Donation au dernier vivant. Succesion

LISA15 - 24 juin 2008 à 16:53
 LISA15 - 27 juin 2008 à 14:31
Bonjour,

Je suis remariée depuis 15 ans.
Mon mari a 2 enfants d'un premier mariage, et moi un enfant. Nous n'avons pas d'enfants tous deux.
Nous sommes propriétaires. Nous n'avions aucun bien tous les deux avant notre remariage.
Nous avons établi une donation au derier vivant.
Si je viens à décéder avant mon mari, quelle serait la part qui reviendrait à mon enfant ? Les 50 % de mes biens ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
LISA15

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
25 juin 2008 à 17:26
quand il y a des enfants d'un premier lit, le conjoint survivant ne peut recevoir qu'un quart de la pleine propriété. Le reste ira à ses propres enfants
1
Bonjour,

merci de votre réponse.
Est-ce que cela veut dire que si je décède avant mon mari, ma fille (n'ai qu'un seul enfant) ne bénéficiera que de 25 % de nos biens, alors que je suis propriétaire à hauteur de 50 % ?
De même, si mon mari vient à décéder avant moi, quelle est la part des biens qui reviendrait à ses enfants (il en a 2) ?
J'ai du mal à comprendre car la donation au dernier vivant est sensée protéger le couple certes, mais selon l'ordre des décès, il y a injustice.
Moi je veux simplement que ma fille hérite des 50 % de mes biens si je viens à décéder avant mon époux. De même, si mon mari décède avant moi, je ne veux pas plus que mes 50 %.
Comment dois-je faire ?
Merci infiniment pour tout par avance.
Cordialement.
LISA15
0