympa, qui m'a répondu qu'il était OBLIGE de garder la fenêtre ouverte malgré un système d'aération aux normes.

Donc je voudrais savoir quelles sont les solutions pour palier à ce problème ? Le restaurant a-t-il le droit de garder sa fenêtre ouverte en permanence ? Dois-je me résigner à supporter cette nuisance ?

Merci. Cordialement.

2 réponses

Bonjour,
je suis locataire de puis un an et demi dans un immeuble parisien.
Depuis maintenant 3 mois j'ai des voisins qui ont aménagé dans le studio mitoyen au mien.
Le souci que j'ai c'est que leur salle de bain et leur cuisine sont directement de l'autre côté du mur et et je devrais dire cloison qui nous sépare.
Avant leur aménagement je n'avais pas trop perçu ces problèmes car l'ancienne n'était pas souvent là et moi non plus.
Je me disais que ce n'était pas plus ennuyeux que ça. Mais des travaux ont été effectué dans leur studio et depuis j'entends tout les bruit.
La dame réveille à 6 h30 et commence par allez aux toilettes puis à prendre un bain et celà durant une demi heure et ensuite c'est le tour de son fils. Le soir elle prend à nouveau un bain parois pendant 3 heures et en profite pour laver du linge dans la baignoire et celà parfois jusqu'à 1h00 du matin. J'entends tout ces bruits comme si c'était chez moi, dans mon lit je suis dans son bain, quand elle va aux toilettes c'est pareil quand elle fait la vaisselle c'est pareil... je ne vis plus je suis stressé par cette situation.
J'ai pris contact avec mon propriétaire mais me dit qu'il ne peut rien faire.
J'ai pris contact avec ma voisine qui me dit faire attention, elle qui n'y peut rien.
J'ai repris contact avec elle mais n'a pas apprécier et me dit que j'exagère.
Je viens d'installer des BA 13 phonique sur tout le mur à mes frais et cela ne change rien, c'est comme si je n'avais rien fait. Mon propriétaire ne voulais pas un système avec de la laine de roche car perte de surface.
Ma voisine continue de plus en plus fort, elle vient de commencer sa journée avec une lessive dans la baignoire à 8h30 ce samedi matin donc pas de grâce matinée une fois de plus.
Quelles sont mes droits et que puis je faire rapidement?
1
Bonjour,
je reviens sur ce post, car je n'ai pas eu de réponses. Pourriez-vous s'il-vous-plait, m'indiquer quels sont les recours pour améliorer cette situation ? Au jour d'aujourd'hui, les choses empirent car en plus de la vaisselle, les employés du resto commencent à parler de plus en plus fort jusque trés tard le soir. Le loassien est une langue qui n'est pas trés agréable, à mon grand regret. Je suis à deux doigts de commencer une guerre du voisinage et je veux à tout prix l'éviter. Mais là il en va de ma santé, car je ne dors plus beaucoup. Merci d'avance à ceux qui me répondront. Cordialement, Benjamin.
1