Pour te répondre Nico, je vais essayer d'être objectif.
Si je comprends bien tu as raté 4 fois ton permis. Bon, c'est pas désespéré mais cela montre que tu as encore besoin de leçons de conduite. Maintenant est ce 5 ,10 ou 20 ? je n'en sais rien. je te rappelle qu'en France on n'achète pas un permis de conduire, on passe un examen et que certains l'ont en 20 h d'autres en 100 H voir plus ! L'important est que tu ne sois pas un danger pour toi et les autres quand tu auras ton permis.
En revanche, ton auto-école profitte un peu de la situation et ne peux pas t'obliger à prendre et à payer un forfait de 12H. Elle peut te faire payer une réinscription au permis et éventuellement une heure d'avance. De plus elle ne peux exiger de garder ton dossier qu'en échange de ce forfait... c'est une vente forcée ou une résilliation abusive.
Pour les places de passage, ce n'est pas si simple : quand tu t'inscris, la préfecture te donne une place d'examen...mais une seule. Si tu rates, 1,2, 3 fois, l'auto école est obligée de prendre dans ses places de réserve et cela dépend de son coefficient de réussite. Cela peut être long, mais certainement inférieur à 3/4 mois. Sincèrement, je pense que ton auto école ne veux plus de ton dossier et te met des bâtons dans les roues.
Pour mémoire, tu veux envoyer une LRAR en rappellant que ses méthodes sont incompatibles avec l'article R233.3 du Code de la route et qu'en aucune façon la Législation actuelle t'oblige à accepter de telles conditions et qu'en cas de refus , l'auto-école ne peux pas résillier ton contrat. Que s'ils persistent, tu te feras un plaisir de déposer plainte aurpès de la Direction de la répression des fraudes et que tu n'hésiteras pas à les assigner devant le tribunal d'instance pour obtenir des dommages et intérêts pour résilliation abusive de ton contrat de formation.
Quand, en tout état de cause, tu payeras les réinscriptions, éventuellement le code si tu dépasse les 5 ans et les leçons seront payées au coup pas coup, selon ta progression.
Il te faut être ferme et leur rappeler leurs obligations. Maintenant, la formation auto-école est une obligation de moyen pas ce résultat. Si tu n'es pas doué, cela te coutera cher, très cher, mais c'est le prix à payer pour avoir son permis. Ne te décourage pas, certains l'ont eu avec 180 heures....
CDT
José Escrivel
Consultant-formateur en gestion des auto-écoles
jose.escrivel@libertysurf.fr