RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Financement maison de retraite

raymond, le mardi 24 juin 2008 à 23:46:19
Bonjour,
Ma mère possède l'usufruit de sa maison.
ses moyens financiers ne lui permettront pas d'assumer le paiement mensuel de sa maison de retraite,.
Nous sommes 3 enfants
sur ces 3 enfants 2 sont en mesure d'assumer le differentiel qui s'élèverait à 900€ soit 450€ chacun, le 3ème malgré toute sa bonne volonté n'a pas de ressources suffisantes.
Question les deux premiers peuvent t'il prendre en charge les frais de maison de retraite et récupérer sur l'héritage la somme que le 3ème aurait du consacrer si ses moyens le lui auraient permis.
Quelle procédure adopter
Merci pour vos réponses
Répondre à raymond  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 shimshal54, le vendredi 8 août 2008 à 20:16:20
Bonjour, nous sommes 4 filles dans la même situation : le financement de la maison de retraite médicalisée de notre maman victime d'un AVC en juin dernier. Etant en situation financière déséquilibrée (2 d'entre nous sont des personnes à très petits revenus), le meilleur moyen que nous ayons trouvé est le "prêt hypothécaire viager", notre maman étant propriétaire en usufruit de sa villa. Toutefois, attention ! Il faut absolument voir ce point avec le notaire et ne pas se lancer à la hâte avec un "mandataire" extérieur... ! Pour nous, après l'aide APA consentie par le Conseil Général, il va nous rester à financer dans les 2300 € par mois. Notre Maman étant propriétaire en usufruit de sa maison, nous mettons tout en oeuvre pour qu'elle "sache" que sa maison qu'elle adore va aussi lui servir à financer sa maison de retraite. Dans ces cas très pénibles, il faut savoir, entre frères et soeurs, rester soudés et humbles et ne pas faire de plan sur la comète avec le bien qui appartient, avant toute chose, à celui ou celle qui y a résidé une grande partie de sa vie. On ne peut jamais "avoir le beurre et l'argent du beurre". En cas de décès, ce prêt hypothécaire, pourcentage calculé sur la valeur de l'habitation, est retenu et vient en déduction de la valeur vénale de ladite habitation. Le principe est bien, simple, arrange tout le monde mais voir tout ceci avec le notaire qui demeure le "meilleur" conseiller en la matière car attention aux "profiteurs" externes ! Et malheureusement, dans ce cas, d'aucuns sont sans scrupule !!! Bon courage
Répondre à shimshal54

Résultats pour financement maison de retraite

Succesion Bonjour, ma mere refuse de vendre sa maison pour une plus petite qui conviendrait mieux a ses moyens financiers(petite retraite) par ce qu'elle dit devoir 60% de droit de succession en cas de vente. petit récapitulatif.Mon pere est mort et était... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975512-succesion
Problème lié à la pose d'une fosse septique Bonjour, Le mois dernier, J'ai signé un contrat de construction dans lequel figurait le plan de financement (maison + raccordements eau et électricité + une fosse septique et sa pose prévues pour la somme de 4 200 euros).. Ce plan de financement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937894-probleme-lie-a-la-pose-d-une-fosse-septique
L'USUFRUIT PERSONNE EN MAISON RETRAITE Bonjour, Ma mère a reçu en donation la maison de son père (mon grand-père - 85 ans), il en garde l'usufruit jusqu'à sa mort. Depuis, la donation et les papiers chez le notaire, la situation a évolué. Son père a dû partir en maison de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819912-l-usufruit-personne-en-maison-retraite

Fonctionnaire et retraiteLa loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites prévoit, dans le cas de polycotisants ayant successivement relevé du régime général, du régime des salariés agricoles ou des régimes d'assurance vieillesse des artisans, industriels et commerçants,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1306-fonctionnaire-et-retraite
Taxe d'habitation et maisons de retraiteLes associations à but non lucratif sont soumises à la taxe d'habitation pour les locaux meublés qu'elles occupent à titre privatif et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle. En revanche, les locaux auxquels le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1304-taxe-d-habitation-et-maisons-de-retraite
Obligation de conseil du vendeur professionnelEn application de l'article 1603 du code civil, le vendeur est tenu d'une obligation de délivrance impliquant que la chose livrée soit conforme aux spécifications contractuelles, ce qui suppose notamment qu'elle corresponde à l'utilisation prévue par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-825-obligation-de-conseil-du-vendeur-professionnel

Vente de l'appartement pour maison retraiteBonjour, mon père vient de décéder. Il avait fait une donation au dernier des vivants à notre mère. Le médecin nous informe qu'il serait souhaitable qu'elle aille dans une maison de retraite. Nous sommes 4 enfants. Nous pensons qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844735-vente-de-l-appartement-pour-maison-retraite
Conserver son logement & Maison retraiteBonjour, Suite au décès de son mari, ma grand-mère vit en maison de retraite depuis quelques mois, le logement qu'ils occupaient était un ILN, j'ai pris soin d'eux pendant des années et je continue actuellement, pour cela, j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861128-conserver-son-logement-maison-retraite
Problème pour payer la maison de retraiteBonjour, Je vous explique le problème, mon arrière grand-mère est placée dans une maison de retraite, elle n'a pas beaucoup de revenu et ne peut pas régler son placement. Sa fille (ma grand-mère) est sa tutelle légale mais celle-ci n'ayant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883964-probleme-pour-payer-la-maison-de-retraite

L'impôt sur le Plan d'Epargne Retraite PopulaireDepuis le 1er janvier 2004, toute personne physique peut ouvrir un plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) auprès d'un établissement financier. Les versements ne sont pas limités. Les plus-values et intérêts sont capitalisés en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp498-plan-d-epargne-retraite-populaire.php3
Plan d'Epargne Retraite PopulaireDepuis le 1er janvier 2004, toute personne physique peut ouvrir un plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) auprès d'un établissement financier. Les versements ne sont pas limités. Les plus-values et intérêts sont capitalisés en franchise... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp498-plan-d-epargne-retraite-populaire.php3