Vente par téléphone de produits d'assurance

Résolu/Fermé
FRANTZI49 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 21 juin 2008 à 23:55
 concour4 - 16 sept. 2010 à 14:11
Bonjour,


Téléconseiller dans une société internationale, je suis chargé, avec d’autres, de vendre pour une compagnie d’assurance des produits d’assurances. Il s’agit de garanties hospitalisation, de prévoyance décès, blessures etc.
Depuis un certain nombre de mois, un nouveau process de vente est instauré. Il s’agit de la vente en un temps.
Les ventes se font en 1 temps, avec enregistrement vocal de l’accord du client. Lors de l’enregistrement, nous demandons à ces personnes de nous communiquer oralement leurs coordonnées bancaires cartes bleues. A l’énoncé des codes, nous remplissons la partie banque du formulaire d’adhésion informatisé.
De tout le process de vente, c’est cette étape qui nous pose un certain nombre de problème, tant éthique que juridique.
Tout d’abord nous nous demandons si cela est bien légal. En effet, quelle sécurité offre t’on à celles ou ceux qui nous confient ces informations ? Il va sans dire que nous n’avons pas de réponse à leur donner.
D’autre part, nous comprenons tout à fait l’inquiétude, légitime, manifestée par nos interlocuteurs. Mettre en avant notre probité, notre conscience professionnelle ne suffit pas. Il faut préciser que ces prospects appartiennent à la classe d’âge 55 / 78 ans. Quand à nos questions de conscience, elles ne devraient même pas se poser. Un téléconseiller n’est pas là pour ça.
Nous avons rapporté à nos supérieurs hiérarchiques ces difficultés.
Concernant l’aspect juridique, la réponse est simple. Le téléconseiller ne doit plus avoir sur son plan de travail le moindre objet. Les stylos, papiers, documents techniques et commerciaux doivent disparaître. Ainsi, il nous sera impossible de recopier les codes bancaires pour une utilisation ultérieure frauduleuse. Le service juridique de notre société prétend que cela est suffisant pour nous couvrir. Il est même question d’installer des caméras qui nous filmeraient en continue. Voila le type de sécurisation qui est envisagé ! A ce niveau, on peut se demander qui de la société qui de ses salariés, sera protégé ? Il faut préciser que les ventes réalisées ainsi sont écoutées par d’autres téléacteurs qui se chargent de la validité de l’accord. Il est donc évident que la sécurisation ne doit pas se situer seulement lors de l’enregistrement de l’accord, mais aussi tout le long du process.
Je me tourne vers vous avec l’espoir d’avoir des réponses, des pistes de recherches, des avis d’experts.
Cordialement
Merci
A voir également:

15 réponses

bonjour

généralités sur la vente d'assurances par téléphone
le client possède un lien avec un sponsor( grande distribution, vente par correspondance société de crédit banque etc).
Le client a autorise sur son contrat papier de base, le sponsor a le démarcher par téléphone pour lui proposer des services divers pouvant venir d'autres sociétés.
Une compagnie d'assurances sous contrat avec le sponsor contacte le client et lui propose un produit.
la compagnie d'assurances s'associe avec une société de telemarketing pour vendre ses produits
Et la fête commence
le sponsor a fourni l'ensemble des coordonnées du client à la compagnie d'assurances qui les a données à la société de telemarketing.
A partir de ce stade finit la confidentialité des informations concernant le client et c'est légal (contrat de base papier). le client sera contacté de facon incessante et répétée, c'est l'effet pyramidal du contact téléphonique.

Jusqu'à présent tout le monde suit j'espère.
pour y remédier il n'y a aucune solution viable c'est inextricable même la loi informatique n'y peut rien car la base est légale, c'est le client qui a fait l'erreur, trop avide de consommation, il a laissé le loup rentré dans la bergerie. Il ne faut pas mélanger la légalité et la moralité.
Tous ces procedés sont des calculs mathématique de haut niveau qui échappe au client initial.
le client est dans l'émotionnel, le sponsor , l'assureur et le telemarketing sont dans un esprit de productivité et de rentabilité.
La phase de l'appel
il y a plusieurs sortes d'appel, l'appel sortant (vente) et l'appel rentrant ( renonciation résiliation indemnisation et surtout rétention etc). chaque système d'appel est hautement structuré de façon psychologique pour conduire le client à prendre un contrat d'assurance.
Les plus faibles intellectuellement, les plus âgées, les plus confiants, les plus pauvres, les étrangers, les cas sociaux, les milieux ruraux, les déprimés de tout genres, les malades et handicapés les cas de figures sont trés nombreux.
Je vous entends grincer des dents et penser à l'eugénisme relisez ma phrase précédente ne pas mélanger la légalité et la moralité.
vendre une assurance à une personne de 70 ans sourde, handicapé avec une retraite de 600 euros mensuel n'est pas illegale. Elle n'a qu'a lire son contrat (réponse de l'encadrement du plateau d'appel).

J'arrête mon exposé ici ,suivant les réactions et l'audience je continuerai à vous exposer le fonctionnement de la vente des assurances par téléphone. les questions des asso de consommateurs sont les bienvenus.

Votre dévoué
18
Nous avons ouvert un 10 X sans frais chez CONFO ,pour cela, on nous a ouvert une carte "facet"(gratuite la 1ere année,que nous comptions annulée passé ce délai),trop confiants,nous n'avons pas vu que nos coordonnées bancaires pouvaient etre utilisées par d'autres sociétés(cela parait tellement etre de l'arnaque!!!).Enfin,un beau jour,mon mari qui etait au travail,au milieu de bruits assourdissants,recoit un coup de fil sur son portable,il croit entendre qu'il s'agit de la societé "facet",en fait c'est la societé"fidem",s'en suit un blabla sur une assurances qui ne nous interesse pas du tout ,et mon mari,qui a autre chose a faire dit,qu'ils n'ont qu'a envoyer les papiers;là, l'interlocuteur donne a mon mari notre numero de compte,ce qui renforce mon mari d'en l'idée que c'est la societe "facet"ou nous avons cette fameuse carte qui l'appele.
Bref,aujourd'hui,je recois un papier sans aucune demande de signature,et qui me dit que nous serons prelevé sur le compte indiqué au telephone!
Je trouve ces procedés totalement amorals,et en plus c'est légal!!!!mais je reve...dans quel pays on vit,ici.
Moi,je comptais aller voir ma banque,et leur dire de refuser le virement a cette societe et rendre ma carte de ce magasin immediatement,mais bon je crois que je vais etre obligé de leur faire une lettre recommandée pour me justifier EN PLUS!!!a ces voleurs d'assureurs...Comme dit,on ne m'y reprendra plus(ou plutot,mon mari,sur lequel j'ai ralé en plus...)
0