Creation de holding

misterpoun - 25 juin 2008 à 10:10
 misterpoun - 25 juin 2008 à 12:52
Bonjour a tous je viens de decouvrir votre site et que pense que vous allez pouvoir me rassurer,

je suis associé avec une personne dans un magasin d'optique, cette personne est associé avec d'autre personnes dans d'autre magasin d'optique.

cette personne je vais l'appeler mr X

mr X veut creer une holding pour regrouper tous les magasins, les problemes c'est je suis pas associés dans les autres magasins.

ma question est de savoir comment on procède au partage des parts dans la holding et surtout comment gère t'on si par exemple on estime la valeur de mon magasin a 500000 euros et que l'on se rend compte au bout de quelque année d'activité que la valeur de mon magasin est de 800000euros. (c'est un exemple). au final je me trouve desavantagé dans le partage de depart prevu dans la holding. de meme , si je comprends bien une holding recupere les dividendes de chaque societe, le probleme c que certain associés on de plus gros salaire que moi (car on des avances sur dividendes) cela implique une masse salariale plus importante donc moins de dividendes...ce qui veut dire que l'on peut avoir un chiffre d'affaire plus important mais moins de dividendes...

merci de vos reponses en esperant que j'ai bien été clair.

4 réponses

Avocat Paris Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 97
25 juin 2008 à 10:31
Deux solutions:

Votre associé cède ou apporte uniquement ses propres parts de votre société commune à sa holding (et alors, rien ne change pour vous, sauf l'idendité de votre associé)

Vous apportez (sous le régime fiscale des fusions cission, apports partiels d'actifs) toutes les parts de votre société commune à la holding et vous recevez en échange des parts de la holding. Le rapport d'échange dépendra de la valorisation des deux sociétés. Le problème pour vous sera que votre "poids" en tant qu'associé au sein de la holding sera inférieur à celui que vous avez dans votre société puisqu'il y aura plus d'associé et que chacun aura apporté des parts d'autres sociétés.

Il conviedrait d'analyser précisément vos options avec un avocat qui pourra vous aider très utilement dans le cadre de cette opération (juridiquement complexe).
4
le probleme c'est que l'on créé une holding non pas parce que le magasin ne marche pas, bien au contraire c'est plutot une creation prometteuse, mais pour un regroupemant de magasins qui marche tres bien vis a vis de notre banque qui ne veut plus nous faire de pret pour la creation d'autre magasin car mon associe a un encours de pret trop un important vu qu'il est associé dans plus de 20 magasins dont le mien
1
mon associes est associes dans une vingtaine de magasin d'optique, et le but de la holding est de fusionner les differentes société et tous ses associés dont moi serons actionnaire dans la holding c pour cela qu'il me parait complexe de donner une valeur a un magasin sachant que le mien est une creation qui date d'un an donc un chiffre d'affaire qui ne cesse d'augmenter mais il est difficile de savoir quand ca va s'arreter et de donner une valeur exacte.
0
Avocat Paris Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 97
25 juin 2008 à 12:35
Vous aurez en effet un problème pour valoriser correctement une société nouvellement créée. Vous risquez d'être "perdant" au change et de n'obtenir que peu de parts de la holding. Mais l'équilibre du projet doit être apprécié dans son ensemble : mieux vaut ne détenir que 1% d'une société holding gén,érant des bénéfices importants que 50% d'une société déficitaire !
0