RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation au dernier vivant. Succesion

LISA15, le mardi 24 juin 2008 à 16:53:23
Bonjour,

Je suis remariée depuis 15 ans.
Mon mari a 2 enfants d'un premier mariage, et moi un enfant. Nous n'avons pas d'enfants tous deux.
Nous sommes propriétaires. Nous n'avions aucun bien tous les deux avant notre remariage.
Nous avons établi une donation au derier vivant.
Si je viens à décéder avant mon mari, quelle serait la part qui reviendrait à mon enfant ? Les 50 % de mes biens ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
LISA15
Répondre à LISA15  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mercredi 25 juin 2008 à 17:26:41
quand il y a des enfants d'un premier lit, le conjoint survivant ne peut recevoir qu'un quart de la pleine propriété. Le reste ira à ses propres enfants
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 LISA15, le vendredi 27 juin 2008 à 14:31:27
Bonjour,

merci de votre réponse.
Est-ce que cela veut dire que si je décède avant mon mari, ma fille (n'ai qu'un seul enfant) ne bénéficiera que de 25 % de nos biens, alors que je suis propriétaire à hauteur de 50 % ?
De même, si mon mari vient à décéder avant moi, quelle est la part des biens qui reviendrait à ses enfants (il en a 2) ?
J'ai du mal à comprendre car la donation au dernier vivant est sensée protéger le couple certes, mais selon l'ordre des décès, il y a injustice.
Moi je veux simplement que ma fille hérite des 50 % de mes biens si je viens à décéder avant mon époux. De même, si mon mari décède avant moi, je ne veux pas plus que mes 50 %.
Comment dois-je faire ?
Merci infiniment pour tout par avance.
Cordialement.
LISA15
Répondre à LISA15
Décès et donation dernier vivantBonjour, au dècés de mon père ,ma belle mère m'a dit qu'ils avaient fait une donation au dernier vivant et que nous avions mon frère et moi une assurance vie à nous partager de 10000 francs (en 97) .Elle nous a fait parvenir un chèque de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822728-deces-et-donation-dernier-vivant
Problèmes donation dernier vivantMon père est décedé il y a 15 jours. Mes parents sont mariés sous la séparation des biens. Nous sommes deux enfants. Il y a eu donation au dernier vivant. Ma mère ne veut pas me dire qui est le notaire. Plusieurs questions : - la voiture et la carte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845771-problemes-donation-dernier-vivant
Donation dernier vivant et dettesBonjour, Mon père est décédé et à fait une donation au dernier vivant à ma mère. Il n'y a que la maison, pas d'argent. Le problème est que ma mère veut que je paie l'enterrement, les impots de mon père à moitié avec elle. Elle dit que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902994-donation-dernier-vivant-et-dettes
Donation au dernier vivant et divorceDes époux mariés sous le régime de la séparation de biens s’étaient mutuellement consenti une donation entre époux dite "donation au dernier vivant" de la propriété de l’ensemble de leurs biens. Après le prononcé de leur divorce sur demande conjointe,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-794-donation-au-dernier-vivant-et-divorce
Pacs et donation au dernier vivantBonjour, Est-ce possible de faire une donation au dernier vivant quand on est juste Pacsé et pour un bien que l'on a acheté ensemble sans être Pacsés? Quelle est la procédure ? Je pose la question car nous avons deux enfants, et en cas de décès... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848242-pacs-et-donation-au-dernier-vivant
Donation au dernier vivantBonjour, Le texte (le libellé, le contenu donc la forme) d'une Donation au dernier vivant dépend-il du contrat de mariage entre les époux. Autrement dit le type de contrat de mariage a-t-il une influence sur le texte et la formulation (donc les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813360-donation-au-dernier-vivant
Usufruitière par donation au dernier vivant,Bonjour, Par donation au dernier vivant j'ai l'usufruit de notre appartement, j'ai 4 enfants, avec lesquels je m'entends très bien. Je vieillis et pensais pouvoir vendre en cas de besoin cet appartement en ayant droit à lamoitié... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838494-usufruitiere-par-donation-au-dernier-vivant
Toutes les réponses pour « Donation au dernier vivant. Succesion »