RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Congé Création d'Entreprise : conditions

anonyme, le jeudi 19 juin 2008 à 15:17:13
Bonjour,

Je suis aujourd'hui en arrêt maladie suite à des fortes pressions exercées par mon employeur en vue de me faire démissionner. L'entreprise est supérieure à 200 personnes.
Je souhaite aujourd'hui créer ma propre entreprise. Quelles sont les conditions pour prendre un congé création d'entreprise? Puis je prendre ce congé même si le projet (encore incertain) ne voit pas le jour? A quel moment de la création dois je envoyer cette demande de congé pour création?
Puis je passer ma période de préavis en maladie?
Que dois je notifier à mon employeur dans le courrier?
Répondre à anonyme  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ciboulette.bis, le jeudi 19 juin 2008 à 19:03:15
Bonjour,

J'ai pris jadis, un temps partiel pour création d'entreprise, bien avant de déclarer l'entreprise, le temps partiel pour création d'entreprise était en 2005 fait pour la préparation du projet et non pas seulement le lancement.
bon le mieux c'est de ce documenter ici http://www.apce.com/pid901/conge-creation.html
Je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de préavis, le congé ou le temps partiel pour création n'équivalent pas à une démission, au contraire presque , ils permettent de garder son emploi au cas où la création ne marcherait pas .

Si on vous pousse vers la sortie, le mieux ce serait d'essayer de rencontrer le médecin du travail en visite de pré-reprise ( pas d'obligation de reprise, et pas d'obligation de fiche d'aptitude) et de lui en parler.
Essayer de voir si les conditions qui vous sont faites ne tombent pas sous le coup de la loi contre le harcèlement moral.

Bon courage
Répondre à ciboulette.bis

Résultats pour Congé Création d'Entreprise : conditions

Conges de creation entreprise ou chomage Bonjour, je suis salarié temps complet cdi depuis le 1er juin 2006 dans une entreprise du batiment Je voudrais créer mon entreprise ou j exercerai le même métier. L'entreprise qui m'emploie, me propose un congés création entreprise, car elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822640-conges-de-creation-entreprise-ou-chomage
REMUNERATION VRP & CONGES CREATION ENTREPRISE Bonjour, Actuellement en poste, je souhaite prendre un congès création d'entreprise. Je dépends de la convention collective nationale des VRP. Quelle rémunération vais je percevoir? Merci de votre aide Bilbo droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977685-remuneration-vrp-conges-creation-entreprise
Congé création d'entreprise et aide Bonjour, je suis actuellement en congé création d'entreprise, et je cherche à savoir à quelles aides je peux prétendre pour créer mon entreprise avec ce statut, vu que je ne suis pas chomeuse, et que je ne suis plus salariée à proprement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955054-conge-creation-d-entreprise-et-aide

Demande de congé sabbatiqueTout salarié peut demander à bénéficier d’un congé sabbatique, à condition d’informer l’employeur de sa demande au moins trois mois avant le départ prévu. Celui-ci dispose alors d’un délai de trente jours pour formuler sa réponse. A défaut de réponse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-566-demande-de-conge-sabbatique
RMI et ACCRE : création d'entrepriseLes bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont éligibles à l'aide aux chômeurs créateurs repreneurs d'entreprise (ACCRE) et aux avantages attachés. Cette aide comprend, d'une part, une exonération de charges sociales pour une durée de 12... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1406-rmi-et-accre-creation-d-entreprise
Congé sabbatique : demande tardive et licenciementS’il remplit les conditions prévues par la loi, le salarié peut bénéficier d’un congé sabbatique. L’article L. 122-32-19 du code du travail énonce qu’il doit informer son employeur, au moins 3 mois à l’avance, par lettre remise en main propre contre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-751-conge-sabbatique-demande-tardive-et-licenciement

Licenciement apres un conge création d'entrepBonjour, je suis actuellement en congé création d'entreprise il est fort probable que je réintègre mon entreprise en fin d'année comme me l'autorise la loi quand j'ai obtenu ce conge j'avais 3 ans d'ancienneté dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824853-licenciement-apres-un-conge-creation-d-entrep
Licenciement apres un conge création d'entrepBonjour, je suis actuellement en congé création d'entreprise il est fort probable que je réintègre mon entreprise en fin d'année comme me l'autorise la loi quand j'ai obtenu ce conge j'avais 3 ans d'ancienneté dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824854-licenciement-apres-un-conge-creation-d-entrep
Congé creation entrepriseBonjour, je compte creée mon entreprise courant octobre, j'ai fais une demande de congé pour creation d'entreprise pour un an, je voulais savoir si durant ce congé j'etais toujours compter dans l'effectif de ma societe actuelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892108-conge-creation-entreprise

Les congés pour créer une entreprise ou se formerSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre130-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3
Création d'entreprise : les avantages de la Sarl de familleDans certaines conditions, la sarl de famille peut présenter une réelle opportunité pour le dirigeant d'entreprise. Le point sur ses avantages, trop méconnus. En principe, les sociétés sont assujetties soit à l'impôt sur les sociétés (Sarl... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre60-les-avantages-meconnus-de-la-sarl-de-famille.php3
Création d'entreprise : avantages fiscaux et exonérationsVous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux quand vous participez à la création d'une entreprise. Mais les conditions exigées sont parfois très strictes. Rappels des dispositifs actuels Une règle de base à connaître :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre100-tous-les-avantages-fiscaux.php3