RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Co-Gérant ou Gérant

JLR, le dimanche 22 juin 2008 à 18:57:06
Bonjour, j'aurai plusieurs petites questions .
je voudrait savoir :

- la différence entre Gérant et co-gérant ?

- si il y a un co-gérant le titre de co-gérant est pour tous les deux ou il y a un gérant et un cogérant?

- Est t'il plus valable par rapport aux cotisations 2 Gérants égalitaire ou 1 Gérant égalitaire et 1 associée égalitaire ? ou autre ?

merci par avance pour vos réponses
Répondre à JLR  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le dimanche 22 juin 2008 à 20:52:29
Bonjour,
Un gérant est unique, les co-gérants sont plusieurs.
En cas de pluralité de gérant, ce sont des co-gérants.
Si les co-gérants sont égalitaires et non membre de la même parentée ils sont des salariés pour les cotisations sociales.
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
JLR, le dimanche 22 juin 2008 à 22:34:24
je vous remercie pour votre réponse .

dans notre cas nous sommes frères donc si je comprend bien pour les cotisations il vaut mieux dans se cas un gérant égalitaire et un associé égalitaire ?
Répondre à JLR

3

pafi, le dimanche 22 juin 2008 à 22:40:48
non vous êtes tous les deux co-gérants
si tous les deux vous êtes à 50/50, vous êtes des co-gérants minoritaires
Répondre à pafi

4

JLR, le dimanche 22 juin 2008 à 23:42:37
Ha ok non parce que mon comptable ma dit que l'on serait co-gérants égalitaire
et pour ce qui est des cotisation sa ce passe comment vue que l'on est frères il vaut mieux quoi dans ce cas là ?
Répondre à JLR

5

nin, le lundi 23 juin 2008 à 12:16:41
bonjour,

Mon assiocié possédant 50% comme moi me demande un bonus financier,
il estime qu'il apporte plus à l'entreprise.
comment faire sans toucher à mes parts "50%" pour lui obtenir satisfaction ?

merci pour vos réponses?
Répondre à nin

6

• 1
Avocat Paris, le lundi 23 juin 2008 à 12:34:31
Attention, si chacun des cogérants possède 50% du capital social, le collège de gérants est alors "majoritaire"
Répondre à Avocat Paris

7

nin, le lundi 23 juin 2008 à 13:44:16
merci de votre réponse
mais pourai je avoir plus d'information concernant le collége?
merci
Répondre à nin

8

• 1
Avocat Paris, le lundi 23 juin 2008 à 14:14:39
Si vous appartenez à un collège majoritaire, vous êtes vous même considéré comme une gérant manjoritaire (même si vous n'avez pas la majorité du capital social) par les administrations sociales (ce qui entraine notamment l'impossibilité d'être salarié de la société et donc de percevoir le chômage en cas de licenciement).
Répondre à Avocat Paris

9

chris06, le jeudi 17 juillet 2008 à 09:56:47
Bonjour,

Voici ma question:
En juin 2007 j'ai monté une SARL avec un associé nous étions: associé 50/50 tous les 2 gérants non salarié.
A cette époque nous étions tous les deux salarié d'une entreprise.
Dans ce cas est ce que je dois payer les cotisations RSI?
Le RSI me dit évidemment oui mais ma chambre de commerce n'a pas l'air du même avis, c'est un flou.
Merci
Répondre à chris06

10

slyer66, le samedi 6 septembre 2008 à 16:15:30
Bonjour,

Dans le cadre d'une sarl avec 2 associés à 50/50, les cotisations obligatoires (RSI) ne sont à verser uniquement si la gérance a été rémunérée...
donc, si personne n'a reçu de rémunération pour la gérance, pas de charges obligatoires...
Répondre à slyer66

11

lesage, le lundi 8 septembre 2008 à 11:57:42
Merci pour votre réponse!
Enfin quelqu'un de compétent et précis!

Bonjour,

Dans le cadre d'une sarl avec 2 associés à 50/50, les cotisations obligatoires (RSI) ne sont à verser uniquement si la gérance a été rémunérée...
donc, si personne n'a reçu de rémunération pour la gérance, pas de charges obligatoires...
Répondre à lesage

Résultats pour Co Gérant ou Gérant

Co-gérant SARL et 2e emploi (Résolu) Bonjour, Mon ami est co-gérant d'une SARL (pas de salarié, deux gérants ayant chacun la moitié des parts). Leur activité démarre, et pour le moment les revenus ne sont pas très importants. Il souhaiterait donc chercher un emploi à temps partiel,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848370-co-gerant-sarl-et-2e-emploi
REJOINDRE UNE SAS EN CO-GERANCE MINORITAIRE (Résolu) Bonjour, Dans quelles mesures peut-on devenir actionnaire ou co-gérant ( minoritaire) dans dans une s.a.s qu'on veut rejoindre ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893052-rejoindre-une-sas-en-co-gerance-minoritaire
Ventes parts sociales co gérance à 49% Bonjour, Je souhaite vendre mes parts sociales en restauration dans une co gérance ou je détiens 49% des parts et mon associée 51%. Je souhaiterais connaître la procédure afin de ne pas perdre mon investissement de départ. L'apport de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872419-ventes-parts-sociales-co-gerance-a-49

Bail commercial : sous-location et location-géranceUn locataire de locaux à usage commercial ayant donné son fonds de commerce en location gérance, son bailleur, considérant cet acte comme une sous-location irrégulière, l’avait assigné en résiliation du bail, en se prévalant des clauses du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-755-bail-commercial-sous-location-et-location-gerance
Société civile : les conditions de nomination du gérantQuelles sont les modalités de nomination du gérant dans une société civile ? L'article 1846 du Code civil précise que la société est gérée par une ou plusieurs personnes, associée ou non, nommée soit par les statuts, soit par un acte distinct, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-498-societe-civile-les-conditions-de-nomination-du-gerant
Contrôle fiscal : bonne foi, mauvaise foi, ou fraude ?La législation fiscale devenant sans cesse plus complexe, les erreurs ou les oublis ne sont pas rares. Rien de bien grave si le contribuable est de bonne foi. Mais les sanctions sont plus graves en cas de mauvaise foi ou de manœuvres frauduleuses.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-584-controle-fiscal-bonne-foi-mauvaise-foi-ou-fraude

Démission co-géranceBonjour, Je viens de démissionner de la co-gérance (50%) d'une sarl, démission effective au 31/10/08. Quelles sont les responsabilités qui m'incombent après cette date ? Je reste responsable jusqu'à cette date, ou au delà de cette date.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954653-demission-co-gerance
Demission co gérant et cautionnement bancaireBonjour, Mon mari a demissionné de son poste de co-gérant le 15/08/2007de la sarl qu'il avait créee, les 2 autres associés lui ont donné quitus de sa geston. il s'était porté caution de la sarl qui est aujoud'hui en liquidation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829166-demission-co-gerant-et-cautionnement-bancaire
Co-gérant sarl souhaite créer une autre sarlBonjour, je suis actuellement actionnaire et co-gérant d'une sarl , je ne m'entend plus avec l'actionnaire majoritaire. je souhaiterai créer une autre sarl, mais avec les mêmes activités (services en communication). ai-je juridiquement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902780-co-gerant-sarl-souhaite-creer-une-autre-sarl