RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Notaire et application décision de justice

Chantal, le samedi 21 juin 2008 à 13:52:04
Bonjour,
J'aimerai savoir si un notaire peut refuser de procéder ( pour des motifs fallacieux ou non ) à la liquidation d'une succession, en s'opposant à une DÉCISION DE JUSTICE.Sachant que la partie adverse n' a pas fait appel de ce jugement.
En vous remerciant.
Bien à vous
Répondre à Chantal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le samedi 21 juin 2008 à 14:08:18
Bonjour,
Le notaire est un officier ministériel assermenté.
Le premier, saisissez le Président de la Chambre des notaire de votre région. Il va demander des comptes au notaire et vous répondre.
Pour trouver la chambre : http://www.notaires.fr/...
Si malgré tout lla situation restait bloquée, après il faut saisir le Procureur de la République de votre département.
Répondre à droopy75

4

Chevalier d'éon, le lundi 23 juin 2008 à 08:47:09
Bonjour,

Le notaire n'est pas un officier ministériel, mais un officier public, l'huissier et l'avoué sont des officiers ministériels,

En matière de partage judiciaire, un notaire ne refuse pas pour des motifs fallacieux de faire l'état liquidatif, mais la plupart du temps c'est que les héritiers ou au moins certains sont réticents pour fournir les éléments nécessaires au notaire liquidateur, surtout quand certains estiment que le notaire doit épouser leurs querelles personnelles... c'est toujours la faute de l'autre, c'est plus simple comme ça. Je parle par expérience, j'ai souvent été le témoin de la réticence des héritiers, j'allais écrire des co-belligérants.
Répondre à Chevalier d'éon

2

chantal, le samedi 21 juin 2008 à 20:11:47
bonsoir,
Merci pour votre réponse .
Je suivrai vos conseils mais, j'aurais voulu savoir, tout de même, si un notaire est au dessus des lois en bloquant une affaire déjà jugée .
Merci
Répondre à chantal

3

droopy75, le dimanche 22 juin 2008 à 20:06:22
Bonjour,
Non il n'est pas au dessus des Lois puisqu'il doit les faire appliquer.
Répondre à droopy75

5

Chevalier d'éon, le samedi 28 juin 2008 à 21:12:27
Bonsoir,

Un notaire n'est pas au dessus des lois, par contre, j'ai vu des décisions de justice, tellement mal rédigées, être impossible à exécuter...... notamment, un divorce, dans un pseudo jugement, ou le mari, renonçait à la communauté ! alors depuis la réforme du 13 juillet 1965, il est impossible pour les deux conjoints, (mâle ou femelle) de renoncer à la communauté.

Sans parler, des arrêts de la Cour de Cassation, refusant de traiter les enfants "adultériins" comme des enfants légitimes, les décisions des tribunaux français ont été censuré par la Cour Européenne, comme en matière d'expropriation, comme en matière de droit social, sous la technique éhontée des lois de validation, (comme la Grèce des colonels),
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour Notaire et application décision de justice

Faire appel d'une décision de justice Bonjour, J'aimerais connaitre les voies de recours pour faire appel d'une décision de justice m'ordonnant de verser des dommages et interets pour violences sur arbitre de football avec incapacité de travail d'1 jour ,alors que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934261-faire-appel-d-une-decision-de-justice
Duree de prescription de decision de justice? Bonjour, suite a une decision de la cour de cassation la partir adverse a 2 ans pour faire appel puisque le jugement ma donner satisgfaction suite a cela quelle la duree de prescription de cette decision que dois faire?? merci de votre aide sincerement droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838085-duree-de-prescription-de-decision-de-justice
Lire une décision des prud 'hommes Bonjour, Quelqu'un pourrait il m'aider?? je recois ce jour la notification des prud'hommes et qui se termine par Ordonne l'éxécution provisoire de la présente décision dans la limite des dispositions de l'article R 516-37 du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815764-lire-une-decision-des-prud-hommes

Autorité parentale, divorce et déménagementLa loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale pose le principe d'un exercice commun de l'autorité parentale par les père et mère, quel que soit leur statut conjugal, la séparation des parents étant sans incidence sur les règles de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1479-autorite-parentale-divorce-et-demenagement
Responsabilité du notaire et hypothèquesNotaire - Responsabilité - Obligation de vérifier - Manquement - Caractérisation - Défaut - Applications diverses - Inscription d'hypothèque. Si, pour un notaire, le fait d'avoir procédé à la vente d'un bien sans tenir compte de l'inscription... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-322-responsabilite-du-notaire-et-hypotheques
Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision

Recouvrement d'une créance (Résolu)Bonjour, Mon mari a prete 20 000 euros à son frère qui a signé une reconnaissance de dette. Atteint d'un cancer terminal mon mari a demandé à son frère de le rembourser, en vain, après le décès de mon mari, le notaire chargé de la succession a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809998-recouvrement-d-une-creance
Partage allocations familiales en GABonjour, Mes enfants sont en GA depuis le 31 mars 2008 : décision du jaf , je fais appel ; situation très conflictuelle avec le père . Dès le lendemain , j'ai envoyé un mail à la caf qui m'a répondu le lendemain en me disant qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846015-partage-allocations-familiales-en-ga
Decision du jafBonjour, Je voudrais quelque conseil, je passe devant je juge des affaires familiales le 27 mai 2008 car le pere de mon fils qui la reconnu que a 13 mois veut ses droit de pere sachant que c'est quelqu'un qui consomme regulierement du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838897-decision-du-jaf

Le régime de la micro-entreprise en détailAmélioré au fil des années, le régime de la micro-entreprise comporte certains avantages, notamment en terme de formalités comptables et fiscales. Simple dans son principe, il est toutefois relativement complexe dans ses détails d'application.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre50-le-regime-de-la-micro-entreprise.php3
Rentes viagèresLes rentes viagères versées au titre d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont exonérées ainsi que celles versées aux invalides à la suite d'une décision de justice. Certaines rentes sont dites « à titre gratuit », quand... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp239-rentes-viageres.php3
Rentes viagèresLes rentes viagères versées au titre d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont exonérées ainsi que celles versées aux invalides à la suite d'une décision de justice. Certaines rentes sont dites « à titre gratuit », quand... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp239-rentes-viageres.php3